Wunderlabel reste ouvert et notre service client est là pour vous assister. Consultez notre page consacrée au Covid-19 pour suivre notre actualité. 

Fermer ×

CHOISISSEZ VOS PRÉFÉRENCES

Choisissez votre pays

Par Lambrini , 05/03/2018

Créez votre propre coussin à épingles tomate! | Image

Créez votre propre coussin à épingles tomate!

"Le coussin à épingles tomates est définitivement un classique que toute couturière se doit de posséder!"

Les coussins à épingles existent depuis une éternité. Certains écrits nous prouvent qu’ils étaient déjà utilisés en Europe au moyen-âge! Et ce n’est pas une surprise que nous les adorions encore aujourd’hui: ces petits coussins sont super pratiques et prennent peu de place dans notre trousse de couture. Il s’agit définitivement d’un classique à avoir! En Grande-Bretagne, le coussin à épingles est apparu à l'ère victorienne dans la croyance qu’une tomate épinglée aux vêtements portait chance. Pendant les saisons où il ne poussait pas de tomates, celles-ci étaient remplacées par des coussinets rouges en tissu remplis de sable ou de coton. Et voilà comment le fameux coussin à épingles « tomate » est né!

Créez le vôtre facilement et rapidement avec notre tutoriel!

Il vous faut:

Un rectangle de tissu rouge deux fois plus long que large

  • De la feutrine verte ou marron
  • Du fil à broder vert ou marron
  • Une aiguille à broder
  • De la colle forte
  • De la ouate de rembourrage

Allons-y!

Posez votre tissu à plat, face recto vers le haut, et pliez-le en deux. A l’aide du fil et de l’aiguille à broder, cousez les couches de tissu ensemble le long du côté opposé à la pliure et le long du bas. Vous obtenez ainsi une sorte de petite pochette.

Créez votre propre coussin à épingles tomate!

Récupérez le bas de la pochette et enroulez du fil à broder autour puis faites un noeud pour sécuriser le tout.

Créez votre propre coussin à épingles tomate!

Retournez maintenant cette pochette pour que le côté recto soit à l’extérieur et cousez à présent le long de l’ouverture en haut. Laissez une bonne longueur de marge.

Créez votre propre coussin à épingles tomate!

Remplissez ensuite le tout de ouate de rembourrage. Mettez-en autant que possible afin que le coussin soit bien ferme.

Créez votre propre coussin à épingles tomate!

Tirez lentement le fil à broder et faites un noeud pour sécuriser le haut.

Créez votre propre coussin à épingles tomate!

Brodez ensuite les 5 ou 6 « segments » de la tomate de haut en bas. Faites un noeud en bas à chaque fois pour sécuriser la couture.

Créez votre propre coussin à épingles tomate!

Coupez une forme d’étoile asymétrique de feutrine pour les feuilles et cousez-la à l’aide une boucle au centre de la tomate.

Créez votre propre coussin à épingles tomate!

Collez les feuilles sur le coussin et laissez sécher.

Créez votre propre coussin à épingles tomate!

Votre coussin à épingles en forme de tomate est terminé! Que vous cousiez des vêtements, des accessoires ou des peluches, votre coussin personnalisé est là pour vous accompagner dans vos projets!

Créez votre propre coussin à épingles tomate!

Souhaitez-vous garder cette idée pour plus tard?

Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:

  • Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé). 
  • Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
  • Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture.

Abonnez-vous à la newsletter Wunderlabel pour ne plus rien rater!

Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.