Fermer ×

CHOISISSEZ VOS PRÉFÉRENCES

Choisissez votre pays

Choisissez votre devise

Par Wunderlabel , 16/05/2022

Tuto guirlande de fanion

Tuto guirlande de fanion

Ces jolies guirlandes sont partout sur les réseaux sociaux en ce moment! Cousez une guirlande de fanions comme un pro - ce tuto guirlande fanion facile vous montre comment fabriquer des guirlandes en toute simplicité. Utilisez des tissus unis pour un look classique élégant ou utilisez des tissus différents pour un style bohème. Ces fanions DIY peuvent être utilisés pour les fêtes, les mariages, la décoration intérieure, les crèches ou même pour embellir le stand d'une foire artisanale.  

Couture guirlande fanion - Matériaux:

- ½ mètre de tissu de votre choix
- 3 mètres de ruban de biais d'une couleur assortie
- Du fil de couleur assortie
- Du carton ou du papier pour faire un patron
- Une étiquette tissée Wunderlabel avec votre logo

Suivez ces instructions pas à pas pour fabriquer votre propre guirlande de fanions. C’est parti! 

Première étape

Faites un patron pour la guirlande à partir de carton ou de papier épais - le nôtre mesure 20 cm de haut et 15 cm de large.

Tuto guirlande de fanion

Deuxième étape

Pliez votre tissu en deux, de la lisière à la lisière, avec les bords bruts à droite et à gauche (pour accélérer la découpe!). Si votre tissu est plus large que votre règle, vous pouvez le plier à nouveau de façon à ce que le pli central se trouve au-dessus de la lisière - assurez-vous que le pli soit bien droit.

Guirlande de fanion: Pliez votre tissu

Étape 3

Découpez le tissu plié en bandes de 20 cm (ou la hauteur de votre patron) sur toute la largeur du tissu, de la lisière à la lisière.

Guirlande de fanion: Découpez le tissu

Étape 4

À l'aide de votre patron, marquez des triangles sur toute la bande, de la lisière au pli central - inutile de la déplier. Alternez les triangles à l'envers et à l'endroit pour optimiser le tissu au maximum (sauf s'il est directionnel!). Découpez les triangles à travers les deux couches. Un cutter rotatif vous facilitera la tâche, mais ce n'est pas obligatoire!

Guirlande de fanion: Marquez des triangles

Étape 5

Cousez 2 triangles ensemble endroit contre endroit.  Lorsque vous arrivez à la partie inférieure pointue du triangle, relevez votre pied-de-biche et faites pivoter l'aiguille dans votre tissu, puis cousez l'autre côté.  Utilisez une marge de couture de 7 mm et un point arrière aux deux coins supérieurs pour fixer la couture. Pas besoin de coudre le petit côté supérieur ensemble. Répétez l'opération jusqu'à ce que vos triangles soient tous cousus ensemble.

Guirlande de fanion: Cousez 2 triangles

Étape 6

Coupez le surplus de couture aux points pour aider à rendre les coins nets. Veillez à ne pas couper à travers vos coutures !

Guirlande de fanion: Coupez le surplus de couture

7ème étape

Retournez les triangles à l’endroit. Utilisez un objet pointu pour faire sortir les coins, comme une baguette ou un vieux stylo. Repassez les fanions pour obtenir un aspect net.

Étape 8

Dépliez le ruban de biais et placez-le, endroit contre endroit, sur l'envers de votre triangle de tissu. Cousez le long de la première ligne de pliage du ruban de biais. Nos fanions sont espacés de 2,5 cm chacun et nous avons commencé à attacher les drapeaux à 30,5 cm de l'extrémité du ruban de biais. Cela laisse une longueur de ruban pour attacher la guirlande. Placez le dernier fanion à 30,5 cm de l'extrémité opposée. 17 triangles ont été utilisés au total.

Guirlande de fanion: Ruban de biais

Étape 9

Repliez le ruban de biais autour du bord brut supérieur des triangles vers l'avant. Cousez sur la longueur du ruban de biais pour finir le bord brut.

Guirlande de fanion: Ruban de biais

Tout est terminé - vous savez maintenant comment fabriquer une guirlande de fanions!

Il est maintenant temps d'ajouter une étiquette. Les étiquettes sont le moyen idéal de marquer vos articles faits main. Une étiquette tissée pliée avec votre logo sera superbe sur votre guirlande, mais une étiquette tissée avec texte et symbole le sera tout autant!  Nous avons attaché la nôtre à la fin, à côté du dernier fanion. Bonne couture!

Guirlande de fanion: étiquette avec logo

SOUHAITEZ-VOUS GARDER CETTE IDÉE POUR PLUS TARD?


Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:

  • Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé). 
  • Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
  • Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture. 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER WUNDERLABEL POUR NE PLUS RIEN RATER!


Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.