Les masques de protection sont en rupture de stock dans le monde entier. Les hôpitaux et les cabinets médicaux fonctionnent avec très peu de masques par jour, ce qui rend une protection efficace très difficile. Heureusement, des amateurs de couture venus des quatre coins du monde font tourner leurs machines à coudre dans un seul objectif: Coudre des masques en tissu à la chaîne afin de les donner à ceux qui en ont besoin. Dans ce tuto, nous vous montrons deux manières différentes de coudre ces masques en tissu.
Petit conseil: Certaines merceries en ligne vendent des tissus antimicrobiens parfaitement adaptés à la confection de ce genre de masques. Mais un coton tout simple fait aussi l'affaire évidemment.
EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ:
Ces masques ne sont pas des MASQUES DE PROTECTION! Ils ne sont pas certifiés et ne protègent pas le porteur d'une contamination éventuelle. Ils sont uniquement destinés à réduire le risque de contamination pour les autres par la toux et les éternuements du porteur.
De plus, ces masques doivent être lavés à chaud après chaque utilisation! Ne jamais utiliser un masque deux fois de suite. La plupart des cotons sont lavables à 90°C, profitez-en!
Masque en tissu, Variante 1:
Le premier masque que nous allons coudre a deux pinces sur les côtés, ce qui lui permet de s'adapter à la forme du visage. Voici comment coudre ce masque en tissu:
Il vous faut:
- Du tissu
- Du thermocollant - nous avons utilisé Vlieseline G700
- De l´élastique de 5 mm de largeur
- Le patron PDF
- Une étiquette thermocollante
Commencez par imprimer le patron ci-dessus. Faites attention à imprimer le PDF dans son format original, afin que les mesurent soient respectées.
Le patron de gauche est pour un masque adulte, celui de droite pour un masque enfant. Ici nous allons confectionner un masque pour adulte. Les dimensions finales sont de 20 x 14 cm.
Pliez le tissu en deux et fixez le patron dessus, de manière à ce que le côté long du patron soit aligné avec le pli. Découpez en gardant une marge de couture de 0,75.
Pliez maintenant la partie grise du patron vers l'arrière pour obtenir le patron de l´intérieur du masque. Pliez le tissu en deux et recommencez l'étape précédente avec ce “nouveau” patron.
Ajoutez du thermocollant au dos du grand morceau de tissu (extérieur) selon les instructions du fabricant.
Enfin, nous allons procéder aux pinces. Pliez un des morceaux de tissu en deux endroit contre endroit et cousez le long du bord brut vers l´intérieur. Ne sécurisez pas les points à la machine au bout, mais faites plutôt un noeud avec les deux extrémités du fil. Ceci permet à la pince d'être joliment arrondie et non pointue. Recommencez cette étape pour l'autre morceau de tissu.
Cousez l'extérieur et l'intérieur du masque ensemble le long des bords longs, endroit contre endroit, avec une marge de couture de 0,75 cm. Retournez le masque à l'endroit, repassez-le et recousez les côtés longs proche du bord.
Les bords courts doivent former un tunnel pour passer l´élastique. Pour ceci, pliez les bords sur 0,5 cm vers l´intérieur, repassez le pli et repliez le bord vers l'intérieur de sorte que le bord brut soit camouflé et que le tunnel soit assez large pour faire passer l'élastique. Repassez ce pli et épinglez le tout.
Enfin, faites traverser l'élastique à l'aide d'une épingle de nourrice. Vous avez le choix d'utiliser deux petits élastiques afin de porter le masque derrière les oreilles, ou un grand élastique pour porter le masque derrière la tête. Nous avons choisi la seconde option et utilisé pour cela un élastique d'environ 65 cm de long. Faites passer l'élastique à travers le tunnel et cousez ou nouez les bouts, puis faites glissez l'élastique afin que le raccord soit caché à l´intérieur du tunnel.
Et voilà, cette première variante du masque en tissu est terminée. Passons à la seconde façon de faire.
Masque en tissu, Variante 2:
Passons enfin à la seconde variante du masque en tissu. Avec ses plis, ce masque rappelle les masques chirurgicaux typiques. Et pas besoin de patron pour ce masque! Voici comment procéder.
Il vous faut:
- Du tissu - un morceau de 21 x 35 cm et deux morceaux de 5 x 15 cm.
- Du thermocollant - nous avons utilisé Vlies G700 benutzt. Vous pouvez aussi utilisé du Jersey ou de l´insert de tissu pour stabiliser.
- De l´élastique de 5 mm de largeur.
- Une étiquette tissée avec texte et symbole
Allons-y!
Coupez un morceau de thermocollant de 21 x 17,5 cm et appliquez-le au dos du grand morceau de tissu.
Pliez ce morceau de tissu en deux endroit contre endroit, pour que les bords courts soient alignés, Cousez le long des bords courts en gardant une marge de couture de 0,75 cm. Retournez le tissu et repassez, afin que la couture forme l'un des plis.
Ensuite, il nous faut former les plis, afin que le masque s'adapte à la forme du visage. Marquez les plis comme sur la photo à l'aide d'une craie. Formez les plis en suivant les lignes, puis repassez le masque et épinglez les plis proches du bord. Votre masque devrait faire environ 9 cm de hauteur.
Découpez deux élastiques d'environ 15 cm et cousez-les sur les côtés du masque, à environ 0,5 cm des coins. Faites attention à ce que l'élastique ne soit pas tordu. Avant de coudre, vous pouvez fixer les bords avec de l'adhésif double-face afin que tout reste bien en place. Cousez les bords à deux reprises afin que l´élastique tienne bien. Vous pouvez aussi utiliser un long élastique à porter derrière la tête (mesurez pour cela votre propre tour de tête).
Pliez les petits morceaux de tissu en deux envers contre envers dans le sens de la longueur et repassez le tout. Posez-les sur le masque, de sorte que les bords bruts soient alignés et coupez en laissant dépasser environ 1,5 cm, puis pliez ce rebord derrière le masque. Épinglez le tout.
Cousez les couches ensemble aux deux extrémités avec une marge de couture de 0,75 cm. Sécurisez les points au début et à la fin et pliez les bords courts vers l'arrière du masque, puis repassez.
Repliez enfin les côtés courts vers le masque, pour qu´ils couvrent les bords bruts, et cousez proche du bord. Vous pouvez une fois encore utiliser de l'adhésif double-face pour les fixer.
Et voilà! Votre masque en tissu est terminé!
Avant de donner vos masques à des hôpitaux et des cabinets de médecin, ajoutez leur une petite touche personnelle. ous pouvez appliquer et retirer votre étiquette thermocollante.
Une étiquette tissée avec texte et symbole par exemple, portant un petit message encourageant comme “prenez soin de vous” ou “merci pour tout”.
Bonne couture! N´hésitez pas à partager vos masques faits maison sur Facebook et Instagram avec le hashtag #wunderlabel!
Que diriez-vous d’un autre projet de couture avec une étiquette thermocollante, comme "Coudre un porte-papier toilette - Tutoriel gratuit pour un projet de recyclage" ?
Ne ratez pas ces articles de blog Wunderlabel: Tutoriel masques visage sans couture - 2 variantes