Wunderlabel reste ouvert et notre service client est là pour vous assister. Consultez notre page consacrée au Covid-19 pour suivre notre actualité. 

Fermer ×

CHOISISSEZ VOS PRÉFÉRENCES

Choisissez votre pays

Par Wunderlabel , 19/08/2020

Tuto couture: Pochon à maquillage | Image

Tuto couture: Pochon à maquillage

Ce joli petit pochon style Pompadour est idéal pour ranger du maquillage, des bijoux mais aussi des accessoires de couture, cables et bien d'autres choses encore. Il se referme en un instant en tirant sur les cordons. Embellissez votre votre journée ou celle d'un.e ami.e et cousez ce joli petit sac grâce à notre tuto couture pochon simple et gratuit. Comme toujours, le choix de la taille et du tissu vous appartient.

Allons-y!

Pour ce tuto couture pochon, il vous faut:

  • Du tissu pour le sac extérieur/intérieur et pour la doublure
  • Du molleton - nous avons utilisé Vlieseline G700 - vous pouvez en choisir un autre, mais attention à ne pas en prendre un trop épais, sinon le pochon sera difficile à fermer par la suite
  • Du fil assorti
  • Du cordon ou du ruban satiné
  • Une étiquette en cuir avec texte & symbole

Tuto couture - pochon à maquillage

Découpez tout d'abord vos tissus - vous avez besoin d'un cercle de 50 cm de diamètre dans chaque tissu et de deux cercles de 30 cm de diamètre dans le tissu extérieur. Vous aurez également besoin de deux cercles de molleton de 50 et 30 cm de diamètre et de deux petits rectangles de molleton de 5 x 5 cm. Marquez le centre de vos cercles en les pliant en quatre. Appliquez ensuite le molleton sur l'envers de votre tissu extérieur en suivant les instructions du fabricant.

Tuto couture pochon

Préparez maintenant les grands cercles et cousez 4 boutonnières dans le tissu extérieur: Pour cela, marquez d'abord deux points opposés, à environ 3 cm du bord brut, et renforcez le dos de ces points avec les petits rectangles de molleton.

Tuto couture pochon

Vos boutonnières doivent commencer au niveau du marquage et avoir une longueur de 15 à 20 mm selon le cordon choisi. Vous pouvez d'abord les coudre sur un reste de tissu pour voir si votre cordon passe au travers. Utilisez un pied de biche boutonnière et cousez deux boutonnières côte à côte de chaque côté du cercle. Séparez-les ensuite à l'aide d'un découvite - placez une épingle à chaque extrémité des trous pour éviter de découper un trou trop grand !
Tuto couture pochon

Tuto couture pochon

Cousez maintenant les petits cercles endroit contre endroit ensemble en gardant une marge de couture de 1 cm, puis raccourcissez le surplus de couture à environ 5 mm. Découpez un trou d'environ 5 cm dans UNE SEULE des deux couches de tissu, afin de retourner le tout par la suite. Ce trou sera en plus tard tourné vers le bas et donc non visible. Retournez la pochette à l'endroit en passant par le trou et repassez le tout, puis surpiquez les contours.
Tuto couture pochon

Tuto couture pochon

Ensuite, placez ce petit cercle au centre du tissu intérieur (trou tourné vers le bas) et cousez le tout: commencez par coudre un cercle de 15 cm de diamètre. Ensuite, marquez les poches intérieures - nous avons décidé de créer huit poches de la même taille, vous pouvez bien sûr en faire plus ou moins, à vous de décider. Cousez plusieurs lignes depuis le bord extérieur du petit cercle vers le centre.
Tuto couture pochon

Cousez maintenant les grands cercles de tissu ensemble endroit contre endroit avec une marge de couture de 1 cm, et laissez une ouverture d'environ 10 cm. Raccourcissez le surplus de couture à environ 5 mm (sauf au niveau de l´ouverture). Tournez votre sac dans le bon sens et repassez le tout à plat. Veillez à ce que le surplus de couture au niveau de l'ouverture soit repassé proprement vers l'intérieur.

Tuto couture pochon

Surpiquez tout autour et fermez ainsi l´ouverture. Il ne manque plus que les deux coutures du tunnel pour la cordelette: cousez-les à une distance fixe du bord de manière à ce qu'elles passent aux extrémités des boutonnières. Gardez cette distance en vous orientant aux marquages de votre machine à coudre. Vous pouvez également marquer la plaque de couture avec du ruban adhésif.

Tuto couture pochon

Passez maintenant le cordon ou le ruban dans les boutonnières (utilisez pour cela une épingle de nourrice). Chacun des deux morceaux de ruban doit rentrer par un trou, faire un tour complet du tunnel et ressortir par le trou d'à côté, le tout une fois d'un côté et une fois de l´autre, puis nouez les extrémités ensemble.

Tuto couture pochon

Vous pouvez ensuite coudre une jolie étiquette en cuir sur votre pochon afin de le mettre encore plus en valeur.
Tuto couture pochon

Et voilà, votre pochon est terminé. Facile, non? Nous espérons que vous aurez apprécié ce tuto couture “pochon à maquillage”. Retrouvez plus de tutos sur notre blog.

SOUHAITEZ-VOUS GARDER CETTE IDÉE POUR PLUS TARD?


Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:

  • Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé).
  • Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
  • Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER WUNDERLABEL POUR NE PLUS RIEN RATER!


Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.