Fermer ×

CHOISISSEZ VOS PRÉFÉRENCES

Choisissez votre pays

Par Wunderlabel , 10/05/2021

Organisateur de voiture

Tuto couture: organisateur de voiture

Bientot (on espère), il sera à nouveau possible de voyager, et nous nous en réjouissons d'avance. En attendant que ce moment arrive, nous pouvons commencer à nous y préparer par exemple en cousant un super organisateur de voiture. Ces organiseurs de voiture sont très pratiques et peuvent être utilisés pour ranger les jouets des enfants, les collations et les boissons, les livres, les mouchoirs et tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant un long trajet en voiture. Mais cet utensilo peut aussi être repensé comme un sac à cosmétiques pour la salle de bain ! 
Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment cela fonctionne en quelques étapes faciles ! Prenez un peu de tissu et commençons ! 
Bien entendu, vous pouvez choisir la taille et la forme de vos Utensilos en fonction de vos besoins.

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer un Utensilo de voiture de 40 cm x 50 cm : 

  • Tissu - ½ m pour la partie principale et ½ m pour les poches (vous pouvez utiliser des tissus identiques ou différents).
  • Polaire - nous avons utilisé Vlieseline H250, mais vous pouvez aussi utiliser n'importe quelle autre polaire solide.
  • 1,5 m d'élastique, largeur 5 mm
  • 2 m de sangle, 2 cm de large
  • 2 boucles, 2 cm de large
  • 2 glissières, 2 cm de large
  • Étiquettes imprimées avec votre propre design

C'est parti !

Tout d'abord, coupez vos tissus à la bonne taille. Vous aurez besoin de deux rectangles de 42 x 52 cm pour la pièce principale et de deux pièces de 26,5 x 52 cm et d'une pièce de 30 x 52 cm pour les poches. Coupez deux morceaux de 10 cm, un morceau de 1,5 m et un morceau de 65 cm dans la sangle.  


Organisateur de voiture

Commencez par les poches. Placez les deux petits morceaux avec les côtés longs endroit contre endroit et cousez-les ensemble avec un surplus de couture de 0,75 cm. Retournez les poches d'un côté et repassez-les de façon à ce que la couture soit complètement abaissée. Pliez et repassez le grand morceau de tissu en deux. Vous devriez maintenant avoir deux pièces de 12,5 x 52 cm et une pièce de 15 x 52 cm.

Organisateur de voiture

Surpiquez les plis près du bord. Surpiquez ensuite une deuxième couture à 0,75 cm au-dessus de la première pour créer un cordon de serrage. Coupez trois morceaux d'élastique de 42 cm et enfilez un morceau dans chaque cordon à l'aide d'une épingle à nourrice. Surpiquez les extrémités.


Organisateur de voiture

Maintenant, rassemblez le fond des poches jusqu'à ce qu'elles soient de la bonne longueur. Cousez deux coutures avec une longueur de point maximale près du bord. Ensuite, tirez (avec précaution !) sur les deux fils du bas de façon à ce que le tissu soit rassemblé. Continuez à mesurer jusqu'à ce que vous obteniez la bonne longueur, puis répartissez uniformément les plis. Une fois les poches cousues, vous pouvez enlever ces coutures.

Organisateur de voiture

Cousez maintenant les poches sur l'une des pièces principales. Le plus grand morceau va sur le bas et est surpiqué près de la gauche, de la droite et du bas. Les deux plus petites pièces sont cousues sur le dessus - laissez 2,5 cm entre chaque poche et cousez-les ensemble à gauche, à droite et en bas.


organisateur de voiture

Vous pouvez répartir les poches comme vous le souhaitez. Réfléchissez à ce qui doit aller où et divisez vos poches en conséquence. Nous avons opté pour une poche de 12 cm et deux poches de 15 cm. 

organisateur de voiture

Maintenant, cousez la sangle. Enfilez les deux morceaux courts dans l'un des morceaux de la grande boucle et agrafez les extrémités ensemble. Si votre ustensile de voiture doit être monté derrière le conducteur, cousez une pièce en haut à gauche et une pièce en bas à gauche. Si l'ustensile doit être monté derrière le passager, cousez-les plutôt sur le côté droit. Que ce soit à gauche ou à droite, cousez les pièces à 7,5 cm de l'angle.

organisateur de voiture

Préparez maintenant les longs morceaux comme indiqué sur l'image - enroulez-les autour de la pièce centrale du curseur, à travers l'autre pièce de la boucle, et retournez à travers le curseur. Cousez ensuite les extrémités courtes de manière serrée, de préférence avec un rectangle comme sur la photo. Cousez ensuite les sangles à l'opposé des pièces les plus courtes - les sangles courtes vont en haut et les sangles longues en bas.

organisateur de voiture

organisateur de voiture

Presque terminé ! Prenez maintenant l'autre morceau du tissu principal et placez-le endroit contre endroit sur le dessus de votre ustensile. Cousez les deux couches ensemble avec un surplus de couture de 0,75 cm. Laissez une ouverture de 8 à 10 cm en bas - et bloquez vos points avant et après l'ouverture. Coupez le surplus de couture aux coins et tournez votre organiseur de voiture à travers l'ouverture de retournement. Repassez bien, en veillant à ce que le surplus de couture soit tourné vers l'intérieur au niveau de l'ouverture du tour.

organisateur de voiture

Vous pouvez ensuite coudre votre propre étiquette imprimée.


organisateur de voiture

Surpiquez votre ustensile de voiture tout autour, en fermant l'ouverture de retournement.  

Votre nouveau compagnon de voyage est prêt ! 


organisateur de voiture


SOUHAITEZ-VOUS GARDER CETTE IDÉE POUR PLUS TARD?


Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:

  • Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé). 
  • Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
  • Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture. 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER WUNDERLABEL POUR NE PLUS RIEN RATER!


Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!
 

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.