Wunderlabel reste ouvert et notre service client est là pour vous assister. Consultez notre page consacrée au Covid-19 pour suivre notre actualité. 

Fermer ×

CHOISISSEZ VOS PRÉFÉRENCES

Choisissez votre pays

Par Wunderlabel , 17/11/2020

Coudre une nappe - tuto gratuit | Image

Coudre une nappe - tuto gratuit

Vous pensez que Noël est dans une éternité ? Pensez-y à deux fois ! Il ne reste qu'un mois avant la veille de Noël. Où est passé le temps ? Mettons-nous dans l'ambiance de Noël avec cet adorable chemin de table festif en patchwork avec des étoiles. Utilisez-le pour votre table de Noël ou offrez-le en cadeau à un être cher. Notre chemin de table mesure 30 x 210 cm (11,8" x 82,7").

Il suffit de suivre les étapes suivantes.


Il vous faut:

  • Tissu - 2,2 m de tissu principal et restes de tissu pour l'application
  • Vliesofix (toile fusible)
  • Support de broderie
  • Du fil

Tuto chemin de table

Nous savons qu'il existe de nombreux modèles de chemins de table de Noël gratuits et de patchwork de chemins de table, mais nous aimons à penser que le nôtre est l'un des meilleurs ! Commençons !

Commencez par mesurer votre table (notre table mesure 90 x 180 cm). Divisez la largeur par trois et ajoutez 30 cm à la longueur pour calculer les mesures de votre chemin de table. Dans notre cas, la taille du chemin de table sera de 30 x 210 cm.  

Vous pouvez maintenant couper vos tissus à la taille voulue. Vous aurez besoin de 36 x 216 cm du tissu principal, ainsi que du support de broderie et de Vliesofix. Découpez des motifs pour les applications à partir des chutes de tissu. Nous avons choisi une étoile simple - pour chaque étoile, vous aurez besoin de 6 losanges de 4 x 4 cm. Vous pouvez bien sûr choisir un autre motif, comme des boules de Noël, des bonshommes de neige ou des arbres de Noël.

Coudre une nappe - tuto gratuit

Cousez d'abord deux losanges en tissu avec un petit surplus de couture, puis ajoutez un troisième losange à la paire. Répétez cette étape afin d'obtenir deux demi-étoiles. Cousez les deux moitiés ensemble et repassez l'étoile de manière à ce que les surplus de couture à l'arrière soient tous orientés dans la même direction (voir photo). Répétez cette opération trois fois.
Coudre une nappe - tuto gratuit

Ensuite, faites un ourlet à votre chemin de table. Tracez deux lignes à la craie : L'une à 1,5 cm et l'autre à 3 cm du bord de la coupe. Pliez l'ourlet à l'envers, repassez-le, repliez-le de manière à ne pas voir le bord brut, puis repassez-le une dernière fois. Dépliez le dernier pli et tracez une ligne à 45° en diagonale jusqu'au coin (voir photo).

Coudre une nappe - tuto gratuit

Coudre une nappe - tuto gratuit

Repliez le coin de manière à ce que les côtés droits se superposent. Cousez ensemble le long des lignes tracées et raccourcissez le surplus de couture. Répétez cette étape pour les quatre coins, pliez l'ourlet correctement et repassez. Enfin, vous pouvez surpiquer votre chemin de table tout autour avec un bord étroit.

Coudre une nappe - tuto gratuit

Positionnez vos étoiles sur le chemin de table et repassez-les avec Vliesofix. Si vous le souhaitez, vous pouvez les entourer d'une bordure de points zigzag.

Coudre une nappe - tuto gratuit

Coudre une nappe - tuto gratuit

Enfin et surtout : Coudre une étiquette de Noël de Wunderlabel ! Vous pouvez trouver une gamme de produits festifs pré-conçus dans notre boutique. Ou bien créez vos propres étiquettes personnalisées !

Coudre une nappe - tuto gratuit

Nous espérons que vous avez apprécié d'apprendre à coudre un chemin de table de Noël. Nous vous avons inspiré ? Pourriez-vous coudre notre chemin de table très facile pour votre table de fête ? Montrez-nous vos créations sur Facebook et Instagram avec #wunderlabel !

SOUHAITEZ-VOUS GARDER CETTE IDÉE POUR PLUS TARD?


Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:

  • Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé).
  • Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
  • Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER WUNDERLABEL POUR NE PLUS RIEN RATER!


Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.