Fermer ×

Langue

Français FR
flag_fr
Englisch
Deutsch
Français
Español
Italiano
Nederlands
Polski
Portugalski
日本 ( Japanese )
Svenska

Choisissez votre devise

Par Wunderlabel , 07/02/2022

Coudre des costumes de cosplay

Coudre des costumes de cosplay: Plus qu'un simple hobby

Qu'est-ce que le cosplay?

Le terme "cosplay" est l'abréviation de "costume play".  Il s'agit d'un passe-temps où les gens se déguisent en un personnage fictif, en rendant leur costume aussi authentique que possible. 
Des personnages de différents genres sont représentés :  
- Anime (séries et films d'animation japonais, souvent basés sur des mangas).
- Manga (bandes dessinées japonaises)
- Jeux vidéo
- Films / Séries TV
- Bandes dessinées
- Et plus encore

Comment est né le cosplay?

Le cosplay a été vu pour la première fois lors de la première Worldcon (convention de science-fiction) aux États-Unis en 1939. L'écrivain de science-fiction Forrest J. Ackerman y portait un costume qu'il avait lui-même confectionné et qui était inspiré du film "Things to Come".
Les premiers cosplays inspirés des anime / manga ont eu lieu aux États-Unis après les années 1970. Au Japon, le cosplay n'est devenu populaire que dans les années 80 grâce au réalisateur Nobuyuki Takahashi. Celui-ci a visité la Worldcon en 1984 et a été tellement impressionné par les cosplayers qu'il en a parlé au Japon dans le magazine "MyAnime".
Dans les années 90, le Japon a connu un boom des anime et des mangas, ce qui a rendu le cosplay de plus en plus populaire.
Aujourd'hui, le cosplay est devenu un passe-temps populaire dans le monde entier. Les États-Unis et l'Asie de l'Est sont les chefs de file; en Europe, les pays comme la France, l'Italie et la Grande-Bretagne comptent une importante communauté de cosplayeurs.

Que font les cosplayers?

Contrairement aux déguisements basiques, le cosplay consiste à se déguiser en un personnage particulier et selon un modèle spécifique. Une grande partie de ce passe-temps consiste à fabriquer soi-même le costume. Naturellement, les perruques et les lentilles de contact sont difficiles à fabriquer soi-même et sont donc souvent achetées toutes prêtes. Il est également possible d'acheter des costumes entiers prêts à être portés tels quels ou améliorés.  

Coudre des costumes de cosplay

Le cosplay est une affaire de perfectionnisme et l'objectif est de ressembler le plus possible à l'original. À cette fin, les cosplayers consacrent beaucoup de temps et d'efforts à la confection de leurs costumes, ainsi qu'une grande attention aux détails. 
Un bon cosplay comprend (selon le personnage):
- Vêtements
- Perruque
- Lentilles de contact
- Maquillage élaboré
- Accessoires tels que des bijoux 
- Armes artisanales (souvent en bois, papier mâché, Styrodur, etc.)

Pourquoi faire du cosplay?

Tout d'abord, il s'agit d'un hobby créatif pour tous les âges, qui est amusant et qui rapproche les gens. Vous pouvez faire du cosplay seul, mais vous pouvez aussi travailler sur un costume à deux ou en groupe, ce qui est encore plus amusant. 
La plupart des gens le font en tant que loisir, mais il y existe aussi des cosplayers qui participent à des compétitions nationales et internationales. Certaines stars du cosplay sont invitées dans des émissions de télévision ou doublent des personnages et sont particulièrement populaires sur les réseaux sociaux. En Allemagne, par exemple, Anni the Duck est un cosplayer très populaire. 

Peut-on gagner de l'argent avec le cosplay?

Il existe de nombreuses façons de gagner de l'argent avec le cosplay :
- Vendre de vieilles pièces de cosplay
- Vendre des photos de cosplay
- Créer des costumes pour les autres
- Et plus encore

Les costumes de cosplay sont rarement portés dans la vie quotidienne, mais plutôt lors de salons et de conventions. Certains fabriquent également leurs costumes spécialement pour les concours de cosplay, qui ont souvent lieu lors de ces conventions. À titre d'exemple, les plus grandes conventions pour les cosplayers en France et alentours sont les suivantes:

Conventions de cosplay

Ville

 

Japan Expo Sud

Marseille

 

Japan Expo

Paris

 

Polymanga

Montreux

 

Monaco Anime Game

Monaco

 
   
   

Quels sont les costumes de cosplay les plus populaires?

Selon le genre, certains personnages sont particulièrement populaires pour le cosplay et souvent repérés dans les foires:
- Super-héros: Harley Quinn, Spiderman, Deadpool, Joker
- Anime: Sailor Moon, Ash Ketchum (Pokemon), Zero Two (Darling in the Franxx), Naruto
- Personnages de télévision: Harry Potter, Doctor Who, Daenerys Targaryen (Game of Thrones), Pennywise (ES)
- Jeux vidéo: D. Va (Overwatch), Link (Zelda), Lara Croft (Tomb Raider), Mario (Super Mario).

Bien que la France compte une importante communauté de cosplayeurs, il est encore relativement difficile d'y trouver des costumes de bonne qualité. De nombreux magasins livrent de l'étranger ou ne proposent que des costumes et accessoires bon marché. Le cosplay est un passe-temps assez coûteux et les cosplayers sont prêts à payer cher pour des pièces de qualité afin de représenter le personnage le plus fidèlement possible. Les artistes-couturiers ont donc la possibilité de vendre des costumes et des accessoires de qualité aux cosplayers, ce qui profite aux deux parties.
Comment personnaliser les costumes de cosplay avec Wunderlabel? 
Pour que vos costumes faits maison aient un aspect unique et professionnel, vous pouvez les personnaliser avec des étiquettes et des hang tags de Wunderlabel. Il vous suffit d'utiliser le configurateur en ligne pour concevoir vos étiquettes ou hang tags avec un texte ou un logo et ainsi ajouter la touche finale à vos costumes et accessoires faits à la main!

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER WUNDERLABEL POUR NE PLUS RIEN RATER!


Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.