À notre époque, il est important d'agir dans le respect de l'environnement et de préserver les ressources. L'un des moyens d'y parvenir est d'éviter les produits jetables et de les remplacer par des produits réutilisables. Les pinces à linge, par exemple, sont souvent vendues dans des emballages en plastique. Pour les ranger de manière écologique et les garder à portée de main, il suffit de coudre un sac à pinces à linge.
Vous pouvez également utiliser ce sac pour ranger divers petits objets dans la salle de bains, le couloir, la chambre d'enfant et la cuisine.
Ce sac à pinces à linge pratique est cousu en 100 % coton. Un cintre est utilisé comme base, qui sert également de crochet.
Dans ce tutoriel de bricolage, vous apprendrez à coudre votre propre sac à pinces à linge (patron gratuit).
Il vous faut:
- 2 pièces de tissu principal mesurant 45 x 85 cm, 100% coton
- 2 bandes de couleur contrastée de 5 x 45 cm, 100% coton
- Un cintre en plastique
- Du fil assorti au tissu
- Étiquette tissée sur mesure
Instructions
1. Pour fabriquer un sac à pinces à linge, il faut d'abord préparer et trier tous les matériaux. Placez le tissu principal endroit contre endroit en orientation portrait, centrez le cintre et tracez le contour du cintre supérieur sur le tissu. Le patron du sac à pinces est facile et gratuit !
2. Ci-dessous, vous pouvez voir comment le haut du cintre a été tracé. Vous pouvez maintenant couper les tissus à la bonne taille.
3. Pliez le tissu et découpez la forme sur le côté opposé. Vous obtiendrez ainsi 4 formes de cintres et un pli en bas.
4. Voici à quoi ressemblera le pli.
5. Faites maintenant une coupe horizontale à travers deux épaisseurs de tissu à la hauteur de votre choix. C'est là que se trouvera l'ouverture pour les pinces à linge. Couvrez la partie supérieure avec une bande de tissu.
6. Placez les côtés droits ensemble sur les pièces supérieures et inférieures les plus longues. Utilisez des épingles ou des pinces pour fixer le tissu.
7. Cousez les deux pièces avec un point de 3 mm. Puis repasser ou presser le surplus de couture pour l'écarter.
8. Epinglez le morceau de tissu opposé sur l'autre côté de la bande - endroit contre endroit - et cousez avec une marge de couture de 1 cm. Faire de même avec le grand morceau.
9. Voici à quoi ressemble la petite partie supérieure. Si vous assemblez les deux parties, vous pouvez déjà voir à quoi ressemblera la forme du sac.
10. Endroit contre endroit, épinglez ou clipsez les deux pièces et cousez-les en laissant une ouverture de retournement sur le côté. Marge de couture d'environ 1 cm avec le point précédemment fixé.
11. Coupez le surplus de couture dans les coins afin de mieux les façonner. Retournez la pièce sur l'endroit et formez la couture à l'aide d'une aiguille à tricoter ou d'une aiguille similaire, repassez si nécessaire. Disposez le sac de manière ordonnée et fixez-le à l'aide d'une pince ou d'une épingle. Piquez près du bord et veillez à bien ourler les ouvertures du tour. Laissez un espace d'environ 2 cm en haut pour le crochet du cintre.
12. N'oubliez pas de coudre une jolie étiquette tissée dans la couture latérale ! Cela donnera à votre sac à pinces à linge bricolé un aspect professionnel.
13. Vérifiez que le cintre tient bien, retournez le sac à pinces à linge et repassez si nécessaire. Insérez le cintre et accrochez votre sac à pinces à linge !
Utilisez le sac à pinces à linge terminé pour ranger les pinces à linge ou d'autres petits objets.
Ne ratez pas ces articles de blog Wunderlabel:
Comment faire un panier en tissu