Les sacs de sport type pochon sont pratiques pour l'école, le sport ou les excursions. Ils se déclinent dans toutes les couleurs et matières pour correspondre à votre look du jour. Dans ce tutoriel, nous vous montrons comment coudre un sac à vrac en quelques étapes seulement - pas besoin de patron! Vous pouvez utiliser presque n'importe quel type de tissu : Toile, coton… vous pouvez aussi recycler un vieux jean ou bien utiliser du vinyle transparent pour un sac de natation ou de plage pratique et imperméable.
Allons-y! Voici comment coudre un pochon en tissu.
Pour coudre un sac à vrac, il vous faut:
- 0,5 m de tissu extérieur et 0,5 m de doublure
- 3,6 m de cordon (5 mm de diamètre)
- Du molleton si vous utilisez un tissu en coton - nous avons opté pour Vlieseline G700
- Du fil
- Une étiquette personnalisée
Tutoriel - Coudre un sac à vrac
Commencez par découper les pièces de tissu qu´il vous faut pour coudre un sac à vrac. Vous avez besoin de deux rectangles de 37 x 45 cm pour la doublure et de deux bandes de 8 x 35 cm pour le tunnel du cordon. Vous pouvez utiliser le tissu extérieur pour cela, sauf s'il est très épais (toile, denim ou autre), auquel cas le sac sera peut-être difficile à fermer par la suite. Dans ce cas, utilisez soit votre doublure, soit un troisième tissu contrastant.
Découpez également deux morceaux de 37 x 45 cm dans votre tissu extérieur et un morceau de 10 x 16 cm pour la fixation du cordon. Si vous le souhaitez, vous pouvez également fabriquer l'extérieur à partir de différents tissus pour coudre un sac à vrac. Nous avons recyclé une vieille paire de jeans pour le bas et renforcé un coton avec du molleton pour le haut du sac et cousu les deux parties ensemble. Il est important que les pièces finies pour la poche extérieure mesurent 37 x 45 cm à la fin - n'oubliez pas d'ajouter une marge de couture !
Tournons maintenant notre attention vers le tunnel du cordon. Cousez les extrémités courtes en les pliant deux fois sur 1 cm vers l'envers, repassez le pli et surpiquez. Ensuite, pliez les bandes en deux envers contre envers dans le sens de la longueur en deux et marquez le pli au fer. Assemblez le tout le long du côté long avec une petite marge de couture et placez un morceau centré sur le côté droit de chaque pièce de tissu extérieur. Réassemblez le tout avec une petite marge de couture.
Passons maintenant aux attaches du cordon: Pliez le tissu en deux envers contre envers dans le sens de la longueur et marquez le pli au fer. Dépliez le tout, repliez les deux bords bruts vers la ligne centrale et repassez le tout. Repliez maintenant la fermeture vers le centre de manière à ce que les bords bruts soient à l'intérieur, marquez le plu et cousez le tout le long des bords longs. Coupez l'attache en deux de manière à obtenir deux morceaux de 8 x 2,5 cm chacun. Pliez-les en deux et placez-les sur les longs côtés d'un morceau de tissu extérieur à 8 cm au-dessus des coins. Enfin, cousez-les avec une petite marge de couture.
Fermez la poche extérieure endroit contre endroit - sauf bien sûr les côtés avec le cordon de serrage. Utilisez une marge de couture de 1 cm et raccourcissez ensuite le surplus au niveau des coins afin qu´ils ressortent mieux par la suite. Retournez le sac extérieur à l´endroit.
Ensuite, fermez la doublure endroit contre endroit. Utilisez à nouveau une marge de couture de 1 cm et laissez une ouverture de 10 cm environ sur le côté inférieur court. Celle-ci permettra de retourner le sac par la suite. Sécurisez vos points avant et après l'ouverture.
Insérez le sac extérieur dans la doublure de manière à ce que les côtés droits soient tournés l'un vers l'autre et que les coutures latérales se rejoignent. Assemblez le tout à l'aide de pinces - le cordon de serrage doit être orienté à l'opposé du bord brut. Cousez tout autour avec une marge de couture de 1 cm et raccourcissez ensuite le surplus, surtout au niveau des coutures latérales.
Faites tourner le sac par l'ouverture laissée précédemment et faites ressortir les coins avec un objet pointu. Repassez le surplus de couture vers l'intérieur au niveau de l'ouverture et fermez celle-ci, soit à la main avec un point invisible, soit à la machine à coudre. Repliez la doublure vers l'intérieur et repassez. Cousez le bord supérieur sous le cordon.
Dernière étape de ce tuto “Coudre un sac à vrac”: enfiler le cordon: Il vous faut 1,8 m de cordon pour chaque côté. Chaque cordon fait une boucle complète à travers les deux tunnels et ressort par l'autre ouverture du même côté qu'il est rentré, puis répétez à l´envers pour le second cordon et nouez les extrémités d'un même coté ensemble. Utilisez une épingle de nourrice pour faciliter l´enfilage.
Enfin, ajoutez une étiquette en cuir personnalisée (si vous avez cousu un sac de piscine, utilisez plutot une étiquette WunderPap) et voilà! Votre sac à vrac est terminé!
Nous espérons que vous avez apprécié ce tutoriel "Coudre un sac à vrac” et serions heureux de découvrir vos créations sur les réseaux sociaux. Si vous avez besoin d'un petit sac pratique pour vos articles de toilette et votre maquillage, vous pouvez fabriquer un pochon à maquillage assorti à l'aide de notre tutoriel gratuit.