Fermer ×

CHOISISSEZ VOS PRÉFÉRENCES

Choisissez votre pays

Par Wunderlabel , 12/11/2021

Tricoter un talon de chaussette

Tricoter un talon de chaussette - tuto gratuit

Tricoter des chaussettes, c’est quasiment un must pendant la période de Noël! Que ce soit pour soi ou pour offrir, tout le monde apprécie une bonne paire de chaussettes chaudes, douillettes et surtout uniques au monde!

Seul le tricot du talon effraie certains débutants. À première vue, cela semble un peu difficile, mais ne vous inquiétez pas:  dans ce tuto gratuit, nous allons vous montrer comment tricoter un talon de chaussette en un rien de temps et vous pourrez bientôt vous appeler un pro de la chaussette! 

Commençons. Suivez simplement les étapes suivantes.

Comment tricoter un talon plat

La partie la plus difficile de la chaussette classique est le talon. C'est pourquoi nous aimerions vous montrer dans ce tutoriel, étape par étape, même pour les débutants, comment tricoter le talon du bonnet sur la chaussette.

Commencez par couler le nombre de mailles correspondant à la taille souhaitée : ici 64 mailles sur 4 aiguilles (16 mailles par aiguille). Après avoir tricoté la manchette et la tige, commencez à tricoter la paroi du talon.

Tricoter un talon de chaussette

Hauteur du talon / tricotage de la paroi du talon

La paroi du talon est tricotée entre la 1ère et la 4ème aiguille à tricoter. 
Tricoter les mailles droites sur l'aiguille 4 et 1 (ici 32 mailles), tourner et tricoter le rang arrière à l'envers. Répétez jusqu'à ce que 20 rangs aient été tricotés.


Tricoter un talon de chaussette

Tricoter un talon de chaussette

Talon en tricot

Vous pouvez maintenant tricoter des talons.
Travaillez les mailles du talon par tiers et le plain droit en rangs raccourcis. Le premier tiers est tricoté jusqu'au bout, le second est tricoté jusqu'à la dernière maille, ici 21 mailles. Rabattez cette dernière maille vers la droite, tricotez la maille suivante vers la droite et tirez la maille rabattue par-dessus, puis retournez le travail. Maintenant, jetez la 1ère maille, tricotez à l'envers jusqu'à ce que la dernière maille du deuxième tiers soit tricotée avec la maille suivante à l'envers, puis retournez le travail. Continuez à tricoter le talon du bonnet de cette façon. Lorsque toutes les mailles sont utilisées, la talonnière est terminée. Maintenant, tricotez un autre rang arrière.

Tricoter un talon de chaussette

Tricoter un talon de chaussette

Ramasser les points de talon

Pour reprendre les mailles du talon, répartissez les mailles du talon sur 2 aiguilles. Utilisez le marqueur de points pour marquer le milieu, qui est aussi le milieu du début du tour. 
Tricotez maintenant le nombre de mailles correspondant aux mailles du bord de la hauteur du talon, ici 16 mailles. Continuez à tricoter toutes les mailles des 2ème et 3ème aiguilles endroit contre endroit. Puis tricotez à nouveau 16 mailles à partir des mailles du bord. Les mailles restantes sont tricotées jusqu'au milieu.
Au tour suivant, tricotez les nouvelles mailles du tour précédent imbriquées à droite.
Diminution du cou-de-pied - tricoter le coin de la chaussette
Le talon de la casquette est presque terminé. Comme nous avons maintenant plus de mailles sur les 1ère et 4ème aiguilles que sur les 2ème et 3ème aiguilles, les mailles devraient diminuer dans les prochains tours. C'est ainsi que le coin de la chaussette est créé : 
Les 2 dernières mailles de la 1ère aiguille sont tricotées ensemble. Au début de la 4ème aiguille, 2 mailles sont tirées (reprendre 1 maille comme pour le tricotage à droite, tricoter 1 maille à droite, tirer la maille reprise). 
Continuez exactement de la même manière pour 2 tours. Répétez la diminution jusqu'à ce qu'il y ait le même nombre de mailles sur toutes les aiguilles (ici 16 mailles par aiguille). Puis continuez à tricoter le bonnet du talon droit.

Tricoter un talon de chaussette

Ensuite, faites la partie du pied et l'orteil de la chaussette. 
Si vous voulez tricoter la chaussette entière, notre tutoriel gratuit "Tricoter des chaussettes fines" vous aidera.

SOUHAITEZ-VOUS GARDER CETTE IDÉE POUR PLUS TARD?


Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:

  • Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé). 
  • Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
  • Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture. 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER WUNDERLABEL POUR NE PLUS RIEN RATER!


Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.