"Le coussin à épingles tomates est définitivement un classique que toute couturière se doit de posséder!"
Les coussins à épingles existent depuis une éternité. Certains écrits nous prouvent qu’ils étaient déjà utilisés en Europe au moyen-âge! Et ce n’est pas une surprise que nous les adorions encore aujourd’hui: ces petits coussins sont super pratiques et prennent peu de place dans notre trousse de couture. Il s’agit définitivement d’un classique à avoir! En Grande-Bretagne, le coussin à épingles est apparu à l'ère victorienne dans la croyance qu’une tomate épinglée aux vêtements portait chance. Pendant les saisons où il ne poussait pas de tomates, celles-ci étaient remplacées par des coussinets rouges en tissu remplis de sable ou de coton. Et voilà comment le fameux coussin à épingles « tomate » est né!
Créez le vôtre facilement et rapidement avec notre tutoriel!
Il vous faut:
Un rectangle de tissu rouge deux fois plus long que large
- De la feutrine verte ou marron
- Du fil à broder vert ou marron
- Une aiguille à broder
- De la colle forte
- De la ouate de rembourrage
Allons-y!
Posez votre tissu à plat, face recto vers le haut, et pliez-le en deux. A l’aide du fil et de l’aiguille à broder, cousez les couches de tissu ensemble le long du côté opposé à la pliure et le long du bas. Vous obtenez ainsi une sorte de petite pochette.
Récupérez le bas de la pochette et enroulez du fil à broder autour puis faites un noeud pour sécuriser le tout.
Retournez maintenant cette pochette pour que le côté recto soit à l’extérieur et cousez à présent le long de l’ouverture en haut. Laissez une bonne longueur de marge.
Remplissez ensuite le tout de ouate de rembourrage. Mettez-en autant que possible afin que le coussin soit bien ferme.
Tirez lentement le fil à broder et faites un noeud pour sécuriser le haut.
Brodez ensuite les 5 ou 6 « segments » de la tomate de haut en bas. Faites un noeud en bas à chaque fois pour sécuriser la couture.
Coupez une forme d’étoile asymétrique de feutrine pour les feuilles et cousez-la à l’aide une boucle au centre de la tomate.
Collez les feuilles sur le coussin et laissez sécher.
Votre coussin à épingles en forme de tomate est terminé! Que vous cousiez des vêtements, des accessoires ou des peluches, votre coussin personnalisé est là pour vous accompagner dans vos projets!
Souhaitez-vous garder cette idée pour plus tard?
Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:
- Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé).
- Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
- Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture.