Août 2021 : Les nouvelles restrictions concernant la Covid-19 ont un impact sur les expéditions. Veuillez vérifier les mises à jour sur notre page d'information Covid-19.

Fermer ×

CHOISISSEZ VOS PRÉFÉRENCES

Choisissez votre pays

Par Wunderlabel , 21/06/2021

Tutoriel gratuit: Sac de courses pliable

Tutoriel gratuit: Sac de courses pliable

On connait cette situation: Un panier de courses plein à craquer, et vous arrivez à la caisse pour vous rendre compte que vous n'avez pas apporté de sac à provisions. 
Vous devez alors choisir entre essayer de porter vos articles chez vous en espérant ne rien faire tomber, ou acheter un autre sac alors que vous en avez déjà des centaines à la maison...
Pour vous éviter tous ces tracas, nous allons vous montrer comment coudre des sacs à provisions pliables. Ce sac fourre-tout pratique se replie suffisamment pour être gardé dans votre sac à main en permanence...
Le sac à provisions pliable mesure 38 x 35 cm (déplié).

Amusez-vous bien!

Vous aurez besoin des éléments suivants pour votre sac à provisions pliable DIY : 

  • ½ m de tissu - vous pouvez en utiliser deux différents pour rendre le sac plus coloré et amusant. 
  • Un bouton-pression 
  • Du fil à coudre assorti
  • Des morceaux d'entoilage pour renforcer le tissu
  • Une étiquette en tissu avec votre propre motif


Vous aurez besoin de quelques rectangles de tissu pour le sac fourre-tout pliable. 


Découpez le(s) tissu(s) comme suit :

  • deux rectangles de 6 x 60 cm pour les poignées
  • un rectangle de 6 x 13 cm pour la languette de fermeture.

Vous pouvez réaliser le sac en deux couleurs en coupant deux rectangles de 38 x 33 cm dans votre tissu principal et deux rectangles de 38 x 11 cm dans votre deuxième tissu. Si vous voulez un sac unicolore, il suffit de découper les quatre rectangles dans le même tissu, les mesures restent les mêmes.

Sac de courses pliable


Commencez par faire les poignées. Pliez un morceau de tissu en deux dans le sens de la longueur (endroit contre endroit) et cousez le côté long en le fermant avec un surplus de couture de 0,5 cm. Retournez la poignée, repassez-la et surpiquez les côtés longs près du bord. Faites de même avec la deuxième anse.


Sac de courses pliable

Renforcez la patte avec un morceau de tissu intercalaire, par exemple Vlieseline H250 ou S320. Puis pliez-la endroit contre endroit de façon à ce qu'elle mesure 13 x 3 cm. Cousez le côté long et un côté court ensemble avec un surplus de couture de 0,5 cm, raccourcissez la couture aux coins et retournez la patte de fixation. Repassez la patte et surpiquez-la près du bord.


Sac de courses pliable

Vous êtes maintenant prête à coudre les deux côtés du sac. Pour le dos, il suffit de coudre le haut et le bas ensemble (endroit contre endroit) avec un surplus de couture de 0,5 cm. Pour le devant, cousez d'abord la patte au centre de la pièce inférieure : Cousez par-dessus plusieurs fois pour vous assurer que la couture tient bien. Cousez ensuite les pièces supérieure et inférieure ensemble comme vous l'avez fait pour le dos. Vous pouvez surpiquer les coutures entre les pièces du haut et du bas.

Sac de courses pliable

Cousez maintenant les deux côtés ensemble (endroit contre endroit) avec un surplus de couture de 0,75 cm - n'oubliez pas de laisser le haut ouvert ! Vous pouvez coudre la couture deux fois pour vous assurer qu'elle tient bien lorsque le sac à provisions est plein. Coupez le surplus de couture dans les coins. Terminez l'ourlet avec un point zigzag ou un point de surjet.

Sac de courses pliable


Sac de courses pliable

Cousez ensuite le bord supérieur - pliez le tissu sur l'envers sur 1 cm et repassez-le. Puis repliez-le à nouveau de 1 cm sur l'envers et repassez-le de façon à ce que le bord brut soit caché. Surpiquez l'ourlet près du bord.

Sac de courses pliable


Sac de courses pliable

Cousez ensuite les poignées à 10 cm des coutures latérales. Repliez 3-4 cm de tissu et fixez-les avec des pinces ou des épingles. Cousez ensuite les poignées en les croisant en diagonale (voir photo). Veillez à ce que les poignées ne soient pas tordues.


Sac de courses pliable


Sac de courses pliable

Il est maintenant temps de fixer le bouton-pression.  Une moitié est fixée au milieu de la patte en bas, et l'autre moitié est fixée du même côté entre les poignées en haut. Utilisez d'abord un autre morceau de tissu d'entoilage pour renforcer cette zone. Lorsque vous repliez la patte, les deux parties qui s'emboîtent doivent être tournées vers le haut (voir l'image).

Sac de courses pliable

Il ne vous reste plus qu'à retourner le sac sur l'endroit et à le repasser. Votre nouveau sac shopping pliable est prêt ! Vous pouvez le plier en le pliant en trois dans le sens de la longueur, puis en le pliant dans le sens de la largeur. Si vous repassez le sac lorsqu'il est plié, il sera plus facile à plier la fois suivante en raison des plis.

Sac de courses pliable

Cousez votre étiquette personnalisée. 

Sac de courses pliable

Nous espérons que ce tutoriel vous a plu !

SOUHAITEZ-VOUS GARDER CETTE IDÉE POUR PLUS TARD?


Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:

  • Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé). 
  • Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
  • Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture. 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER WUNDERLABEL POUR NE PLUS RIEN RATER!


Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!
 

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.