La fabrication des étiquettes tissées est une étape importante pour différents produits dans des secteurs tels que l'habillement, le textile et les articles ménagers. Des métiers à tisser spécialisés entrelacent des fils (de chaîne et de trame) pour reproduire le motif, le design ou le logo souhaité. Cette technique de tissage minutieuse confère aux étiquettes une esthétique et une qualité uniques, qui les distinguent des autres types d'étiquettes.
Les fabricants d'étiquettes tissées doivent prendre en compte de nombreux aspects, de la sélection des matériaux à la conception et à la production. Nous souhaitons ici donner un aperçu des différentes étapes et techniques de la production d'étiquettes tissées.
Le choix des matériaux
Wunderlabel utilise du polyester 100% recyclé pour ses étiquettes tissées : en tant que matériau polyvalent et résistant, il convient parfaitement à la fabrication d'étiquettes tissées les plus diverses. Le polyester est en outre infroissable et conserve sa forme même en cas d'utilisation fréquente. C'est particulièrement important pour que les informations figurant sur les étiquettes restent clairement lisibles. Les étiquettes tissées sont certifiées par l'OEKO-TEX® Standard 100.
Du design au tissage
Une fois que le client a téléchargé le design numériquement, nous l'adaptons pixel par pixel aux conditions de la machine à tisser. Une fois le design adapté, le fil de l'étiquette est soigneusement sélectionné. Les ouvriers positionnent les fils dans le métier à tisser et le mettent ensuite en marche. Le métier à tisser dispose de mécanismes de haute précision qui permettent d'entrelacer les fils selon des motifs précis afin d'obtenir le design souhaité. Il en résulte un long tissu qui contient le design en de multiples exemplaires.
Étiquettes tissées à coudre
Si les étiquettes doivent être cousues plus tard dans les textiles, une autre machine coupe le tissu en longues bandes, qui sont ensuite tournées puis à nouveau coupées. Pour les étiquettes tissées avec pli, il existe une plieuse spéciale qui plie correctement les différentes étiquettes à la fin.
Étiquettes tissées thermocollantes
Mais si les étiquettes sont destinées à être thermocollées, il faut d'abord appliquer une couche adhésive au dos des étiquettes. Celle-ci se compose soit d'une colle thermoplastique, soit d'un matériau de revêtement spécial. Lorsque la couche de colle est sèche, une machine laser découpe avec précision les différentes étiquettes dans le grand tissu.
Assurance qualité
Avant d'être envoyées, les étiquettes sont soumises à un contrôle de qualité manuel et rigoureux. Le design, la coupe et le pliage doivent être corrects pour chaque étiquette. C'est ainsi que le haut niveau de qualité des produits est garanti.
Coûts
Plusieurs aspects jouent un rôle dans les réflexions sur les coûts. Le matériau choisi peut avoir une influence considérable sur les coûts. La complexité du design joue également un rôle : un design élaboré peut nécessiter plus de temps et de ressources lors de la fabrication d'étiquettes personnalisées. De nombreuses couleurs différentes peuvent nécessiter des méthodes de tissage spéciales, qui ont également un impact sur le prix. La quantité et la taille de la commande jouent un rôle essentiel : des quantités plus importantes peuvent entraîner une baisse des coûts unitaires, car les coûts fixes peuvent être répartis sur un plus grand nombre d'étiquettes. Mais les normes de qualité et la certification ont également un impact sur le prix final.
Emballage et expédition
Une fois la fabrication d'étiquettes personnalisées terminée, les étiquettes sont soigneusement emballées et une attention particulière doit être accordée à la sécurité et à la protection des étiquettes. Pour l'expédition, Wunderlabel utilise des emballages en carton et des enveloppes en papier solides et recyclés.
Perspective finale sur le processus de production des étiquettes tissées
L'histoire des étiquettes tissées montre que leur production a évolué au fil du temps, passant des métiers à navette manuels aux machines de tissage automatisées à grande vitesse. Cette évolution a permis d'augmenter la vitesse et l'efficacité, tout en produisant des premium étiquettes b2b personnalisées plus fines mais plus durables, réduisant ainsi les coûts pour les fabricants français et les consommateurs. Imprimer des étiquettes professionnelles: Les étiquettes imprimées en satin et matériaux similaires ont également évolué et sont très recherchées pour leur polyvalence. Cependant, les étiquettes tissées de haute qualité restent la référence. Cela est particulièrement vrai pour les créateurs haut de gamme qui souhaitent que leurs étiquettes et tags de vêtements correspondent à l'excellence de leurs créations et à l'identité unique de leur marque. En utilisant notre configurateur, les créateurs peuvent obtenir une personnalisation facile avec logo, garantissant que leurs étiquettes reflètent parfaitement leur marque.
Tout en visant la rapidité, l'efficacité et la qualité dans la fabrication de nos produits, nous attachons également une immense valeur aux processus de production respectueux de l'environnement et durables, pour le bien de notre planète et afin que nos clients puissent commander des étiquettes en ligne tissées en toute sérénité.