Toute personne qui a un bébé sait qu'un sac à langer est indispensable. Vous pouvez acheter un sac à langer ou en fabriquer un vous-même. Si vous avez envie de coudre, c'est le projet idéal pour vous ! Dans ce tuto sac à langer, nous vous montrerons les matériaux dont vous avez besoin et vous guiderons à travers chaque étape de la fabrication d'un sac à langer dans notre tutoriel illustré gratuit.
La pochette à langer mesure environ 28 x 19 cm une fois pliée.
Quel matériau est bon pour coudre un sac à langer diy ?
Le choix du matériau de votre sac à langer dépend de l'endroit où vous allez l'utiliser. Si vous prévoyez de l'emporter avec vous, il est préférable d'utiliser une matière cirée. Sinon, vous pouvez utiliser des tissus non élastiques comme le coton, le lin ou le denim.
Comment renforcez-vous le sac à langer diy?
Pour renforcer et rembourrer la poche à langer, vous aurez besoin de molleton volumineux.
Matériel nécessaire :
- 4 x tissu en coton, 28 x 18 cm plus 1 cm de marge de couture
- 2 x tissu en coton, 36 x 28 cm plus 1 cm de surplus de couture
- 1 x rembourrage (molleton volumineux) 28 x 36 cm
- Cordon élastique
- Fil à coudre assorti
- Votre propre étiquette nominatives à coudre
Tuto
1. Vous pouvez coudre cette pochette à langer sans patron. Vous aurez besoin de 2 pièces de 28 x 18 cm et d'une pièce de 28 x 36 cm de rembourrage pour la poche à langer. Pour le tissu extérieur/interne, vous pouvez utiliser des chutes ou un total de 4 pièces de 28 x 18 cm avec une marge de couture de 1 cm et 2 pièces de 36 x 28 cm, toujours avec une marge de couture. Vous aurez également besoin d'un cordon assorti d'une longueur de 3 cm et, bien sûr, de votre étiquette personnalisée.
2. Vous pouvez maintenant commencer. Vous aurez besoin de 2 des 4 morceaux de tissu pour le sac de lingettes humides. Placez les tissus endroit contre endroit et marquez le centre exact (marquez les lignes diagonales).
3. Ensuite, vous aurez besoin d'un paquet de lingettes humides pour lequel vous souhaitez coudre une pochette.
4. Ouvrez le couvercle et placez-le exactement au centre que vous avez marqué précédemment. Utilisez le centre du couvercle comme guide puis tracez autour du couvercle avec un crayon.
5. Si nécessaire, finissez de dessiner la forme du couvercle après l'avoir retiré du tissu.
6. Élargissez maintenant l'ouverture du couvercle de 0,5 à 1 cm, en fonction du degré de liberté que vous souhaitez donner au tissu autour de l'ouverture.
7. Cousez maintenant l'arrondi sur la ligne extérieure avec un point droit de 2,5.
8. Vous pouvez voir ci-dessous le réglage utilisé pour toutes les coutures cachées.
9. Revérifiez votre couture : il est important que la forme arrondie soit fermée.
10. Pliez le tissu en deux et découpez la forme ovale intérieure.
11. Maintenant, coupez beaucoup de petits triangles pour aider à créer une belle courbe. Veillez à ne pas couper la couture. Si vous le faites, vous devrez la coudre à nouveau.
12. Ensuite, tournez le tissu à travers l'ouverture et repassez le bord intérieur proprement.
13. Utilisez un point droit de 3,5 pour toutes les coutures visibles.
14. Cousez près du bord et veillez à bien bloquer la couture d'extrémité.
15. Vérifiez si le couvercle du récipient de lingettes humides peut effectivement être ouvert par l'ouverture que vous venez de coudre.
16. Vous pouvez maintenant coudre les deux petits morceaux de tissu ensemble sur l'un des côtés longs. Placez-les au même niveau, endroit contre endroit.
17. Piquez sur la largeur du pied presseur.
18. Ensuite, vous aurez besoin de l'entoilage en polaire.
19. Lissez la couture de la poche que vous venez de créer, repassez-la rapidement, puis posez le molleton entre les deux couches de tissu. Fixez les coins avec des épingles pour empêcher la doublure de glisser par la suite.
20. Le côté supérieur de l'ouverture pour lingettes humides doit maintenant être fermé avant que toutes les pièces puissent être attachées. Pour ce faire, repassez et pliez la marge de couture des deux côtés (tissu avant et arrière), puis superposez les tissus et fixez le bord avec des épingles.
21. Cousez à nouveau la couture près du bord avec un point droit de 3,5.
22. Vous pouvez maintenant épingler toutes les pièces ensemble. Commencez par poser le tissu intérieur sur le dessus.
23. Placez la pochette avec l'ouverture sur le côté droit.
24. Placez la pochette rembourrée sur le côté gauche. Fixez toutes les pièces avec des épingles ou des agrafes. Maintenant, épinglez l'élastique sur le côté rembourré.
25. Fixez l'étiquette avec logo personnalisée sur le côté que vous préférez et cousez-la. Cousez ensuite à gauche et à droite au point droit, aussi près que possible du bord. Cette couture est simplement destinée à maintenir toutes les pièces ensemble. Si nécessaire, relevez légèrement le pied lorsque vous cousez sur l'élastique.
26. Placez maintenant le tissu extérieur endroit contre endroit sur le tissu précédemment cousu, agrafez ou épinglez le tout en laissant une ouverture de retournement d'environ 10 cm sur un petit côté. Cousez la poche le plus proprement possible.
27. Coupez les coins afin qu'ils aient une belle forme.
28. Tournez le sac par l'ouverture et façonnez les coins.
29. Le reste du rembourrage peut maintenant être inséré dans la pochette et lissé. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une couture décorative au sac à langer qui aidera également à maintenir le molleton en place.
30. Enfin, fermez l'ouverture avec un point de matelas. Vous avez cousu votre tout premier sac à langer! Utilisez-le vous-même ou offrez-le à une amie.
Découvrez plus d'idées DIY :