Fermer ×
Boutique 
flag_fr
 / Langue 
flag_fr
Français
English
Español
Deutsch
Italiano
Nederlands
Polski
Português
日本 ( Japanese )
Svenska

Nos boutiques francophones

Nuestras tiendas de habla hispana

Unsere deutschsprachigen Shops

Nuestras tiendas de habla italiana

Onze Nederlandstalige winkels

Nasze sklepy mówiące po polsku.

Nasze sklepy polskojęzyczne

私たちの日本語を話す店舗

Våra svensktalande butiker

Choisissez votre devise

Par Wunderlabel , 08/08/2022

Trousse DIY

Trousse DIY pour vos fournitures d'art

Vous cherchez un projet de couture facile ? Pourquoi ne pas coudre un sac/dossier de rangement ? Il s'agit d'un excellent cadeau pour les enfants qui peut être utilisé pour ranger toutes les fournitures artistiques essentielles comme les crayons, règles,  gommes, ciseaux et blocs de dessin. Mieux encore, ce trousse DIY peut être emporté partout. Il se plie et possède des poignées très pratiques pour le transport. 

Ce dossier organisateur mesure 29,7 x 21 cm une fois plié.

<iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube-nocookie.com/embed/g2_pZvQsB2Y" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height:100%" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Quel tissu choisir pour un trousse DIY en tissu ? 
Pour réaliser ce trousse DIY en tissu, l’idéal est d’utiliser un tissu de feutrine de 3 mm d'épaisseur. Le feutre est également facile à travailler.

Quelle taille doit avoir le sac de fournitures artistiques ? 
Si vous cousez une pochette en tissu pour vos déplacements, celle-ci doit être suffisamment grande pour contenir un carnet de croquis A4. La taille optimale pour votre trousse DIY pour fournitures artistiques devrait donc être d'environ 30 x 21 cm.

Pour coudre un trousse DIY, vous aurez besoin des éléments suivants : 

- 2 feuilles de feutrine (3 mm d'épaisseur) au format A3 (29,7 x 42 cm)
- 2 bandes de feutrine pour les poignées (4 x 42 cm)
- Un élastique et des bandes velcro
- Des clips, des épingles, une règle et du fil au choix
- Une étiquette personnalisée

Tuto trousse à enrouler

1. Il n'est pas nécessaire d'avoir un patron pour ce dossier d'organisation car nous allons le coudre à partir d'un morceau de feutrine de taille standard. Commencez par préparer votre matériel. Si vous le pouvez, achetez la feutrine prédécoupée à la taille requise.

Trousse DIY

2. Coupez la feutrine à la bonne taille si elle n'a pas déjà les bonnes mesures (29,7 x 42 cm).  

Coupez la feutrine

3. Placez l'étiquette sur le devant dans le coin inférieur droit, épinglez puis cousez-la. Utilisez une longueur de point comprise entre 2,5 et 3, selon la taille de votre étiquette. 

Placez l'étiquette

4. Attachez les poignées ensemble dans le sens de la longueur puis cousez tout le long sauf sur les 7 derniers centimètres. Assurez-vous que les points sont bien sécurisés au début et à la fin des poignées ! Utilisez une longueur de point de 3. 

Attachez les poignées ensemble

Utilisez une longueur de point de 3

5. Fixez les poignées individuellement mais symétriquement à l'avant et à l'arrière. Veillez à mesurer les distances et à les corriger si nécessaire. 

Fixez les poignées

6. Piquez les poignées en place en cousant une forme de croix. Commencez préférablement par les coutures du bas. 

Piquez les poignées en place

7. Nous allons maintenant commencer à travailler sur l'intérieur de la chemise d'organisation (2ème pièce de feutre). Coupez la feuille en deux avec des épingles comme point de référence. Placez les bandes velcro à l'extrême droite et à l'extrême gauche. La longueur du velcro est entièrement libre. Nous avons utilisé une longueur de 15 cm et épinglé les bandes au milieu. Cousez les bandes de velcro avec un point droit.

Cousez les bandes de velcro

8. Ensuite, placez les crayons sur le tissu en feutre et épinglez l'élastique en place autour d'eux. Les crayons les plus fins nécessitent généralement environ 1,5 cm d'élastique, les plus épais environ 2 cm. Vous devrez mesurer individuellement la règle, les ciseaux et les autres éléments.  

Épinglez l'élastique en place

9. Cousez l'élastique avec de très petits points. Vérifiez vos mesures au fur et à mesure. 

Cousez l'élastique

Vérifiez vos mesures

10. Voici à quoi ressemble l'intérieur de notre sac de fournitures artistiques. Vous pouvez disposer les élastiques comme vous le souhaitez et en ajouter pour différents articles, par exemple un bâton de colle.  

L'intérieur de notre trousse DIY

11. Nous sommes arrivés à la dernière étape : clipser puis coudre les deux morceaux de feutre ensemble. Attention ! Si vous avez besoin d'espace pour ranger un bloc-notes, vous devez laisser le haut ouvert.  

Coudre les deux morceaux de feutre

12. Voici à quoi ressemble notre dossier d'organisation pour les fournitures artistiques :  

Notre dossier d'organisation

 L'intérieur de la trousse
 

SOUHAITEZ-VOUS GARDER CETTE IDÉE POUR PLUS TARD?


Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:

  • Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé). 
  • Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
  • Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture. 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER WUNDERLABEL POUR NE PLUS RIEN RATER!


Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!