Wunderlabel reste ouvert et notre service client est là pour vous assister. Consultez notre page consacrée au Covid-19 pour suivre notre actualité. 

Fermer ×

CHOISISSEZ VOS PRÉFÉRENCES

Choisissez votre pays

Par Wunderlabel , 27/07/2020

Tuto sac de couchage pour bébé | Image

Tuto sac de couchage pour bébé

Vous êtes enceinte ou vous avez une amie, une sœur ou une collègue de travail qui attend un enfant? Pourquoi ne pas accueillir le nouveau-né avec un joli sac de couchage pour bébé fait maison?
Ainsi, le bébé sera au chaud sans pouvoir se débattre avec la couverture, tout en bénéficiant d'une sécurité et d'un espace suffisant pour être confortable. Ce sac de couchage se personnalise selon vos envies et selon les saisons en adaptant les tissus: colorés ou simples, chauds ou légers.

Les bébés aiment être au chaud et enveloppés quand ils dorment. Ces sacs de couchage faits maison sont idéaux pour cela! On dit qu'ils ont un effet calmant sur les bébés: Comme ils sont un peu plus serrés qu'un sac de couchage ordinaire, les petits trésors y sont très apaisés.

De plus, ce sac de couchage est très sécurisé, pas de risque d´étouffement contrairement aux couvertures classiques. De nombreuses mamans utilisent ce sac comme une aide à l'allaitement, car le bébé peut y donner moins de coups de pied.

Dans ce tuto, nous vous montrons comment coudre un sac de couchage pour bébés en quelques étapes seulement. Parce qu'un bébé calme et heureux signifie aussi des nuits plus détendues pour les parents ;)

Notre conseil: Ajoutez une étiquette personnalisée à votre sac de couchage pour bébé et rendez-le encore plus personnel!

Notre sac est adapté aux bébés jusqu'à 6 mois et mesure 45 x 34 cm.

C´est parti!

Il vous faut:

  • Environ 40 x 90 cm de tissu extérieur - par exemple du jersey pour un sac de couchage été, de la polaire ou du sweat pour un sac plus chaud d´hiver. Vous pouvez également utiliser des tissus non-étirables étant donné que le sac de couchage est assez grand.
  • Environ 40 x 90 cm de tissu pour l'intérieur - voir plus haut.
  • Environ 35 x 25 cm de tissu bord côte
  • Une étiquette tissée personnalisée Wunderlabel

Tuto: Sac de couchage pour bébé

Commencez d'abord par fabriquer le patron pour votre sac de couchage. Le sac est en forme de goutte sans pointe, dessinez la moitié de cette forme sur une feuille (40 cm de long et 17,5 cm de large au point le plus large).

Ensuite, découpez les tissus: Pour le bord côte, vous pouvez calculer la largeur nécessaire de cette manière: Mesurez le bord haut du patron (12 cm sur notre patron), puis multipliez cette valeur par 2,8 (donc 33,6 cm sur notre patron). Découpez un rectangle de bord côte de la largeur obtenue et de 20 cm de haut. Puis découpez deux pièces de tissu extérieur et deux pièces de tissu intérieur selon le patron fabriqué plus haut.

Tuto sac de couchage pour bébé

Tuto sac de couchage pour bébé

Cousez les côtés extérieurs ensemble endroit contre endroit avec une marge de couture de 1 cm, et laissez le bord supérieur ouvert. Puis cousez l'intérieur de la même manière, mais en laissant une ouverture d'environ 10 cm en bas au milieu. Cette ouverture permettra de retourner le sac par la suite. Si vous avez choisi des tissus extensibles, utilisez une aiguille pour jersey ainsi qu´un point extensible (zigzag ou point droit à trois voies). Sinon, vous pouvez travailler avec un point droit normal. Enfin, retournez le sac extérieur à l´endroit.

Tuto sac de couchage pour bébé

Préparez ensuite le bord côte  - cousez votre rectangle en deux dans le sens de la largeur avec une marge de couture de 0,5 cm puis écartez les marges de couture à l´aide d´un fer à repasser. Pliez le tout en deux envers contre envers de sorte que les bords bruts se touchent, puis divisez la ceinture en quatre sections de taille égale et marquez ces points à l'aide d´épingles. Marquez également le milieu du bord supérieur du sac de couchage extérieur et le milieu du sac intérieur (les coutures latérales sont déjà "marquées"!).

Tuto sac de couchage pour bébé

Entourez le sac extérieur de la ceinture ainsi obtenue et assemblez le tout au niveau des quatre points marqués. La couture de la ceinture doit être alignée sur la couture latérale du sac de couchage. La ceinture est plus étroite que le sac - c´est normal! Mettez le tout dans le sac intérieur de façon à ce que l'endroit du sac extérieur soit tourné vers l'endroit du sac intérieur, puis épinglez le tout au niveau des quatre marquages.

Tuto sac de couchage pour bébé

Cousez toutes les couches de tissu ensemble tout autour avec un point élastique (par exemple un point zigzag) et une marge de couture de 1 cm. N'étirez que le tissu de la ceinture, pas celui du sac lui-même. Si vous hésitez, vous pouvez d'abord fixer le tout avec un long point droit, qui pourra être facilement retiré par la suite (voir la photo).

Tuto sac de couchage pour bébé

Tuto sac de couchage pour bébé

Retournez le sac à travers le trou prévu à cet effet puis refermez ce trou, soit à la machine très proche du bord soit à la main en utilisant un point invisible. Rentrez le sac intérieur dans le sac extérieur et vous avez terminé!

Tuto sac de couchage pour bébé

Tuto sac de couchage pour bébé

Pour finir, n'oubliez pas d'ajouter une belle étiquette tissée à votre sac de couchage pour bébé. Nos étiquettes sont toutes certifiées Oeko-Tex (Produit de classe I): Ceci signifie qu´elles ne contiennent pas de substances nocives à la santé mais surtout qu´elles sont adaptées aux bébés et nourrissons: Vous pouvez donc les utiliser pour ce sac de couchage en toute tranquillité d´esprit.  

Tuto sac de couchage pour bébé

Nous espérons que vous aurez apprécié ce tuto sac de couchage pour bébé et adorerions retrouver vos cousettes sur Facebook ou Instagram sous le hashtag #wunderlabel!

SOUHAITEZ-VOUS GARDER CETTE IDÉE POUR PLUS TARD?

Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:

  • Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé).
  • Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
  • Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER WUNDERLABEL POUR NE PLUS RIEN RATER!

Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.