Fermer ×

CHOISISSEZ VOS PRÉFÉRENCES

Choisissez votre pays

Par Wunderlabel , 06/12/2021

Tricoter un pull de Noël pour chien

Tricoter un pull de Noël pour chien - tuto gratuit 

Vous souhaitez réaliser un pull pour chien en tricot pour les fêtes ? Alors ce tuto est fait pour vous! 
Ce pull pour chien avec des pompons est parfait pour les petites races et embellira votre toutou pour la saison des fêtes.
Vous avez déjà tricoté un pull moche de Noël pour vous-même ou vous prévoyez une soirée “Ugly Christmas Sweater”? N’oubliez pas votre chien!! Dans ces instructions, nous allons vous montrer comment réaliser le parfait pull pour chien tricoté pour votre ami à quatre pattes. 
Non seulement ce pull pour chien est magnifique, mais il gardera votre chien bien au chaud. Ce tutoriel est idéal pour les débutants car il n'utilise que le modèle de tricot et de maille. 


 
Les pulls pour chiens destinés aux mâles et aux femelles sont-ils tricotés de la même manière ?


Si vous utilisez un modèle de tricot de pull pour chien, vous vous posez peut-être quelques questions. L'une d'elles est de savoir si le motif doit être modifié pour un chien mâle ou femelle.
Les pulls pour chiens pour les mâles et les femelles sont fondamentalement les mêmes. La seule différence est que pour les mâles, la découpe sur le ventre doit être plus profonde. Vous pouvez y parvenir en retirant les mailles un peu plus tôt dans cette zone. 
 


Quel type de fil dois-je utiliser pour mon pull-over pour chien ?


Lorsque vous choisissez la laine pour un pull pour chien, il y a quelques points importants à garder à l'esprit. La laine est chaude et convient bien aux petites races particulièrement sensibles au froid, tandis que les mélanges synthétiques sont très doux et peu coûteux. La laine de chaussette est un excellent choix pour les pulls pour chiens car elle résiste à de nombreux lavages et garde sa forme. Elle est généralement constituée d'un mélange de laine et de polyacrylique. Un pull pour chien en laine de chaussette est chaud et robuste, ce qui est une combinaison parfaite.


 
Quelle quantité de laine est nécessaire pour un petit pull pour chien ?


La quantité de laine nécessaire dépend non seulement de la taille du chien, mais aussi du type de fil, de la taille des aiguilles et de la technique de tricotage. En règle générale, il faut environ 100 g de laine pour un pull à mailles simples destiné aux petites races ou aux chiots. Gardez à l'esprit que les techniques de tricotage telles que le brevet ou le tricot-câble nécessitent beaucoup plus de fil.


 
Comment calculer les mailles d'un pull pour chien ?


 
Vous pouvez adapter le modèle de pull pour chien à votre propre chien si vous calculez correctement les mailles. Pour ce faire, vous devez 1) mesurer votre chien (tour de cou, longueur du dos, longueur du ventre et tour de poitrine) ; 2) faire un patron de tricot de 10 x 10 cm ; 3) compter les mailles et les rangs ; 4) diviser le nombre de mailles par 10 pour obtenir un compte au centimètre ; 5) multiplier le compte au centimètre par la longueur souhaitée.
 


 
Pour ce modèle de tricot de pull pour chien, vous aurez besoin de :
 
 

 
Echantillon de tricot :


 
Il est important de mesurer correctement votre chien et de faire un échantillon de maille pour que le pull-over s'adapte parfaitement. Dans le cas présent du " modèle de tricot de pull pour chien ", la longueur du dos est de 29 cm, la section du ventre de 22 cm et le tour de poitrine de 36 cm. Un échantillon de tricot de 10 x 10 cm contient 20 mailles et 30 rangs.


 
 
Instructions pas à pas pour un pull pour chien à tricoter :


 
Ce pull pour chien en tricot est tricoté en rond de haut en bas. Ce tutoriel concerne un pull pour chien pour un chien mâle.
 
 
Étape 1. Enfilez 56 mailles.
 
Étape 2. Faites des points avec 4 aiguilles à 4 intervalles réguliers. Rabattre en cercle.
 
 
Tricoter un pull de Noël pour chien
 
Étape 3. Pour la manchette, piquez 5-6 cm en côtes.
 
 
Tricoter un pull de Noël pour chien
 
Étape 4.  Piquez dans un motif reglan : 

  • 28 points de suture - Partie arrière
  • 6 points - Bras
  • 16 points - Ventre
  • 6 points - Bras 

 
 
Tricoter un pull de Noël pour chien
 
Les motifs de reglan sont marqués en rouge dans le diagramme. Ici, de nouvelles mailles sont augmentées tous les deux rangs. Faites-le des deux côtés de la première et de la dernière maille des manches, mais n'ajoutez pas de nouvelles mailles pour la partie ventrale : La ligne Reglan A reçoit de nouvelles mailles uniquement à gauche, la ligne Reglan D reçoit de nouvelles mailles uniquement à droite, les lignes Reglan B et C reçoivent de nouvelles mailles des deux côtés. Continuez ainsi jusqu'à ce que la partie arrière atteigne 48 points, les manches 24 points chacune, la partie ventrale reste 16 points.
 
Étape 5. Reprenez l'ouverture de la jambe en utilisant la queue de fil restante et prenez 4 mailles supplémentaires, tricotez les mailles sur la partie du dos. Reprenez le fil à la deuxième ouverture de la jambe et prenez 4 mailles supplémentaires. Il y a maintenant 72 mailles sur les aiguilles.
 
 
Tricoter un pull de Noël pour chien


Étape 6. Tricotez 3 cm en rond.


7ème étape. Tricotez 2 mailles ensemble des deux côtés de la partie ventrale. Tricotez 4 rangées et répétez l'opération. Tricotez 4 à 6 tours supplémentaires (adaptez la longueur à votre chien !).
 
8ème étape. Tricotez les 2 derniers centimètres de la partie ventrale en côtes pour que le pull-over soit bien ajusté. Liez la partie ventrale.
 
 
Tricoter un pull de Noël pour chien


9ème étape. À partir d'ici, vous ne pouvez plus tricoter en rond, vous devez donc faire tourner la pièce après chaque rang. Tricotez le reste du chemin en aller-retour avec un motif côtelé (6-7 cm). Adaptez la longueur à votre chien.
 
Étape 10. Cousez les ouvertures des jambes en utilisant le fil supplémentaire sur l'aiguille à tricoter. Ajoutez 4 mailles supplémentaires entre les sections. Tricotez 1 à 2 cm de côtes dans le sens de la longueur, puis faites un jeté.
À ce stade, votre pull pour chien est prêt, mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin si vous pouvez ajouter quelques ornements. Il existe de nombreuses façons de le faire ! Nous vous suggérons d'ajouter des pompons. Il est facile de fabriquer ses propres pompons et ils sont parfaits pour embellir votre pull pour chien. Vous pouvez aussi ajouter quelques pompons à votre propre pull de Noël pour un look assorti.


 
Fabriquer ses propres pompons sans appareil à pompons


Vous pouvez fabriquer vos propres pompons, même si vous n'avez pas de machine à pompon. 
Créez deux anneaux à partir de carton. 
 
Tricoter un pull de Noël pour chien


Empilez les 2 anneaux ensemble et enroulez le fil autour.
 
Tricoter un pull de Noël pour chien


Place la pointe de tes ciseaux entre les 2 anneaux en carton et coupe le fil.
 
 
Tricoter un pull de Noël pour chien


Tirez une longueur de fil à travers le pompon et faites un nœud serré. Coupez les anneaux en carton et retirez-les.
 
Tricoter un pull de Noël pour chien


Il n'y a pas de limite au nombre de pompons à fabriquer et aux couleurs à choisir. 

Tricoter un pull de Noël pour chien

Ajoutez la touche finale en ajoutant une étiquette de nom.
 
 
Tricoter un pull de Noël pour chien


Conseils :
Si vous trouvez trop compliqué de tricoter en rond en une seule pièce, vous pouvez toujours diviser les mailles de la partie ventrale au milieu. Tricotez en alternant les rangs (en alternant dos - mailles droites, dos - mailles pures), puis la pièce terminée est cousue ensemble.
 
Votre pull pour chien tricoté pour Noël est terminé ! 


SOUHAITEZ-VOUS GARDER CETTE IDÉE POUR PLUS TARD?


Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:

  • Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé). 
  • Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
  • Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture. 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER WUNDERLABEL POUR NE PLUS RIEN RATER!


Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.