Qui ne connaît pas ce sentiment de vouloir être créatif, de se sentir inspiré et de vouloir se lancer tout de suite? Seulement, où sont passés tous les outils? Avec ce simple tutoriel pour étui à aiguilles à tricoter, le problème est vite résolu: vous pouvez y ranger vos aiguilles à tricoter d'une longueur jusqu’à de 35 cm et, une fois le projet terminé, vous pouvez enrouler le tout et le mettre en sécurité jusqu'à la prochaine fois. D'autres esprits créatifs peuvent bien sûr utiliser le sac pour y mettre des pinceaux ou crayons de couleur. Sélectionnez de beaux tissus et commençons!
Il vous faut:
- Du tissu - environ ½ m de tissu extérieur et de doublure.
- De l’entoilage - nous avons utilisé Vlieseline H640, mais vous pouvez aussi utiliser un entoilage similaire - ou pas d’entoilage si vos tissus sont épais.
- Du ruban ou du cordon
- Étiquettes tissées
Tuto - Coudre une trousse pour étui à aiguilles à tricoter
Coupez d'abord vos tissus - vous aurez besoin de deux morceaux de tissu extérieur et d'un morceau de tissu intérieur de 52 x 55 cm chacun. Repassez l’entoilage sur l'envers du tissu intérieur slelon les instructions du fabricant.
Pliez un morceau de tissu extérieur dans le sens de la longueur, envers contre envers, de manière à ce qu'il mesure 26 x 55 cm, et repassez le pli. Surpiquez le bord plié - ce seront vos compartiments pour les aiguilles.
Placez le morceau de tissu plié sous le morceau de tissu de doublure et épinglez le tout. Marquez ensuite chaque compartiment à la craie (ou avec des épingles si votre tissu est léger et que les marques de craie ne sont pas facilement visibles). L'espacement entre les marquages dépend de vos étui à aiguilles à tricoter - nous avons cousu des compartiments avec un espacement de 3 cm et certains avec un espacement de 4 cm, mais vous pouvez aussi coudre les vôtres plus grands, pour des aiguilles à tricoter circulaires par exemple.
Ensuite, cousez les compartiments - commencez toujours par le haut et n'oubliez pas de verrouiller vos points aux extrémités. Vous pouvez également utiliser un point zigzag étroit pour les 5 premiers mm afin que les compartiments ne s'ouvrent pas par la suite. Pas besoin de verrouiller les points en bas car les extrémités seront cachées dans la marge de couture plus tard.
Coupez deux morceaux de ruban ou de cordon de 45 cm chacun et attachez-les, en cousant les extrémités à environ 10 cm sous le bord de vos compartiments sur une des extrémités courtes du tissu de doublure, les extrémités du ruban/corde tournées vers l'extérieur.
Placez le morceau de tissu extérieur endroit contre endroit sur le tissu de la doublure et cousez les deux couches ensemble avec une marge de couture de 1 cm. Laissez une ouverture de 8 à 10 cm au centre de l'un des côtés courts - verrouillez les points avant et après l'ouverture. Coupez le surplus de couture aux coins et retournez le tout par l'ouverture. Repassez en veillant à ce que la marge de couture soit tournée vers l'intérieur au niveau de l'ouverture.
Surpiquez la poche sur tout son pourtour (en fermant l'ouverture de retournement). Nous avons surpiqué la poche deux fois pour en aplatir le bord. Pressez les 10 cm supérieurs de la poche vers le bas - cela forme une sorte de "rabat" pour vos étui à aiguilles à tricoter.
Ensuite, attachez votre propre étiquette tissée Wunderlabel.
Vous pouvez maintenant remplir le sac et le fermer - en pliant le haut, en enroulant le sac et en nouant le ruban avec un nœud. C'est tout !
<style type="text/css"><!--td {border: 1px solid #ccc;}br {mso-data-placement:same-cell;}--></style>Ne ratez pas ces articles de blog Wunderlabel:
Tuto couture: Pochon à maquillage
Créez votre propre coussin à épingles tomate!
SOUHAITEZ-VOUS GARDER CETTE IDÉE POUR PLUS TARD?
Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:
- Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé).
- Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
- Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture.