Wunderlabel reste ouvert et notre service client est là pour vous assister. Consultez notre page consacrée au Covid-19 pour suivre notre actualité. 

Fermer ×

CHOISISSEZ VOS PRÉFÉRENCES

Choisissez votre pays

Par Wunderlabel , 25/10/2020

Coudre une trousse de maquillage - tutoriel gratuit | Image

Coudre une trousse de maquillage - tutoriel gratuit

On n'a jamais assez de trousses de toilette! Que l’on y range du maquillage, des élastiques, des câbles ou bien d'autres choses encore, ces sacs sont super pratiques et n'ont pas besoin d'être cachés dans des tiroirs puisqu’ils sont mignons et peuvent servir de déco. Dans ce tutoriel gratuit, nous vous montrons comment coudre votre propre trousse de toilette facilement avec fermeture éclair. Ajustez les tissus et les dimensions selon votre choix et c’est parti!

La trousse de toilette que nous avons cousue mesure environ 16 x 23 cm et est doublée de molleton afin de tenir debout même sans contenu.

Pour une trousse de maquillage, il vous faut:

  • Du tissu pour l’extérieur et pour la doublure
  • Une fermeture éclair de 27 cm
  • Du molleton - nous avons utilisé Decovil Light pour son toucher effet cuir, mais libre à vous d’utiliser un autre molleton
  • Du fil dans une couleur assortie
  • Une étiquette en cuir personnalisée Wunderlabel

Tuto - Coudre une trousse de maquillage

Commencez par couper les tissus et le molleton. Vous aurez besoin de deux rectangles de 20 x 25 cm dans chacun des deux tissus, ainsi que de deux rectangles de molleton de la même taille. Notre trousse finale mesure 16 x 23 cm - modifiez les mesures en conséquence si vous souhaitez une trousse plus grande ou plus petite.

Coudre une trousse de maquillage - tutoriel gratuit

Repassez le molleton sur le tissu extérieur en suivant les instructions du fabricant.

Coudre une trousse de maquillage - tutoriel gratuit

Maintenant, cousez un côté de la fermeture éclair. Placez l’un des rectangles de tissu extérieur (côté recto vers le haut) avec la fermeture éclair (côté recto vers le bas) posée dessus. Fermez la fermeture éclair et placez-la de manière à ce que le curseur se trouve devant le bord du tissu afin de ne pas avoir à coudre au-delà du curseur. Enfin, placez un morceau de doublure par dessus, toujours avec le côté recto vers le bas. Fixez le tout avec des épingles, des clips ou du ruban adhésif double face et cousez toutes les couches ensemble, à l'aide d'un pied de biche pour fermeture éclair.

Coudre une trousse de maquillage - tutoriel gratuit

Cousez maintenant le deuxième côté de la fermeture éclair - prenez les morceaux de tissu restants et répétez les étapes précédentes. Veillez à ce que les deux côtés soient exactement l'un sur l'autre.
Repassez le tissu à l'écart de la fermeture à glissière et surpiquez les deux côtés de la fermeture. Ensuite, allongez un peu la longueur de vos points et marquez deux points de chaque côté de la fermeture, à environ 1 cm du bord du tissu, ce qui fait 4 points au total. C'est là que la couture commencera et se terminera - n'oubliez pas de verrouiller vos points. Ouvrez ensuite la fermeture éclair à moitié.

Coudre une trousse de maquillage - tutoriel gratuit

Coudre une trousse de maquillage - tutoriel gratuit

Ensuite, repliez les tissus de manière à ce que le tissu de la doublure et le tissu extérieur soient bien superposés. Attachez les deux côtés ensemble avec des épingles ou des clips et faites attention à la fermeture éclair - elle doit être dans le sens de la doublure (voir photo).

Coudre une trousse de maquillage - tutoriel gratuit

Coudre une trousse de maquillage - tutoriel gratuit

Cousez les deux côtés ensemble avec une marge de couture de 0,75 cm, en laissant une ouverture d'environ 7 cm sur le côté long du tissu de doublure - sécurisez vos points au début et à la fin de la couture. Si vous le souhaitez, vous pouvez calculer la marge de couture dans le tissu de la doublure un peu plus généreusement - la doublure reposera ainsi plus joliment dans le sac plus tard.

Coudre une trousse de maquillage - tutoriel gratuit

Maintenant, cousez le fond du sac, chaque coin séparément. Pliez chaque coin de manière à ce que la couture latérale repose sur la couture inférieure et épinglez le tout avec une épingle. Ensuite, cousez en travers du coin, à angle droit par rapport à la couture de côté/du fond, à une distance de 3 cm du coin. Si vous le souhaitez, vous pouvez également coudre une deuxième fois pour renforcer les coins. Coupez la marge de couture et répétez cette étape pour les quatre coins (doublure et tissu extérieur).

Coudre une trousse de maquillage - tutoriel gratuit

Coudre une trousse de maquillage - tutoriel gratuit

Retournez le sac par l'ouverture tournante et formez bien les coins. Repassez la marge de couture vers l'intérieur au niveau de l'ouverture et fermez l'ouverture, soit à la main avec un point invisible, soit à la machine à coudre. Repliez la doublure vers l'intérieur et repassez-la.

Coudre une trousse de maquillage - tutoriel gratuit

Enfin, attachez votre propre étiquette en cuir de Wunderlabel afin de rendre votre trousse de maquillage encore plus unique.

Coudre une trousse de maquillage - tutoriel gratuit

Nous espérons que vous avez apprécié ce tutoriel et serions heureux de retrouver vos créations sur Instagram grâce au hashtag #wunderlabel !
Retrouvez plus de tutos de ce genre sur notre blog.

SOUHAITEZ-VOUS GARDER CETTE IDÉE POUR PLUS TARD?


Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:

  • Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé).
  • Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
  • Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER WUNDERLABEL POUR NE PLUS RIEN RATER!


Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.