Fermer ×

CHOISISSEZ VOS PRÉFÉRENCES

Choisissez votre pays

Par Wunderlabel , 04/10/2021

Coudre un chemin de table "Sapin" pour Noël

Coudre un chemin de table "Sapin" pour Noël - Tuto gratuit

Vous pensez que Noël est encore loin? Pourtant, il reste moins de cent jours avant le réveillon. Grâce à ce tutoriel gratuit, vous pourrez réaliser un chemin de table de Noël qui vous permettra d’embellir vos fêtes de fin d'année. Ce chemin de table constitue également un excellent cadeau de Noël pour un proche. Il mesure 30 x 210 cm. 

  • Quelle doit être la largeur du chemin de table de Noël ?

Pour calculer la largeur optimale d’un chemin de table de Noël, divisez la largeur de votre table par 3. 

  • Quelle doit être la longueur du chemin de table ?

Vous pouvez calculer la longueur du chemin de table comme suit: Mesurez la longueur de votre table et ajoutez-y 30 cm. 

  • Quel tissu dois-je utiliser pour le chemin de table ?

Selon l'occasion, différents tissus sont utilisés pour le chemin de table. Pour Noël, Pâques ou tout simplement pour décorer votre intérieur, les chemins de table en tissu non repassé, par exemple en coton ou en polyester, sont du plus bel effet. Pour une fête, une communion, un mariage ou un baptême, un chemin de table en polaire convient parfaitement. 

  • Quel chemin de table convient à une table carrée ?

Toutes les formes de chemins de table conviennent à une table carrée. Pour une table ovale, les chemins de table avec des extrémités ovales ou pointues sont les mieux adaptés. 


Matériel pour coudre un chemin de table de Noël:

Allons-y!

Avant de pouvoir coudre votre chemin de table de Noël, vous devez d'abord mesurer votre table - la nôtre fait 90 x 180 cm. Divisez la largeur de votre table par 3 - ce sera la largeur de votre chemin de table. Ajoutez 30 cm à la longueur pour calculer la longueur de votre chemin de table. Dans notre cas, le chemin de table final mesure 30 x 210 cm.

Maintenant, coupez les tissus. Vous aurez besoin d'un morceau de molleton de 32 x 210 cm. Dans le tissu principal, il faut un morceau de la même taille et un autre morceau de 32 x 220 cm. (Si votre table est d'une taille différente, vous devrez bien sûr adapter les mesures en conséquence).


Coudre un chemin de table "Sapin" pour Noël

Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant décorer les extrémités et le milieu de la grande pièce comme vous le voulez. Pour notre chemin de table de Noël, nous allons utiliser un motif simple de sapin de Noël. Créez d'abord deux patrons comme indiqué sur l'image. Cousez ensuite des chutes de tissu vert en bandes et découpez quatre grands et cinq petits arbres à l'aide des patrons. Pour chaque arbre, un tronc d'arbre marron est ensuite cousu au centre en bas.

Coudre un chemin de table "Sapin" pour Noël

À l'aide de Vliesofix, repassez deux petits arbres et un grand arbre sur les extrémités du tissu, à environ 7 cm du bord. Repassez les arbres restants au centre du chemin de table. Vous pouvez ensuite tracer le contour des arbres avec un point zig-zag serré - placez d'abord l'entoilage sous la couverture et maintenez-le en place avec des épingles. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir un autre motif pour décorer votre chemin de table pour Noël.

Il y a beaucoup d'autres idées d'applications - que diriez-vous de boules de Noël, d'un bonhomme de neige ou d'étoiles ?

Coudre un chemin de table "Sapin" pour Noël

Placez maintenant les pièces ensemble comme suit : d'abord le grand morceau de tissu à l'endroit, puis le petit morceau de tissu à l'endroit, puis le molleton. Cousez les longs côtés ensemble avec un surplus de couture de 1 cm.


Coudre un chemin de table "Sapin" pour Noël

Tournez la nappe par une extrémité et repassez. 


Coudre un chemin de table "Sapin" pour Noël

Ensuite, faites un ourlet aux extrémités courtes de la nappe: pliez-les vers l'intérieur sur environ 2,5 cm, appuyez sur le pli, pliez le bord vers l'intérieur sur 2,5 cm supplémentaires et appuyez à nouveau. Faites une surpiqûre pour fixer l'ourlet.

Coudre un chemin de table "Sapin" pour Noël
Coudre un chemin de table "Sapin" pour Noël

Surpiquez le chemin de table de Noël tout autour. Si vous le souhaitez, vous pouvez également matelasser le chemin de table.

Coudre un chemin de table "Sapin" pour Noël

Fixez votre propre étiquette thermocollante avec le fer à repasser.

Coudre un chemin de table "Sapin" pour Noël

Noël peut arriver!

Ne ratez pas ces articles de blog Wunderlabel:

Comment coudre un sapin de Noël

DIY Chaussettes de Noël

Coudre une nappe - tuto gratuit

Étoiles de Noël en tissu à faire soi-même

SOUHAITEZ-VOUS GARDER CETTE IDÉE POUR PLUS TARD?


Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:

  • Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé). 
  • Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
  • Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER WUNDERLABEL POUR NE PLUS RIEN RATER!


Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.