Fermer ×

Langue

Français FR
flag_fr
Englisch
Deutsch
Français
Español
Italiano
Nederlands
Polski
Portugalski
日本 ( Japanese )
Svenska

Choisissez votre devise

Par Wunderlabel , 14/02/2022

5 conseils pour stimuler votre créativité

5 conseils pour stimuler votre créativité

Notre désir d'être créatif interfère parfois avec le fait d'être créatif. Qu'entendons-nous par là ? Nous avons probablement tous entendu, à un moment ou à un autre, le conseil de "se vider l'esprit" pour favoriser la productivité.  En réalité, nous devrions faire le contraire. Ne restez pas assis à attendre que l'inspiration vienne vous chercher. Pour trouver de nouvelles idées, nous devons en fait faire des recherches sur le sujet en question et nous laisser inspirer par les autres. Dans notre quête d'unicité et d'authenticité, nous craignons d'être influencés par les idées des autres. Et c'est une grave erreur!

Autorisez-vous à vous laisser inspirer

Ce n'est pas parce que vous vous inspirez d'autres personnes que vous "volez" leurs idées! Il s'agit de collecter, traiter, digérer, évaluer et relier les idées d'une nouvelle manière, car un cerveau vide de contenu ne peut rien produire de nouveau. Plus notre cerveau reçoit d'informations pertinentes, plus il a de quoi générer des idées totalement nouvelles et inhabituelles, qu'il s'agisse de design, de mode, d'art ou de toute autre chose.
  Les nouvelles idées ne sortent pas de nulle part: elles ont besoin d'un sol fertile. Ce terreau, c'est notre désir de créer quelque chose de nouveau, mais nous devons continuer à le nourrir avec les idées des autres.  
  On peut difficilement attendre d'un artiste qu'il crée quelque chose d'original et d'intéressant s'il ne connaît pas les chefs-d'œuvre classiques comme Albrecht Dürer ou Michel-Ange. De la même manière, l'une des personnalités les plus créatives de nos jours, Elon Musk, a absorbé les idées de Nikola Tesla, Steve Jobs et de bien d'autres encore avant de dévoiler ses innovations au monde.
 Où les personnes ingénieuses trouvent-elle de l'inspiration? Si vous vous posez cette question, alors vous êtes au bon endroit! Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour rester constamment en éveil créatif. 

La créativité est contagieuse

"Le génie, c'est un pourcent d'inspiration et quatre-vingt-dix-neuf pourcent de transpiration." - Thomas A. Edison, inventeur

Partager vos idées est crucial pour stimuler votre créativité: Présenter ses résultats au monde entier stimule à son tour la pensée créative. N'ayez pas peur de la critique, car il est important d'obtenir une perspective différente. Garder vos idées pour vous serait contre-productif. Les réactions des autres peuvent être le carburant qui vous motive à continuer.

Quelques techniques de réflexion créative

La pensée créative peut également être améliorée par la pratique. Voici quelques conseils:  
1. Sortez de votre état d'esprit habituel. Le meilleur exercice pour cela est de changer vos habitudes quotidiennes. Buvez du thé le matin au lieu de votre café habituel. Testez quelque chose de nouveau dans un restaurant. Disposez vos meubles différemment. Choisissez de nouvelles destinations de voyage. Essayez de nouvelles activités. 
2. Notez immédiatement vos idées. De nombreuses idées ne se concrétisent pas simplement parce qu'elles se perdent dans le flot de vos pensées. Gardez un carnet à portée de main pour noter les idées qui vous viennent spontanément. Vous pourrez ensuite revenir à vos notes et mettre en œuvre l'idée au moment voulu.
3. Oubliez les barrières. Cet exercice consiste à évoquer dans votre cerveau des images de ce qui est impossible ou interdit, à mettre le monde sens dessus dessous: L'eau coule vers le haut, les gens peuvent voler, etc.

Il existe également de nombreux livres qui peuvent vous aider à développer votre créativité, en voici quelques exemples:
- „Six chapeaux pour penser“ d’Edward de Bono
- „Voler comme un artiste“ d’Austin Kleon
- „Thinkertoys. 30 jeux pour dégourdir l’esprit” de Michael Michalko.
 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER WUNDERLABEL POUR NE PLUS RIEN RATER!


Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.