Fermer ×

CHOISISSEZ VOS PRÉFÉRENCES

Choisissez votre pays

Choisissez votre devise

Par Wunderlabel , 07/03/2022

Tuto housse de coussin

Tuto housse de coussin pour Pâques

Pâques est toujours un événement attendu avec impatience. Et pour préparer cette fête, rien de mieux que de bricoler la déco soi-même! Les projets de couture de Pâques sont très populaires car souvent faciles à réaliser et très colorés. Si vous avez déjà cousu nos cache-œufs ou nos œufs décoratifs, il est maintenant temps de coudre un coussin en patchwork pour Pâques grâce à notre tuto "housse de coussin”. Il s'agit d'une housse de coussin en forme d'enveloppe qui convient à un coussin de 40 x 40 cm. 

Qu'est-ce qu'une housse de coussin DIY en patchwork ?

Une housse de coussin en patchwork est une housse de coussin constituée de différents morceaux de tissu. Les tissus sont découpés en formes géométriques, comme des triangles ou des carrés, puis combinés et cousus ensemble pour créer un motif coloré. 

De quelle quantité de tissu ai-je besoin pour coudre une housse de coussin de 40 x 40 cm?

Pour coudre une housse de coussin pour un coussin de 40 x 40 cm, vous aurez besoin d'une pièce de tissu en coton d'environ 100 x 60 cm. En revanche, si vous souhaitez coudre une housse de coussin en patchwork à partir de carrés (10 x 10 cm), vous aurez besoin de 4 tissus de coton différents d'environ 40 x 40 cm chacun.

Pour ce tuto housse de coussin pour Pâques, vous aurez besoin des éléments suivants:

- 4 tissus en coton différents mesurant environ 40 x 40 cm chacun dans des tons de jaune et de vert
- Un cutter rotatif
- Du fil blanc
- Une règle
- Votre propre étiquette nominative

Tuto housse de coussin:

1. Il ne faut pas beaucoup de matériel ni d'outils pour coudre une housse de coussin DIY. Procurez-vous simplement des tissus dans différentes nuances de vert et de jaune. Vous pouvez aussi utiliser des chutes de tissu provenant de projets précédents ou même des matériaux recyclés comme du denim. 

Tuto housse de coussin2. Vous aurez besoin d'un total de 36 carrés de patchwork. Nous avons utilisé 4 couleurs différentes, ce qui signifie que nous avons eu besoin de 9 carrés de chaque couleur mesurant 12 x 12 cm chacun. Découpez les carrés aussi proprement que possible à l'aide d'un cutter rotatif, d'un tapis de découpe et d'une règle. Disposez-les de manière à former un motif.

Tuto housse de coussin3. Prenez les carrés de patchwork qui seront plus tard cousus ensemble en une rangée et empilez-les les uns sur les autres de façon à avoir une pile pour chaque rangée. 

Tuto housse de coussin4. Vous pouvez maintenant coudre les carrés ensemble avec un surplus de couture de 1 cm. Assurez-vous que tous les motifs sont dans le bon sens avant de commencer à coudre.  

Tuto housse de coussin

5. Utilisez un point droit avec une longueur de point maximale de 2,5 mm. 

Tuto housse de coussin6. Aplatissez les carrés cousus ensemble avec un plieur ou un fer à repasser. 

Tuto housse de coussin7. Épinglez ensuite toutes les bandes en veillant à ce que les coutures de chaque rangée soient alignées aussi précisément que possible. Plus le positionnement est précis, meilleur sera le résultat final. 

Tuto housse de coussin8. Vérifiez une nouvelle fois le devant et le positionnement des carrés avant de commencer à coudre les bandes. Veillez à ce que le surplus de couture reste plat tout au long de la couture. 

Tuto housse de coussin

Tuto housse de coussin9. Voici à quoi doit ressembler le dos après la couture. 

Tuto housse de coussin

10. Vous pouvez vérifier sur le devant si les coutures sont bien alignées.

Tuto housse de coussin11. Maintenant, épinglez les côtés. Le surplus de couture doit être plat. Choisissez un point zig-zag et cousez les deux côtés longs avec le point zig-zag pour qu'ils ne s'effilochent pas plus tard. 

Tuto housse de coussinTuto housse de coussin

12. Cousez ensuite une couture de retournement en bas et en haut de 0,75 à 1 cm chacun, c'est-à-dire en repliant deux fois le tissu. 

Tuto housse de coussin

13. Vous pouvez maintenant coudre une étiquette mélangée personnalisée sur le devant de la housse de coussin. 

Tuto housse de coussin

14. Continuez en posant la housse comme si vous aviez déjà cousu les coutures latérales. Vérifiez à nouveau que le motif soit correct. Le devant est composé de 16 carrés. Laissez maintenant le dernier carré chevaucher un carré du dos, placez-les exactement l'un sur l'autre et épinglez-les ensemble. 

Tuto housse de coussin15. Les bords peuvent être tirés assez fermement vers l'extérieur afin qu'ils ne s'affaissent pas trop par la suite. 

Tuto housse de coussin16. Vérifiez une dernière fois que tout est bien fixé avant de continuer.

Tuto housse de coussin17. Vous pouvez maintenant coudre les deux pièces ensemble. Retournez la couverture sur l'envers et façonnez les coins. 

Tuto housse de coussin18. Voici à quoi ressemble notre coussin. Maintenant, à votre tour d'être créatif! Nous espérons que ce DIY taie d'oreiller vous a plu!

Tuto housse de coussinNe ratez pas ces articles du blog Wunderlabel:

Comment créer un coussin en quilt : Tuto en 5 articles

DIY: Tricoter une housse de coussin

SOUHAITEZ-VOUS GARDER CETTE IDÉE POUR PLUS TARD?


Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:

  • Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé). 
  • Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
  • Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture. 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER WUNDERLABEL POUR NE PLUS RIEN RATER!


Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.