Wunderlabel reste ouvert et notre service client est là pour vous assister. Consultez notre page consacrée au Covid-19 pour suivre notre actualité. Actualités concernant nos délais de livraison, 22.04.20

Fermer ×

CHOISISSEZ VOS PRÉFÉRENCES

Choisissez votre pays

Par Wunderlabel , 20/04/2020

Tutoriel trousse à maquillage avec zip | Image

Tutoriel trousse à maquillage avec zip

Tout le monde a besoin d´une petite trousse zippée. On y range son makeup, ses stylos ou bien tous les petits trucs qui trainent dans le sac à main. Elles sont idéales pour voyager, dans la salle de bains, pour ranger des câbles… Bref, les utilisations sont infinies. 


Aujourd´hui, nous vous expliquons comment en coudre une vous-mêmes. Le must? Vous pouvez adapter des dimensions selon vos besoins: Une grande trousse pour partir en week-end ou bien une plus petite pour vos pièces rouges? À vous de choisir en ajustant les dimensions. On vous promet que vous allez devenir accro à la couture de ces petites trousses à fabriquer en un tour de main!


De nombreux couturiers amateurs ont peur des zip, boutons et autres fermoirs: Pas de panique: On vous montre comment procéder étape par étape, et vous allez être surpris de la facilité avec laquelle monter un zip. En prime, vous gagnez une trousse au fini professionnel que vos amis vous envieront.


Nous avons utilisé un tissu en coton pré-teint assez lourd, mais à vous de choisir le tissu que vous préférez, il n'y a pas de règle pour cette jolie trousse. Privilégiez tout de même un tissu peu étirable, plus simple à coudre et ne se déforme pas sous la lourdeur du contenu.
Allons-y! Apprenons à coudre une trousse à maquillage avec zip!
Notre trousse finale mesure 19,5 x 14 cm.

Pour une trousse à maquillage, il vous faut:

  • 23 cm de tissu de votre choix pour l´extérieur
  • 23 cm de tissu de votre choix pour la doublure
  • Du fil dans une couleur assortie
  • Une fermeture éclair de 18 cm (vous pouvez en choisir une plus longue et la couper)
  • 23 cm d'entoilage pour donner de la stabilité à votre trousse - nous avons utilisé Vlieseline S320
  • Votre propre étiquette tissée Wunderlabel

Découpage du tissu

Préparez les pièces de tissu suivantes:
Deux pièces de tissu extérieur de 22 x 16,5 cm.
Deux pièces d´entoilage de 22 x 16,5 cm que vous collez sur le revers des pièces du tissu extérieur selon les instructions du fabricant. 
Deux pièces de doublure de 22 x 16,5 cm.

Pas à pas: La couture de la trousse:

Suivez les étapes suivantes: Aidez-vous des images pour comprendre chaque étape et n´hésitez pas à prendre votre temps et à ne pas vous lancer trop vite. 
Commencez par fermer la partie ouverte du zip en cousant plusieurs fois dessus: Cela permet de le manoeuvrer plus facilement.

Tutoriel trousse à maquillage avec zip
Ensuite, attachons le tissu extérieur et intérieur au zip. Pour cela, placez une pièce du tissu extérieur recto vers le haut, puis votre zip vers le bas et centrez le tout le long du haut.

Tutoriel trousse à maquillage avec zip
Positionnez une pièce de doublure par dessus, recto vers le sol, et alignez-la avec le tissu extérieur, puis épinglez le tout pour que tout reste bien en place.

Tutoriel trousse à maquillage avec zip
Cousez la fermeture éclair en utilisant un pied pour zip et en prenant votre temps, le plus proche possible du zip. Lorsque vous arrivez au niveau de la languette, levez le pied en gardant l'aiguille dans le tissu, tirez la languette et redescendez le pied.
Répétez ce processus avec l'autre côté de la fermeture éclair.

Tutoriel trousse à maquillage avec zip
Recousez proche du bord du zip des deux côtés - ceci donne un look plus “fini” à la pochette et empêche le tissu de se coincer dans la fermeture éclair.

Tutoriel trousse à maquillage avec zip
Ajoutez une étiquette à l´endroit souhaité. Nous l´avons cousue à environ 2,5 cm de la fermeture et 1,25 cm du bord. Vous pouvez aussi placer votre étiquette à l´intérieur de la pochette, mais quand on a de si belles étiquettes, on veut les montrer, non?

Tutoriel trousse à maquillage avec zip
OUVREZ LE ZIP À MOITIÉ. N´oubliez pas cette étape, sinon vous devrez découdre certains points par la suite.
Placez les deux pièces de tissu extérieur face à face et alignez les bords - puis répétez avec la doublure. Épinglez le tout et cousez en gardant une marge de couture de 1,25 cm, et laissez un trou de 5 cm dans la doublure pour retourner la pochette ensuite. Sécurisez le trou en faisant un point arrière de chaque côté. Une fois que vous atteignez le zip, assurez-vous que le tissu extérieur et la doublure soient bien alignés, et que les marges de couture soient tournées vers la doublure.

Tutoriel trousse à maquillage avec zip
Coupez les coins qui dépassent pour obtenir une pochette bien plate.

Tutoriel trousse à maquillage avec zip
Retournez la pochette à travers le trou, puis fermez ce trou à la main ou à la machine, proche du bord.

Tutoriel trousse à maquillage avec zip
Rentrez la doublure dans la pochette et refermez le zip!


Nous espérons que ce petit tuto vous a été utile. N´hésitez pas à partager vos trousses faites maison sur Instagram et Facebook en nous identifiant sur vos publications!


Couturière: Emma Lorenz
Crédit Photo: Emma Lorenz

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.