Étiquettes Vêtements sur Mesure
Cartonnées et plus

Taies d’oreillers à faire soi-même

Les taies d’oreiller personnalisées sont un moyen simple et économique de donner un nouvel air à vos draps! Nous avons choisi pour ce tuto un tissu tropical fantaisie, mais bien sur libre à vous de choisir votre motif! Vous pouvez très facilement adapter les dimensions de ce DIY à celles de vos oreillers: Mesurez-les, faites les ajustements et c´est parti!

 

Il vous faut:

  • Du tissu de votre choix  (1,1m)
  • Du fil dans une couleur qui se raccorde au tissu
  • Dimensions finales: (50 x 75cm)

 

Coupez des rectangles de tissu aux dimensions suivantes: 105 cm x 70 cm, 105 cm x 23 cm et 105 cm x 5 cm. Si vous utilisez un tissu à motifs unidirectionnels, veillez à ce que le haut du motif fasse face au côté court des pièces de tissu: Ainsi le motif sera orienté correctement sur la taie d’oreiller finale.

 

Pliez la fine bande de tissu en deux dans le sens de la longueur de façon à ce que les faces verso se fassent face et effectuez une pression sur la pliure. Ceci sera votre bordure.

 

 

Epinglez ou clippez la bordure au bord supérieur du morceau de tissu de 105 x 23 cm de façon à ce que les bords bruts soient alignés. Ceci formera le revers. Le côté recto du revers doit être tourné vers le haut.

 

 

Ensuite, munissez-vous de la plus grosse pièce de tissu, et posez-la sur la pièce précédente, côté recto vers le bas cette fois-ci. Alignez de nouveaux tous les bords bruts et épinglez/clippez le tout ensemble.  

 

Enroulez le grand morceau de tissu sur lui-même jusqu’à voir apparaitre le bas du revers. Pliez le revers par dessus le morceau de tissu enroulé de façon à venir clipper/épingler le bas du revers aligné avec les autres couches de tissu (du bas vers le haut: revers, deux couches de bordure, pièce principale, revers). Si les couches de tissu glissent et se décalent, vous pouvez les épingler entre elles au fur-et-à-mesure.

 

 

 

 

Enfin, cousez les couches ensembles avec une marge de 1,25cm et une couleur de fil en raccord avec le tissu. N´oubliez pas de faire un point arrière au début et à la fin de la couture. Vous pouvez utiliser un pied accompagnateur pour éviter que les morceaux de tissu ne se décalent, surtout si vous utilisez un tissu glissant.

 

 

Sortez la grand pièce de tissu du milieu de ce rouleau – votre revers devrait se retourner dans le bon sens naturellement. Aplatissez-le et surpiquez le long du revers, un peu à l’écart de la couture si vous le désirez.

 

 

 

 

Pliez le tissu côté court sur côté court. Ce tuto utilise une couture anglaise pour dissimuler les bords bruts, donc pliez votre tissu de façon à ce que les mauvais côtés se touchent. Cousez le long du bord long et du bas avec une marge de 0,75 cm, sans oublier de faire un point arrière au début et à la fin. Ne cousez pas la fin du revers pour ne pas fermer la taie!

 

 

 

Commencez par couper les coins qui débordent de votre marge de couture avec une paire de ciseaux bien aiguisés. Attention de ne pas couper vos points! Coupez également le reste de votre marge de couture à un peu moins d’un demi-millimètre.

 

 

 

Si vous utilisez une étiquette, collez-la à 2,5 cm de la bordure sur la partie principale de la taie d’oreiller.

 

 

 

Retournez la taie d’oreiller et effectuez une pression – vous pouvez rouler le tissu entre vos doigts pour que la couture soit bien à l´extérieur.

 

 

Recousez sur les coutures avec une marge de 0,75 cm – vous pouvez aussi utiliser une marge légèrement supérieure de façon à recouvrir la couture initiale. N’oubliez pas non plus cette fois-ci le point arrière au début et à la fin de la couture.

 

 

Retournez votre taie d’oreiller en sortant bien les coins. Terminé!

 

 

Suivez et partagez !
share!
share!
share!
Follow by Email

Laisser un commentaire

Tu aimes cet article ? Partage-le !