On n'a jamais assez de trousses de toilette! Que l’on y range du maquillage, des élastiques, des câbles ou bien d'autres choses encore, ces sacs sont super pratiques et n'ont pas besoin d'être cachés dans des tiroirs puisqu’ils sont mignons et peuvent servir de déco. Dans ce tutoriel gratuit, nous vous montrons comment coudre votre propre trousse de toilette facilement avec fermeture éclair. Ajustez les tissus et les dimensions selon votre choix et c’est parti!
La trousse de toilette que nous avons cousue mesure environ 16 x 23 cm et est doublée de molleton afin de tenir debout même sans contenu.
Pour une trousse de maquillage, il vous faut:
- Du tissu pour l’extérieur et pour la doublure
- Une fermeture éclair de 27 cm
- Du molleton - nous avons utilisé Decovil Light pour son toucher effet cuir, mais libre à vous d’utiliser un autre molleton
- Du fil dans une couleur assortie
- Une étiquette vêtement Wunderlabel
Tuto - Coudre une trousse de maquillage
Commencez par couper les tissus et le molleton. Vous aurez besoin de deux rectangles de 20 x 25 cm dans chacun des deux tissus, ainsi que de deux rectangles de molleton de la même taille. Notre trousse finale mesure 16 x 23 cm - modifiez les mesures en conséquence si vous souhaitez une trousse plus grande ou plus petite.
Repassez le molleton sur le tissu extérieur en suivant les instructions du fabricant.
Maintenant, cousez un côté de la fermeture éclair. Placez l’un des rectangles de tissu extérieur (côté recto vers le haut) avec la fermeture éclair (côté recto vers le bas) posée dessus. Fermez la fermeture éclair et placez-la de manière à ce que le curseur se trouve devant le bord du tissu afin de ne pas avoir à coudre au-delà du curseur. Enfin, placez un morceau de doublure par dessus, toujours avec le côté recto vers le bas. Fixez le tout avec des épingles, des clips ou du ruban adhésif double face et cousez toutes les couches ensemble, à l'aide d'un pied de biche pour fermeture éclair.
Cousez maintenant le deuxième côté de la fermeture éclair - prenez les morceaux de tissu restants et répétez les étapes précédentes. Veillez à ce que les deux côtés soient exactement l'un sur l'autre.
Repassez le tissu à l'écart de la fermeture à glissière et surpiquez les deux côtés de la fermeture. Ensuite, allongez un peu la longueur de vos points et marquez deux points de chaque côté de la fermeture, à environ 1 cm du bord du tissu, ce qui fait 4 points au total. C'est là que la couture commencera et se terminera - n'oubliez pas de verrouiller vos points. Ouvrez ensuite la fermeture éclair à moitié.
Ensuite, repliez les tissus de manière à ce que le tissu de la doublure et le tissu extérieur soient bien superposés. Attachez les deux côtés ensemble avec des épingles ou des clips et faites attention à la fermeture éclair - elle doit être dans le sens de la doublure (voir photo).
Cousez les deux côtés ensemble avec une marge de couture de 0,75 cm, en laissant une ouverture d'environ 7 cm sur le côté long du tissu de doublure - sécurisez vos points au début et à la fin de la couture. Si vous le souhaitez, vous pouvez calculer la marge de couture dans le tissu de la doublure un peu plus généreusement - la doublure reposera ainsi plus joliment dans le sac plus tard.
Maintenant, cousez le fond du sac, chaque coin séparément. Pliez chaque coin de manière à ce que la couture latérale repose sur la couture inférieure et épinglez le tout avec une épingle. Ensuite, cousez en travers du coin, à angle droit par rapport à la couture de côté/du fond, à une distance de 3 cm du coin. Si vous le souhaitez, vous pouvez également coudre une deuxième fois pour renforcer les coins. Coupez la marge de couture et répétez cette étape pour les quatre coins (doublure et tissu extérieur).
Retournez le sac par l'ouverture tournante et formez bien les coins. Repassez la marge de couture vers l'intérieur au niveau de l'ouverture et fermez l'ouverture, soit à la main avec un point invisible, soit à la machine à coudre. Repliez la doublure vers l'intérieur et repassez-la.
Enfin, attachez votre propre étiquette vêtement de Wunderlabel afin de rendre votre trousse de maquillage encore plus unique.
Nous espérons que vous avez apprécié ce tutoriel et serions heureux de retrouver vos créations sur Instagram grâce au hashtag #wunderlabel !
Tutoriel trousse à maquillage avec zip
Tout le monde a besoin d´une petite trousse zippée. On y range son makeup, ses stylos ou bien tous les petits trucs qui trainent dans le sac à main. Elles sont idéales pour voyager, dans la salle de bains, pour ranger des câbles… Bref, les utilisations sont infinies.
Aujourd´hui, nous vous expliquons comment en coudre une vous-mêmes. Le must? Vous pouvez adapter des dimensions selon vos besoins: Une grande trousse pour partir en week-end ou bien une plus petite pour vos pièces rouges? À vous de choisir en ajustant les dimensions. On vous promet que vous allez devenir accro à la couture de ces petites trousses à fabriquer en un tour de main!
De nombreux couturiers amateurs ont peur des zip, boutons et autres fermoirs: Pas de panique: On vous montre comment procéder étape par étape, et vous allez être surpris de la facilité avec laquelle monter un zip. En prime, vous gagnez une trousse au fini professionnel que vos amis vous envieront.
Nous avons utilisé un tissu en coton pré-teint assez lourd, mais à vous de choisir le tissu que vous préférez, il n'y a pas de règle pour cette jolie trousse. Privilégiez tout de même un tissu peu étirable, plus simple à coudre et ne se déforme pas sous la lourdeur du contenu.
Allons-y! Apprenons à coudre une trousse à maquillage avec zip!
Notre trousse finale mesure 19,5 x 14 cm.
Pour une trousse à maquillage, il vous faut:
- 23 cm de tissu de votre choix pour l´extérieur
- 23 cm de tissu de votre choix pour la doublure
- Du fil dans une couleur assortie
- Une fermeture éclair de 18 cm (vous pouvez en choisir une plus longue et la couper)
- 23 cm d'entoilage pour donner de la stabilité à votre trousse - nous avons utilisé Vlieseline S320
- Votre propre étiquette vêtement
Découpage du tissu
Préparez les pièces de tissu suivantes:
Deux pièces de tissu extérieur de 22 x 16,5 cm.
Deux pièces d´entoilage de 22 x 16,5 cm que vous collez sur le revers des pièces du tissu extérieur selon les instructions du fabricant.
Deux pièces de doublure de 22 x 16,5 cm.
Pas à pas: La couture de la trousse:
Suivez les étapes suivantes: Aidez-vous des images pour comprendre chaque étape et n´hésitez pas à prendre votre temps et à ne pas vous lancer trop vite.
Commencez par fermer la partie ouverte du zip en cousant plusieurs fois dessus: Cela permet de le manoeuvrer plus facilement.
Ensuite, attachons le tissu extérieur et intérieur au zip. Pour cela, placez une pièce du tissu extérieur recto vers le haut, puis votre zip vers le bas et centrez le tout le long du haut.
Positionnez une pièce de doublure par dessus, recto vers le sol, et alignez-la avec le tissu extérieur, puis épinglez le tout pour que tout reste bien en place.
Cousez la fermeture éclair en utilisant un pied pour zip et en prenant votre temps, le plus proche possible du zip. Lorsque vous arrivez au niveau de la languette, levez le pied en gardant l'aiguille dans le tissu, tirez la languette et redescendez le pied.
Répétez ce processus avec l'autre côté de la fermeture éclair.
Recousez proche du bord du zip des deux côtés - ceci donne un look plus “fini” à la pochette et empêche le tissu de se coincer dans la fermeture éclair.
Ajoutez une étiquette à l´endroit souhaité. Nous l´avons cousue à environ 2,5 cm de la fermeture et 1,25 cm du bord. Vous pouvez aussi placer votre étiquette à l´intérieur de la pochette, mais quand on a de si belles étiquettes, on veut les montrer, non?
OUVREZ LE ZIP À MOITIÉ. N´oubliez pas cette étape, sinon vous devrez découdre certains points par la suite.
Placez les deux pièces de tissu extérieur face à face et alignez les bords - puis répétez avec la doublure. Épinglez le tout et cousez en gardant une marge de couture de 1,25 cm, et laissez un trou de 5 cm dans la doublure pour retourner la pochette ensuite. Sécurisez le trou en faisant un point arrière de chaque côté. Une fois que vous atteignez le zip, assurez-vous que le tissu extérieur et la doublure soient bien alignés, et que les marges de couture soient tournées vers la doublure.
Coupez les coins qui dépassent pour obtenir une pochette bien plate.
Retournez la pochette à travers le trou, puis fermez ce trou à la main ou à la machine, proche du bord.
Rentrez la doublure dans la pochette et refermez le zip!
Nous espérons que ce petit tuto vous a été utile. N´hésitez pas à partager vos trousses faites maison sur Instagram et Facebook en nous identifiant sur vos publications!
Couturière: Emma Lorenz
Crédit Photo: Emma Lorenz
Ne ratez pas ces articles de blog Wunderlabel: