Fermer ×

CHOISISSEZ VOS PRÉFÉRENCES

Par Terra , 07/11/2019

coudre sapin de noël

Comment coudre un sapin de Noël

Les fêtes de fin d'année ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez… pourquoi ne pas coudre votre propre déco de Noël cette année? Notre tutoriel vous explique tout étape par étape! Ajoutez une petite clochette en haut de votre sapin pour une ambiance encore plus festive. Le top? Pas besoin d´arroser cet arbre qui est donc idéal pour tous ceux qui n'ont pas le pouce vert… L'arbre mesure 26 cm de large et 30 cm de haut, ce qui en fait également une belle idée de cadeau à offrir à vos proches.


h2 Pour coudre un sapin de Noël, il vous faut

    •    Trois fat quarters de tissus festifs
    •    Du rembourrage polyester
    •    Du fil dans une couleur assortie
    •    Une clochette ou étoile pour la pointe du sapin
    •    Une étiquette thermocollante personnalisée
    •    Des autocollants ou hang tags de Noël

Dessinez votre patron sur du papier ou carton et découpez-le. Commencez par dessiner un triangle rectangle de 17,5 cm de largeur et 30 cm de hauteur. En vous servant de l'hypoténuse comme guide approximatif, dessinez un demi sapin de Noël - essayez de faire quelque chose de simple et facile à coudre. Nous avons choisi de faire trois grosses branches.

coudre sapin de noël

Utilisez votre patron pour découper deux sapins de tissu dans chacune des trois couleurs choisies (6 sapins au total). Pliez votre tissu en deux et placez le patron de long de la pliure afin d'obtenir un sapin entier après découpage.

coudre sapin de noël

coudre sapin de noël

Placez deux sapins de tissus différents l'un sur l'autre, côtés recto se touchant, et cousez le long des bords. Gardez une marge de couture de 0.75 cm afin de pouvoir faire sortir les coins proprement. Laissez un trou de 10 cm afin de retourner le sapin par la suite. Faites quelques points aux extrémités du trou afin de le sécuriser. Coupez la marge de couture au bord des branches puis coupez en dessous des branches, sans traverser la couture, afin que le sapin soit plus beau lorsque vous le retournerez.

coudre sapin de noël

coudre sapin de noël

coudre sapin de noël

coudre sapin de noël

Répétez cette étape pour les quatre autres pièces de tissu afin d'obtenir trois sapins au total. Retournez les sapins et utilisez un objet pointu afin de faire ressortir les coins proprement. Repassez les sapins et assurez-vous que chaque marge de couture au niveau des trous soit repassée vers l´intérieur.

coudre sapin de noël

Placez les sapins les uns sur les autres en alignant le haut et le bas. Épinglez-les ensemble et cousez le long de la ligne central. Pour un résultat très précis, tracez une ligne au centre avec une règle et de la craie. Sécurisez votre couture en haut et en bas afin qu'elle ne s'effiloche pas.

coudre sapin de noël

coudre sapin de noël

coudre sapin de noël

Apposez votre étiquette personnalisée thermocollante au bas ou sur la droite de votre sapin.

coudre sapin de noël

Remplissez les morceaux d´arbre avec le rembourrage polyester - utilisez de nouveau un objet pointu pour que les coins soient bien remplis. Il est plus simple de rembourrer tout d´abord le haut de chaque sapin, puis le milieu, puis le bas. Si vous rembourrez chaque sapin séparément, vous risquez de rencontrer des difficultés à la fin.

coudre sapin de noël

coudre sapin de noël

Enfin, fermez les trous laissés pour retourner les sapins. Ajoutez une petite clochette ou une étoile sur le haut pour la petite touche décorative. Si vous décidez d'offrir ce sapin à quelqu'un, emballez-le de façon originale et n´oubliez pas d´ajouter un hang tag ou sticker personnalisé.

coudre sapin de noël

coudre sapin de noël

Pour plus de tutos, n´hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog. Vous y découvrirez par exemple comment Déco de Noël étoilée.