Wunderlabel reste ouvert et notre service client est là pour vous assister. Consultez notre page consacrée au Covid-19 pour suivre notre actualité. Actualités concernant nos délais de livraison, 22.04.20

Fermer ×

CHOISISSEZ VOS PRÉFÉRENCES

Choisissez votre pays

Par Wunderlabel , 17/02/2020

Comment tricoter des chaussettes facilement | Image

Comment tricoter des chaussettes facilement

Vous aimeriez tricoter une paire de chaussettes facilement et rapidement? Wunderlabel vous apprend tout cela en quelques étapes! Suivez simplement ce guide étape par étape et très vite, vous pourrez passer des soirées cosy dans vos nouvelles chaussettes. Les chaussettes se tricotent habituellement en rond avec 5 aiguilles à double-pointe. Les mailles sont montées sur 4 aiguilles et la 5ème vous sert à tricoter. On tricote en rond de haut en bas.

Comment tricoter des chaussettes facilement

 

Pour tricoter des chaussettes, il vous faut:

Tricoter la tige de la chaussette

Montez 64 mailles réparties uniformément sur 4 aiguilles (16 mailles par aiguille) et tricotez la tige à la longueur souhaitée (ici 17 cm).

Pour la tige, alternez entre 2 mailles endroit et 2 mailles envers sur 26 tours (6 cm). For the cuff, alternate between 2 knit stitches and 2 purl stitches for 25 rounds (6 cm). Ensuite, continuez avec le talon.

Comment tricoter des chaussettes facilement

Talon

Transférez les mailles de la 1ère et 4ème aiguille sur une autre aiguille et tricotez 32 mailles endroit, tournez le travail et tricotez des mailles envers pour le retour. Répétez sur 20 rangées.

Comment tricoter des chaussettes facilement

Comment tricoter des chaussettes facilement

Séparez les mailles du talon en trois parties égales et diminuez les rangs en utilisant un point jersey. Tricotez toute la première partie et la seconde jusqu'à la dernière maille, 21 mailles. Faites glisser cette dernière maille à l'endroit, tricotez la maille suivante endroit et passez la maille glissée par dessus cette dernière maille, puis retournez le travail. Ensuite, glissez la 1ère maille, tricotez à l´envers jusqu´à la dernière maille de la seconde partie et tricotez la dernière maille et la suivante ensemble à l´envers, puis retournez le travail. Continuez de tricoter selon ce patron. Une fois toutes les mailles diminuées, vous avez terminé le talon, tricotez ensuite une dernière rangée de côté.

Comment tricoter des chaussettes facilement

Comment tricoter des chaussettes facilement

Reprise des mailles du talon

Répartissez les mailles du talon uniformément sur 2 aiguilles, le centre étant le début du tout et le centre arrière. Ensuite, montez 16 mailles. Tricotez les mailles de la 2ème et 3ème aiguille, puis montez 16 mailles et tricotez jusqu'au centre arrière. Au prochain tour, tricotez les mailles que vous venez de monter.

Diminution du gousset

Vous avez atteint la partie du pied la plus forte et avez donc plus de mailles sur les 1ère et 4ème aiguilles que sur les 2ème et 3ème. Pour les prochains tours, continuez de diminuer les mailles en tricotant en forme de trapèze. Pour cela, tricotez deux mailles ensembles à la fin de la 1ère aiguille. Au début de la 4ème aiguille, diminuez 2 mailles en les faisant glisser (glissez une maille endroit, tricotez une maille, puis passez la maille glissée par-dessus cette dernière). Ensuite, tricotez 2 tours. Répétez ces diminutions jusqu'à´á ce que vous ayez le même nombre de mailles sur chaque aiguille (16 par aiguille). Ensuite, continuez en mailles endroit.

Comment tricoter des chaussettes facilement

Diminuez pour créer la pointe de la chaussette

Tricotez  les mailles sur la 1ère et sur la 3ème aiguille, sauf les 3 dernières mailles. Tricotez ensuite 2 mailles ensemble à l’endroit et tricotez la dernière maille en maille endroit sur la 2ième et 4ième aiguilles, tricotez la 1ère maille endroit, puis faites glisser la prochaine maille à droite, tricotez une maille endroit et passez la maille glissée sur la maille tricotée.

Répétez ces diminutions tous les 4, 3 et 2 tours et après dans chaque tour jusqu’à ce que vous ayez 8 mailles restantes sur chacune des 4 aiguilles. Resserrez ces mailles avec un fil double.

Comment tricoter des chaussettes facilement

Ajoutez vos étiquettes tissées individuelles

Enfin, ajoutez vos étiquettes individuelles en haut de la tige. Vous pouvez customiser vos propres étiquettes sur notre site wunderlabel.fr.

Besoin d'inspiration pour de nouveaux projets de tricot? N´hésitez pas à faire un tour sur notre blog!

Comment tricoter des chaussettes facilement - Wunderlabel

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.