Étiquettes Vêtements sur Mesure
Cartonnées et plus

Qu’est-ce que le Shibori?

Vous avez surement déjà entendu parler du Shibori, cette ancienne technique de teinture japonaise. Figurez-vous que les tissus teints façon Shibori reviennent à la mode plus que jamais ! Qui ne rêve pas d’une robe légère d´été dans un tissu tendance?

 

Le Shibori, comme dit plus haut, et une technique de teinture par ligature du tissu: Il s’agit de plier, ligaturer et tordre un tissu blanc, nouer du fil autour et le plonger dans une teinture indigo. L’indigo est un bleu très foncé fabriqué à partir d’une plante: l´indigotier. Le résultat: un tissu magnifique, mélangeant le blanc et le bleu sombre avec un effet aquarelle.

 

 

Les parties du tissu nouées résistent à la teinture et restent blanches, ce qui offre à la fin ce résultat bicolore. SI vous êtes intéressés par cette technique, vous trouverez beaucoups de kits de création Shibori en ligne. Ceux-ci sont livrés avec différentes méthodes de ligatures comme des blocs de bois, de la ficelle ou du ruban. Gardez en tête que seules les fibres naturelles prennent correctement la teinture, munissez-vous donc de tissus naturels, par exemple du coton. Lorsque vous retirerez le tissu de la teinture, il aura d’abord une couleur gris-jaune peu attirante. Pas de panique! La coloration doit d’abord s´oxyder et sécher à l’air, afin de prendre lentement sa coloration bleu sombre.

 

Etant donné que le tissu peut être nouer de mille et une façons différentes, il est peu probable de prédire les motifs que vous allez voir apparaître. Laissez libre cours à votre imagination et créez votre propre motif… unique au monde!

 

 

Suivez et partagez !
share!
share!
share!
Follow by Email

Laisser un commentaire

Tu aimes cet article ? Partage-le !