Wunderlabel reste ouvert et notre service client est là pour vous assister. Consultez notre page consacrée au Covid-19 pour suivre notre actualité. 

Fermer ×

CHOISISSEZ VOS PRÉFÉRENCES

Choisissez votre pays

Par Wunderlabel , 23/07/2020

Tutoriel gratuit: Coudre une trousse | Image

Tutoriel gratuit: Coudre une trousse

Que ce soit pour l'école, l'université ou le bureau: une trousse est toujours très utile pour ranger crayons, petits accessoires de bureau ou même maquillage. Elle se fourre dans un sac et évite que vos stylos et autres accessoires de bureau ne se perdent. Pas besoin de patron pour cette trousse rectangulaire.

Dans ce tuto trousse, nous vous montrons comment coudre une trousse facilement en quelques étapes seulement. Personnalisez votre trousse selon vos goûts en choisissant les tissus et en adaptant les dimensions comme bon vous semble, et n'oubliez pas d'apposer une étiquette Wunderlabel pour ajouter une petite touche professionnelle et personnelle à votre création. Ce genre de trousse est le cadeau idéal pour la rentrée par exemple.

Notre trousse à crayons finie mesure 26 x 8,5 x 5 cm.
 
Allons-y!

Pour coudre une trousse, il vous faut:

Tuto: Coudre une trousse

Commencez par découper le tissu - il vous faut 2 morceaux de 33 x 15 cm dans chacun des tissus (intérieur et extérieur). Nous avons utilisé le tissu bleu pour l'extérieur et le tissu blanc pour l'intérieur de la trousse. Vous aurez également besoin de deux morceaux de molleton dans la même taille.

Tutoriel gratuit: Coudre une trousse

Apposez le molleton sur l´envers du tissu extérieur selon les instructions du fabricant. Si vous utilisez une fermeture éclair, attachez maintenant la tirette: Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez coudre les deux côtés de la fermeture ensemble avec quelques points.

Tutoriel gratuit: Coudre une trousse

Placez la fermeture éclair à l´endroit sur le haut du morceau de tissu intérieur, tourné lui aussi vers le haut, puis placez un morceau de tissu extérieur (endroit vers le bas) par dessus de manière à ce que la fermeture éclair se trouve entre les deux couches de tissu. Alignez les bords et épinglez le tout - utilisez des pinces ou du ruban adhésif double face pour maintenir la fermeture éclair en place.

Tutoriel gratuit: Coudre une trousse

Maintenant, cousez le tout. Utilisez un pied de fermeture éclair pour machine à coudre ainsi qu'une marge de couture de 0,75 cm - une fois que vous aurez cousu un morceau, tirez légèrement sur le tissu afin de faire passer la fermeture éclair devant le pied-de-biche.

Tutoriel gratuit: Coudre une trousse

Écartez les deux morceaux de tissu de la fermeture et surpiquez près de la couture. Tirez à nouveau légèrement sur le tissu afin de faire passer la tirette de l´autre coté.

Tutoriel gratuit: Coudre une trousse

Répétez cette procédure avec les deux autres morceaux de tissu et l'autre extrémité de la fermeture éclair. Ensuite, surpiquez à nouveau les côtés.

Tutoriel gratuit: Coudre une trousse

Alignez les bords bruts longs des 4 pièces de tissu avec le tissu extérieur, de droite à gauche, et cousez-les ensemble avec une marge de couture de 1 cm. Ensuite, fermez les bords bruts avec une paire de ciseaux crantés ou une surjeteuse pour éviter qu'ils ne s'effilochent.

Tutoriel gratuit: Coudre une trousse

Aplatissez la trousse à crayons de sorte que les deux extrémités de la fermeture éclair soient directement au-dessus de la couture et que l'intérieur à l'extérieur. Fermez la fermeture éclair à moitié - n'oubliez pas cette étape, sinon vous ne pourrez pas retourner la trousse à l´endroit par la suite! Recousez ensuite les bords avec une marge de couture de 1 cm et fermez les bords bruts avec une surjeteuse ou une paire de ciseaux crantés.

Tutoriel gratuit: Coudre une trousse

Aplatissez un côté de la trousse et tracez une ligne sur le coin perpendiculairement à la couture. Cette ligne doit avoir une longueur de 5 cm et la couture centrale doit se trouver exactement au milieu de la ligne. Répétez de l'autre côté et cousez le long de ces deux lignes. Ensuite, coupez les coutures comme précédemment et retirez l'excédent de tissu.

Tutoriel gratuit: Coudre une trousse

Répétez ce processus à l'autre extrémité de la trousse, puis retournez la trousse à l´endroit.

Enfin, n'oubliez pas d'ajouter une étiquette en cuir pour mettre en valeur votre nouvelle trousse. Et voilà!

Tutoriel gratuit: Coudre une trousse

Nous espérons que ce tutoriel “Coudre une trousse” vous a plu! N'hésitez pas à partager vos trousses DIY avec nous sur Instagram avec le hashtag #wunderlabel!

SOUHAITEZ-VOUS GARDER CETTE IDÉE POUR PLUS TARD?

Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:

  • Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé).
  • Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
  • Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER WUNDERLABEL POUR NE PLUS RIEN RATER!

Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.