Fermer ×

CHOISISSEZ VOS PRÉFÉRENCES

Choisissez votre pays

Par Wunderlabel , 18/10/2021

Fabriquer une étoile de noel

Fabriquer une étoile de Noël en tissu

Les étoiles n'illuminent pas que le ciel nocturne, mais aussi nos maisons pendant les fêtes de fin d'année. Il n'est donc pas surprenant qu'on les retrouve dans toutes sortes de variations, surtout à Noël. 

Pour vous mettre dans l'ambiance, nous vous montrons aujourd’hui comment fabriquer une étoile de Noël DIY en tissu pour votre sapin. 

La nôtre mesure environ 12 cm de haut et est destinée à être suspendue au sapin de Noël, mais vous pouvez aussi la faire plus petite ou plus grande pour l'utiliser comme décoration de table ou de porte. Elles constituent également un excellent cadeau pour vos proches: Il suffit de choisir des couleurs et des motifs individuels pour chaque destinataire.  

Qu'elle soit scintillante, sobre, élégante ou moderne, cette étoile de Noël faite maison apportera de la chaleur aux sombres journées d'hiver et remplira votre maison de joie et d’ambiance festive. Même après la fin des festivités, ces étoiles de Noël constitueront toujours un joli ajout à votre décoration intérieure.  

Vous aimez les étoiles autant que nous? Laissez-nous vous montrer, étape par étape, combien il est facile de fabriquer une étoile de Noël. Votre étoile de Noël DIY sera magnifique sur le sapin ou sur une couronne. La façon dont vous les utiliserez dépend entièrement de vous, alors n'hésitez pas à faire preuve de créativité ! 

Ce tuto couture étoile de Noël est idéal pour les pros comme pour les débutants. C'est parti ! 

Pour fabriquer une étoile de Noël, il vous faut:


Comment coudre une étoile de Noël

Imprimez d'abord le patron de couture gratuit de l'étoile de Noël. 

Nous allons maintenant vous montrer, étape par étape, comment fabriquer votre propre étoile de Noël à coudre.
Vous êtes libre de choisir le tissu que vous utiliserez: Choisissez celui qui vous plaît le plus, qu'il soit uni ou à motifs. Vous pouvez également recycler des chutes de tissu et réaliser une étoile de Noël en patchwork. 
Commencez par découper votre (vos) tissu(s) à la taille voulue - vous aurez besoin d'un total de 10 losanges. Planifiez l'aspect que vous souhaitez donner à votre étoile. Nous avons utilisé 5 tissus différents, mais vous pouvez aussi utiliser 3 tissus différents ou coudre une étoile unie.
Placez le patron sur le tissu et tracez-en le contour avec une craie. Laissez une marge afin d'avoir assez de place pour coudre le tout ensemble plus tard.

Nos losanges mesurent 3 cm plus la marge de couture de chaque côté. Mais vous pouvez aussi utiliser une autre taille. L'essentiel est que l'angle mesure 72° pour que les pièces s'emboîtent bien.


Fabriquer une étoile de Noël

Cousez les diamants endroit contre endroit avec une marge de couture de 0,75 cm. La dernière opération est un peu délicate demander un peu de patience et de pratique.


Fabriquer une étoile de Noël

Cousez ensuite une corde ou un ruban (d'environ 10 cm) à l'une des pointes pour suspendre votre étoile. Si vous voulez utiliser votre ornement comme décoration de table, sautez cette étape.


Fabriquer une étoile de Noël

Cousez maintenant les deux côtés de l'étoile, endroit contre endroit, avec une marge de couture de 0,75 cm. N'oubliez pas de laisser une ouverture sur un côté et de verrouiller vos points avant et après. Coupez la marge de couture au niveau des pointes de l'étoile et faites une entaille dans la marge des coins intérieurs.


Fabriquer une étoile de Noël


Fabriquer une étoile de Noël

Vous pouvez à présent coudre une étiquette avec votre propre logo sur le côté de l'étoile si vous le désirez. 


Étoile de Noël avec étiquette
Retournez l'étoile à travers l'ouverture et utilisez un objet pointu pour former les coins. Enfin, remplissez votre étoile de Noël faite maison avec le rembourrage en veillant à en mettre suffisamment dans les extrémités de l'étoile pour qu'elles soient bien formées. Vous pouvez à nouveau utiliser un objet pointu pour remplir les points de rembourrage.


Fabriquer une étoile de Noël

Une fois le rembourrage terminé, vous pouvez refermer l'ouverture avec un point invisible.

Si vous le souhaitez, vous pouvez coudre un bouton au centre de chaque côté ou d'un seul côté.

Cette étape se fait à la main car l'étoile finie ne passera pas sous le pied de la machine à coudre! Et voilà, votre étoile de Noël DIY est maintenant terminée !

Fabriquer une étoile de Noël

Vous voyez? C'est simple comme bonjour de fabriquer une étoile de Noël ! 

Idées de cadeaux et inspiration

Vous pouvez coudre cette étoile de Noël DIY dans n'importe quelle taille. Une étoile plus grande ferait une magnifique décoration de porte autonome. Les plus petites peuvent être attachées à un morceau de ficelle et la guirlande peut ensuite être accrochée au sapin de Noël ou au mur. Vous pouvez même enrouler des guirlandes lumineuses autour de la guirlande d'étoiles pour un effet spécial et magique.   

Une autre bonne idée est d'offrir une étoile de Noël faite maison à vos amis et à votre famille. Elles peuvent également être utilisées comme étiquettes pour apporter une touche finale personnalisée à vos emballages cadeaux. Pourquoi ne pas coudre une étiquette avec un message de Noël au milieu de l'étoile ? 

Quelle que soit la personne pour laquelle vous coudrez une décoration de Noël, vous êtes sûr qu'elle fera bonne impression! Suivez nos instructions faciles pour fabriquer une étoile maison pour le sapin de Noël et commencez dès maintenant à confectionner vos décorations uniques. 

SOUHAITEZ-VOUS GARDER CETTE IDÉE POUR PLUS TARD?


Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:

  • Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé). 
  • Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
  • Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture. 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER WUNDERLABEL POUR NE PLUS RIEN RATER!


Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.