Fermer ×

Langue

Français FR
flag_fr
Englisch
Deutsch
Français
Español
Italiano
Nederlands
Polski
Portugalski
日本 ( Japanese )
Svenska

Choisissez votre devise

Par Wunderlabel , 07/11/2022

DIY tapis de sapin de Noël - Tuto gratuit

DIY tapis de sapin de Noël - Tuto gratuit

Avez-vous déjà un tapis de sapin de Noël ? L'équipe Wunderlabel a essayé de trouver des idées pour décorer le pied du sapin de Noël et cacher le support. Et nous avons trouvé une excellente solution: un tapis de sapin de Noël ! Pas besoin d'aller en acheter un, suivez simplement notre tutoriel et cousez vous-même ce tapis de sapin en quelques étapes seulement. 

Quel est le meilleur tissu pour un tapis de sapin de Noël DIY ? 
Vous pouvez utiliser le tissu de votre choix, mais le coton présente certains avantages, notamment celui de pouvoir réaliser de magnifiques appliqués. Et il existe de nombreux motifs de Noël magnifiques parmi lesquels choisir. Le coton facilitera également la couture du tapis de sapin de Noël.  

Quelle taille doit avoir mon tapis de sapin ?  
La taille du tapis de sapin Noël dépend de la taille de l'arbre. La circonférence idéale peut se situer entre 90 et 120 cm. 

Matériel pour coudre un tapis de sapin

- 2 tissus en coton avec un motif festif
- Ruban assorti au tissu
- Du fil à coudre
- Une étiquette tissée avec texte pailleté

Comment coudre un tapis de sapin de Noël

1. Pour coudre un tapis de sapin Noël, vous devez d'abord plier les deux tissus en deux, puis les plier à nouveau en deux (donc en 4) de manière à ce que le coin avec les deux côtés pliés se trouve en bas. 

DIY tapis de sapin de Noël

2. Utilisez une règle et un crayon pour marquer le plus grand rayon possible, mesuré à partir du coin inférieur gauche. Tracez le rayon petit à petit à partir du coin, comme un compas.  

Marquez le rayon

3. Une fois le rayon dessiné, les deux couches de tissu peuvent être coupées. Si nécessaire, coupez à nouveau les bords.

Coupez le tissu

4. Une fois que les tissus sont coupés à la bonne taille, ils doivent ressembler à ceci:

 Les tissus coupés

5. Découpez maintenant la courbe / le trou pour la base de l'arbre. Tracez rayon de 7 à 8 cm et découpez. 

Trou pour la base de l'arbre

6. Une fois que vous avez fini de découper la couverture à la taille voulue, vous pouvez placer les tissus endroit contre endroit et couper une longue fente pour faciliter le placement du tapis autour de l'arbre. Les rubans assortis doivent être coupés à une longueur d'environ 25 cm. 6 rubans suffiront pour une petite couverture. 

Coupez une fente

7. Les rubans sont toujours insérés à l'opposé l'un de l'autre dans les côtés et épinglés en place.

Insérez les rubans

8. Maintenant, épinglez les deux morceaux de couverture ensemble endroit contre endroit et cousez à la machine un point droit, longueur 3. Pour les liens, assurez-vous qu'ils sont cousus droit. 

Cousez les deux morceaux

9. Laissez une ouverture de retournement d'environ 10 à 15 cm sur le bord extérieur. 

Ouverture de retournement d'environ

10. Découpez un petit triangle tous les 10 cm le long de la courbe extérieure. Il sera ainsi plus facile de coudre la couture après avoir retourné la couverture. Et n'oubliez pas de couper les coins en diagonale.

Découpez des petits triangles

11. Découpez des petits triangles tous les 5 cm dans la courbe intérieure. Après avoir retourné la couverture, veillez à bien former les coins à l'aide d'une épingle. 

Petits triangles dans la courbe intérieure

12. Cousez un point droit près du bord.  

Cousez un point droit

13. La couverture de l'arbre de Noël sera particulièrement réussie si vous faites correspondre les fils d'aiguille et de canette à chaque tissu, ce qui rendra votre tapis réversible.

Fils d'aiguille et de canette

Tapis réversible

14. Lors de la dernière étape, vous pouvez coudre votre étiquette tissée avec texte pailleté. N'oubliez pas d'arranger les fils détachés et votre charmant tapis de sapin de Noël est prêt à être placé sous le sapin ! 

Etiquette tissée avec texte pailleté

Bonne couture!

SOUHAITEZ-VOUS GARDER CETTE IDÉE POUR PLUS TARD?


Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:

  • Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé). 
  • Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
  • Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture. 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER WUNDERLABEL POUR NE PLUS RIEN RATER!


Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.