Fermer ×

CHOISISSEZ VOS PRÉFÉRENCES

Choisissez votre pays

Choisissez votre devise

Par Wunderlabel , 02/05/2022

Décoration pot de confiture

Décoration pot de confiture - Coudre des couvercles de pots à confiture

L’été approche et avec lui la saison des confitures faites maison. Cette année, pourquoi ne pas emballer un pot de confiture pour pouvoir offrir votre confiture maison en cadeau? Nous allons vous montrer comment réaliser vos propre décoration pot de confiture de deux manières différentes: couvercles de pots de confiture en tissu carrés et ronds. Les hang tags et les stickers Wunderlabel sont idéaux pour étiqueter les pots et peuvent être facilement conçus avec notre outil de design en ligne et commandés à partir de petites quantités.
Vous trouverez ci-dessous deux tutoriels gratuits pour réaliser de charmants cache-pots à partir de chutes de tissu.

Comment décorer les pots de confiture ?

Des couvercles en tissu sont souvent utilisés pour décorer les pots de confiture. Ils peuvent être cousus ou simplement découpés et attachés au pot à l’aide d’une ficelle ou d’un ruban de satin. Vous pouvez également utiliser une serviette de table avec un motif assorti. Sur wunderlabel.fr, vous pouvez concevoir en ligne de jolis hang tags ou des stickers pour chaque goût de confiture différent. 

Quels types de bocaux utiliser pour offrir de la confiture en cadeau? 

Vous pouvez réutiliser n'importe quel type de bocal, à condition de le décorer. Il est également possible d'acheter des bocaux de conservation spéciaux avec des couvercles décoratifs, qui existent dans de nombreuses formes attrayantes. 

Décoration pot de confiture

Tutoriel 1 : Décoration pot de confiture avec couvercle carré en tissu 

Il vous faut:

- Des chutes de tissu de 20 x 20 cm
- De la bordure en dentelle adhésive
- De l’élastique, 8 mm de large
- Des hang tags et des stickers avec votre design

1. Découpez vos chutes de tissu à la taille voulue, environ 20 x 20 cm, et préparez la bordure autocollante. Si vous ne trouvez pas de bordure autocollante, une bordure simple fera également l'affaire, ainsi qu'un élastique de 8 mm de large.  

Décoration pot de confiture

2. Chaque pot de confiture a une taille de couvercle différente, vous devrez donc la mesurer. Prenez un morceau de tissu d'environ 4 cm de plus que le couvercle et découpez un carré. 

Décoration pot de confiture

3. Trouvez et marquez le milieu de la pièce de tissu. Placez ensuite le couvercle au centre et tracez le contour avec un crayon. 

Décoration pot de confiture

Décoration pot de confiture

4. Prolongez les repères de 2 cm autour du cercle que vous venez de tracer : C'est là que l'élastique sera fixé. 

Décoration pot de confiture

5. L'utilisation d'une bordure autocollante facilite grandement les choses. Vous trouverez ce type de garniture dans les magasins d'artisanat et de bricolage. Il suffit de coller la bordure sur les bords du carré de tissu, puis de la fixer avec un point simple (point droit 3,5) et de verrouiller les points en place. 

Décoration pot de confiture

6. Utilisez le bocal pour estimer la longueur de l'élastique nécessaire. Placez la bande autour du col du bocal, sous le couvercle, et faites une marque. Ajoutez un surplus de couture d'environ 1 cm pour faciliter la couture. L'élastique doit maintenant être divisé en 4 sections égales : Marquez les sections avec des épingles.

Décoration pot de confiture

7. Ensuite, épinglez l'élastique uniformément sur le cercle extérieur tracé du tissu. Utilisez plusieurs épingles pour faciliter la couture de l'élastique. Utilisez un point simple (2 ou 2,5) pour fixer la bande en veillant à étirer l'élastique au fur et à mesure. Le tissu doit être aussi plat que possible pendant que vous cousez.

Décoration pot de confiture: élastique

8. Retirez les épingles et fixez le couvercle de pot de confiture avec un joli ruban. Utilisez les autocollants et les hang tags que vous avez conçus vous-même pour finir de décorer vos pots de confiture et le tour est joué!

Fixer le couvercle

Fixer le couvercle

Tutoriel 2 : Décoration pot de confiture avec couvercle rond en tissu 

Il vous faut:

- Des chutes de tissu de 20 x 20 cm
- De la bordure en dentelle adhésive
- De l’élastique, 8 mm de large
- Des hang tags et des stickers avec votre design

1. Prenez un morceau de tissu carré et découpez-le en cercle. Nous allons vous montrer exactement comment faire ci-dessous. Mais d'abord, vous devez marquer le milieu du carré, tracer un cercle et ensuite étendre les marques comme indiqué dans le tutoriel ci-dessus. 

Pliez le carré en deux.
Puis pliez le bord inférieur vers le haut. 
Puis pliez le bord inférieur vers la gauche comme sur l'image ci-dessous. 

Décoration pot de confiture

Décoration pot de confiture

2. Pliez le côté gauche sur le pli central et marquez l'endroit en faisant une petite entaille : C'est là que commence la courbe du cercle. 
Vous pouvez maintenant couper la courbe avec vos ciseaux. 

Décoration pot de confiture

3. Cousez la garniture, près du bord. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un ourlet au préalable avec un point zigzag sur le tissu. Les extrémités de la garniture doivent ensuite être fixées avec plusieurs points zigzag pour une finition soignée. Coupez soigneusement les extrémités qui dépassent.

Décoration pot de confiture: garniture

Décoration pot de confiture: garniture

4. L'élastique devra être divisé en 4 sections égales comme indiqué dans le tutoriel précédent. N'oubliez pas d'utiliser beaucoup d'épingles pour fixer l'élastique sur le tissu afin de faciliter la couture ! 

Décoration pot de confiture: élastique

5. Optez pour un joli point zigzag en trois étapes pour un look plus intéressant. Tirez le couvercle sur le bocal et ajustez la bordure.  

Décoration pot de confiture: bordure

6. La même garniture peut également être utilisée pour créer un nœud. Mesurez la garniture en la plaçant autour du haut du bocal et cousez les extrémités ensemble en passant plusieurs fois dessus avec un point simple. 

Décoration pot de confiture: nœud

7. Terminez en ajoutant vos stickers personnalisés et vos hang tags.

Décoration pot de confiture

Décoration pot de confiture
 

SOUHAITEZ-VOUS GARDER CETTE IDÉE POUR PLUS TARD?


Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:

  • Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé). 
  • Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
  • Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture. 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER WUNDERLABEL POUR NE PLUS RIEN RATER!


Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.