Fermer ×

CHOISISSEZ VOS PRÉFÉRENCES

Choisissez votre pays

Par Wunderlabel , 20/09/2021

Coudre un coussin de yoga

Coudre un coussin de yoga - tuto gratuit

Après ces derniers mois difficiles, nous avons tous besoin de nous détendre et de nous relaxer. Et il n'y a rien de mieux que le yoga ou la méditation pour aider à combattre le stress.  Dans ce tuto gratuit, nous vous montrons comment coudre votre propre coussin de yoga dans la couleur et avec le rembourrage de votre choix.  Ce coussin de yoga rond mesure environ 31 cm de diamètre.

Choisissez un joli tissu et commençons ! 

  • Quelle doit être la taille du coussin de yoga ?

Un coussin de méditation rond a généralement un diamètre d'environ 30 à 32 cm.

  • Quel type de tissu est le plus approprié pour un coussin de yoga DIY ? 

Utilisez un tissu un peu plus épais pour votre coussin car un tissu plus fin se déchirera avec le temps. 

  • Quel type de rembourrage dois-je utiliser pour mon coussin de yoga fait main ? 

Vous pouvez remplir le coussin de yoga avec des cosses d'épeautre, des lambeaux de tissu, des fibres de kapok, des perles de PSE ou des granulés de remplissage.

Pour votre coussin de yoga fait main, il vous faut:

Comment fabriquer un coussin de yoga:

Nous allons d'abord réaliser un patron pour le coussin de yoga. Découpez votre tissu aux dimensions suivantes : 
Il vous faut deux cercles de 33 cm de diamètre chacun, un rectangle de 100 cm x 17 cm et un rectangle de 16 x 18 cm pour la poignée.


Coudre un coussin de yoga

Commencez par fabriquer la poignée. Cette sangle sur le côté du coussin de yoga permet de le transporter facilement. Pliez le rectangle en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit, et repassez le pli. Dépliez la poignée et repliez les deux bords bruts vers la ligne centrale. Repassez à nouveau. Pliez à nouveau la poignée en deux de façon à ce que les bords bruts soient à l'intérieur, repassez à nouveau et cousez le long des bords longs. L'anse doit maintenant mesurer 4 x 18 cm.

Coudre un coussin de yoga

Placez la poignée au centre de la longue pièce de tissu - ce seront les côtés de votre coussin. Cousez les deux extrémités près du bord (la poignée est un peu plus longue pour que vous ayez de la place pour votre main plus tard !). Cousez les extrémités courtes du grand rectangle endroit contre endroit, avec un surplus de couture de 1 cm et une ouverture de retournement au milieu d'environ 10 cm. 

Coudre un coussin de yoga

Terminez en appliquant une étiquette personnalisée sur le côté pour vous assurer que votre coussin de yoga fait main retourne à son propriétaire légitime après le cours :)


Coudre un coussin de yoga

Cousez ensuite les cercles sur la longue pièce de tissu. Fixez le morceau de côté de manière égale à l'un des cercles et épinglez-le en place, soit avec des clips, soit avec des épingles. C'est plus facile si vous marquez quatre à huit points régulièrement espacés à la craie à la fois sur le cercle et sur la pièce longue. Il ne vous reste plus qu'à aligner les deux pièces pour que les marques s'alignent. Cousez les deux pièces ensemble avec un surplus de couture de 1 cm. Faites ensuite la même chose avec l'autre cercle.


Coudre un coussin de yoga

Retournez le coussin de yoga par l'ouverture et remplissez-le de cosses d'épeautre. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des chutes de tissu ou des fibres de kapok à la place - le coussin de méditation doit être relativement ferme au final, plutôt que doux et moelleux. L'ouverture de retournement est ensuite fermée par un point d'échelle.

Coudre un coussin de yoga

Ne ratez pas ces articles de blog Wunderlabel:

Comment créer un coussin en quilt : Tuto en 5 articles

Que faire pour passer le temps? 5 conseils contre l´ennui 

Coudre un chouchou

DIY bandeau pour les cheveux 

SOUHAITEZ-VOUS GARDER CETTE IDÉE POUR PLUS TARD?


Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:

  • Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé). 
  • Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
  • Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture. 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER WUNDERLABEL POUR NE PLUS RIEN RATER!


Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.