Coudre un sous-verre soi-même est simple et rapide - grands ou petits, simples ou sophistiqués, colorés ou monochromes: Le choix vous appartient entièrement. Ces jolis sous-verres sont un excellent projet pour utiliser (enfin!) vos chutes de tissu. Et une fois terminé, vous pourrez immédiatement vous récompenser avec une boisson fraîche servie sur votre nouveau dessous de verre. Wunderlabel vous propose aujourd'hui un tutoriel gratuit pour un sous-verre à faire soi-même aux dimensions finales de 12 x 21 cm, mais libre à vous évidemment de modifier ces dimensions comme vous le souhaitez.
Ces jolis “mug-rugs” (littéralement “tapis de tasse”) servent de sous-verre pour les boissons chaudes et froides. Si quelque chose goutte ou se renverse, le tapis de tasse est là pour protéger votre table et peut également servir de barrière de chaleur pour le thé ou le café. Oubliez donc les anneaux laissés sur la surface de votre table ! Ces sous-tasses sont faciles à laver et embellissent votre déco de table, alors que demander de plus?
Fabriquer un dessous de verre en tissu soi-même est très facile, il s´agit donc également d´un excellent projet pour débutants. Dans ce tutoriel, vous trouverez des instructions étape par étape avec des images pour coudre votre propre sous-verre. Vous n'avez besoin que de deux morceaux de tissu et de ce que vous souhaitez utiliser pour embellir votre sous-verre (patchs en tissu, perles, paillettes, formes en feutrine…). N´oubliez pas d´ajouter une petite étiquette tissée avec une inscription rigolote comme “Ne me parlez pas avant mon café”. Si vos amis et votre famille sont des visiteurs réguliers, vous pouvez coudre un sous-tasse personnalisé pour chaque personne en ajoutant une étiquette avec le nom de vos invités, ce qui permettra à vos sous-tasses de faire également office de marque-places.
Ces sous-tasses offrent une belle alternative aux dessous de verre standard et sont cousus en un clin d'œil à partir de quelques chutes de tissu. Qu'attendez-vous pour commencer?
Pour un sous-verre en tissu, il vous faut:
- Différents tissus de votre choix
- Du molleton - nous avons utilisé un molleton pour quilt, mais vous pouvez aussi utiliser un produit thermocollant. Utilisez un molleton volumineux comme le Vlieseline H640 par exemple
- Du fil dans une couleur assortie
- Une étiquette tissée Wunderlabel
C´est parti!
Coupez d'abord le tissu. Il y a tant d'idées de design pour les sous-verres - nous
avons décidé d'opter pour un simple modèle à rayures. Coupez 6 bandes de tissu qui mesurent 16,5 x 5-7 cm chacune. Vous aurez besoin d'environ 6 bandes au total. Pas besoin d'être exact: vous pouvez décider de la longueur et de la largeur des bandes. Nous nous occuperons du dos du sous-verre plus tard.
Assemblez et cousez le panneau avant. Disposez les bandes de tissu côte à côte pour décider de l'ordre que vous préférez. Cousez les bandes par paires en les cousant ensemble sur un côté long avec une marge de couture de 0,75 cm, puis cousez les paires ensemble jusqu'à ce que toutes les bandes soient reliées. Repassez les coutures.
Apposez à présent votre propre étiquette personnalisée sur le devant de votre sous-verre. Voici à quoi pourrait ressembler votre projet final avec une étiquette personnalisée:
Maintenant, découpez le dos du sous-verre en même temps que le molleton. Les deux morceaux doivent avoir la même taille que le panneau avant que vous venez de créer. Notre panneau avant mesure environ 16,5 x 22,5 cm. Placez le panneau arrière et le panneau avant l'un sur l'autre, côtés recto se touchant. Placez le molleton sur le panneau avant puis épinglez le tout comme ci-dessous:
Cousez sur le pourtour de votre sous-verre en utilisant une marge de couture de 0,75 cm et laissez une ouverture d'environ 7 cm sur un côté pour pouvoir le retourner. Sécurisez l'ouverture de chaque côté. Découpez le surplus au niveau des coins afin que les angles soient joliment formés.
Retournez votre sous-verre en tissu à l'aide de la petite ouverture que vous avez créée. Veillez à pousser les coins vers l'extérieur. Repassez le tout.
Surpiquez sur tout le bord du sous-verre pour fermer l'ouverture laissée. Ici, vous pouvez augmenter un peu la longueur du point pour lui donner un aspect plus agréable. Vous pouvez également matelasser le tapis - nous avons choisi de coudre le long des bandes de tissu pour mettre en valeur le motif.
Votre tapis de tasse est prêt ! Si vous avez apprécié ce tutoriel “dessous de verre DIY”, n´hésitez pas à partager votre projet terminé avec nous sur Instagram. Nous serions ravis de voir ce que ça a donné !
<style type="text/css"><!--td {border: 1px solid #ccc;}br {mso-data-placement:same-cell;}--></style>Ne ratez pas ces articles de blog Wunderlabel:
Sac porte-bouteille fait maison
Couvre-plat cousu main - tuto gratuit
DIY sac de courses réutilisable
Souhaitez-vous garder cette idée pour plus tard?
Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:
- Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé).
- Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
- Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture.