Fermer ×

Langue

Français FR
flag_fr
Englisch
Deutsch
Français
Español
Italiano
Nederlands
Polski
Portugalski
日本 ( Japanese )
Svenska

Choisissez votre devise

Par Wunderlabel , 21/03/2022

Gigoteuse en tricot

Gigoteuse en tricot - tuto gratuit

Quoi de plus mignon que des accessoires pour enfants tricotés maison? Une gigoteuse en tricot pour nouveau-né est parfaite pour un sommeil paisible et constitue une idée de cadeau adorable pour bébés. Avec cette gigoteuse, offrez de la chaleur, de la sécurité et un accessoire très mignon. Il existe de nombreux modèles de tricot magnifiques. Nous avons choisi un modèle simple mais unique. Aujourd'hui, nous allons vous montrer comment fabriquer une gigoteuse en tricot. Avec notre tuto gratuit, vous pouvez facilement tricoter une gigoteuse pour nouveau-né. Avant de commencer, veuillez noter les deux points suivants.

Que devez-vous prendre en compte lorsque vous fabriquez des couvertures d'emmaillotage pour bébés ?

Avant toute chose, vous devez prêter attention au type de fil que vous utiliserez pour tricoter une gigoteuse. La gigoteuse tricotée sera-t-elle utilisée pendant les mois les plus chauds ou pendant la saison froide ? Si le 100% laine ou le polyester conviennent pour la saison froide, le coton est la meilleure option pour les couvertures à utiliser pendant les mois les plus chauds. 
Gardez à l'esprit que les motifs à texture épaisse, tels que les nœuds ou les tresses, peuvent être rugueux contre la peau d'un bébé. Il est préférable de choisir un motif qui ne contient pas ces textures décoratives.

Quel est le meilleur fil pour tricoter des couvertures d'emmaillotage pour bébés ?

Si vous voulez tricoter une écharpe d'emmaillotage pour nouveau-né, vous devez également prêter attention à la qualité et au type de fil utilisé pour le projet. Les bébés et les jeunes enfants ayant une peau sensible, il est important d'utiliser un fil qui n'irritera pas leur peau douce. Le fil doit être fabriqué dans un matériau qui ne gratte pas et ne crée pas de peluches ou de peluches. Le coton de haute qualité et la laine mérinos sont les meilleurs fils à utiliser. Le fil acrylique est également une bonne option pour les vêtements pour enfants, car il est doux, non agressif pour la peau et facile à nettoyer. En outre, les fibres synthétiques sont peu allergènes, car elles ne contiennent pas de substances animales.

Vous aurez besoin des matériaux suivants pour tricoter une gigoteuse pour nouveau-né :

- 200 g de laine  (50 g = 120 m), 50% mérinos, 50% polyamide
- Des aiguilles de tricot 3,5 – 4 mm
- 12 boutons

Tuto tricot gratuit

La conception de cette gigoteuse en tricot pour nouveau-nés est étonnamment simple et vous serez satisfait du produit fini. Il s'agit simplement d'un rectangle tricoté de 100 cm de long et 35 cm de large avec des trous pour les boutons des deux côtés. Les boutons sont cousus et la partie supérieure est cousue pour former une capuche.

1. Faites 72 mailles et tricotez 2 à 3 cm en alternant le tricot et la purl, un rang tricoté et purl, puis alternez pour chaque rang purl et tricoté, puis le rang suivant tricoté et purl et ainsi de suite.

2. Au septième rang, créez les boutonnières des deux côtés. Pour cela, tricotez les 3ème et 4ème points ensemble, puis tricotez un point de boutonnière (fil sur), à la fin du rang après le point 68, tricotez un point de boutonnière (fil sur), et tricotez 69 et 70 ensemble.

3. Utilisez le schéma suivant pour piquer jusqu'à la fin:

Gigoteuse tricot

Légende:

| - Endroit

/ - Tricoter ensemble

□ - Envers

4. Les 6 premières mailles sont tricotées point de riz, suivies de 2 mailles pures, puis de 6 mailles tricotées (nouées tous les 7 rangs), de 2 mailles pures, de 40 en point de damier, de 2 mailles pures, de 6 mailles tricotées (nouées tous les 7 rangs), de 2 mailles pures et de 6 mailles en point de riz.

5. Les boutonnières sont répétées tous les 8-9 cm jusqu'à ce que la longueur atteigne environ 40 cm (6 boutons de chaque côté). Les 60 cm restants sont tricotés sans boutonnières.

Gigoteuse tricot

6. Rabattez vos mailles puis pliez la bande tricotée en deux dans le sens de la longueur. Cousez les 2 côtés ensemble pour former une capuche.

Conseil: 
L'ajout d'une capuche à votre gigoteuse en tricot est vraiment pratique. Couvrir la tête du bébé lui permet de rester bien au chaud par temps froid.
Vous pouvez fixer les deux côtés pour créer une capuche en répartissant les mailles sur deux aiguilles à tricoter, puis en retirant deux mailles à la fois.

Gigoteuse tricot

7. Pour finir, cousez le bouton et attachez une étiquette à votre nouvelle gigoteuse en tricot.

Gigoteuse tricot

Terminé!

SOUHAITEZ-VOUS GARDER CETTE IDÉE POUR PLUS TARD?


Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:

  • Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé). 
  • Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
  • Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture. 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER WUNDERLABEL POUR NE PLUS RIEN RATER!


Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.