Fermer ×

CHOISISSEZ VOS PRÉFÉRENCES

Choisissez votre pays

Par Wunderlabel , 26/04/2021

coudre un bouton

Comment coudre un bouton

Vous vous empressez de vous habiller le matin quand vous entendez quelque chose tomber sur le sol: L'un de vos boutons s'est détaché de votre chemisier préféré! Que faire? Comment recoudre un bouton? Pour les amateurs de couture, ce n'est pas un problème et cela ne prend que quelques minutes, mais même eux ont dû apprendre les bases avant de devenir pro. Nous avons créé ce tutoriel "Comment coudre un bouton" pour touts les débutants. 

Quelles sont les différentes façons de coudre un bouton ?

Il existe différentes approches et astuces pour attacher un bouton. Certaines dépendent du type de bouton, d'autres sont des variantes et dépendent des matériaux que vous avez sous la main. Dans ce billet, nous allons d'abord vous montrer quelques instructions par type de bouton, puis des instructions par technique.

Comment coudre un bouton - Par type de bouton 

Comment fixer des boutons à 2 trous ?


Il s'agit de la méthode classique de fixation des boutons. Il suffit de piquer à travers le tissu et à travers les trous du bouton. 

Comment coudre un bouton à 4 trous ?


La méthode est la même que pour les boutons à 2 trous, mais les boutons à 4 trous tiendront plus vite et seront moins susceptibles de tomber.

Comment coudre un bouton à tige ?


Cette technique est généralement utilisée lorsque vous travaillez avec des tissus plus épais. L'œillet facilite la fermeture du bouton et l'empêche de s'arracher. 

Comment fixer un bouton avec une tige de fil ?


La technique de couture est la même que pour le bouton à tige, mais vous utiliserez pour cela un bouton standard. Il s'agit de placer une allumette entre le bouton et le tissu pour créer un espace. L'allumette est ensuite simplement retirée après la couture. 

Comment coudre un bouton à tige ?


Un deuxième bouton est fixé sur l'envers du tissu et cousu en même temps que le bouton avant afin que le fil ne déchire pas le tissu. 


Comment coudre un bouton - Par méthode

Fixer un bouton avec une machine à coudre : Pratiquement toutes les machines à coudre disposent d'un pied presseur spécial pour fixer les boutons standard ou les boutons à tige de fil. 

Coudre un bouton à la main : Il s'agit d'une méthode rapide et facile utilisant une aiguille et du fil. Choisissez votre fil en fonction de la force qu'il doit avoir et de la couleur et de la texture de votre tissu. 


Tutoriel : Comment coudre un bouton à la main ou avec une machine à coudre 

Voici comment procéder : 

Matériel : 

  • Votre projet de couture 
  • Un entoilage pour renforcer le tissu - nous avons utilisé le G700 de Vlieseline mais vous pouvez utiliser le tissu non tissé de votre choix.
  • Un bouton (ou plusieurs !)
  • Du fil à coudre assorti 
  • Une aiguille 
  • Une paire de ciseaux 

Comment coudre un bouton

La première étape consiste à renforcer le tissu. Découpez un petit morceau d'entoilage et repassez-le sur l'envers de votre tissu - là où le bouton sera cousu - en suivant les instructions du fabricant. Marquez l'endroit exact où le bouton doit être placé. Si vous travaillez avec un patron de couture, assurez-vous de respecter les instructions fournies. Si vous réparez un vêtement, qu'il s'agisse d'une patte de boutonnage, d'une ceinture ou d'une manche, veillez d'abord à refermer la déchirure. Placez ensuite le bouton sur le tissu et marquez la position à travers les boutonnières avec de la craie. 

coudre un bouton


coudre un bouton

Il existe deux méthodes pour coudre un bouton : Soit à la main, soit à l'aide d'une machine à coudre. 

→ Comment coudre un bouton à la main

Nous allons commencer par vous montrer comment coudre un bouton à la main. Enfilez votre aiguille et faites un nœud à l'extrémité du fil. Piquez ensuite à travers le tissu depuis le bas et dans l'un des trous du bouton. Si votre bouton n'a que deux trous, cousez simplement le deuxième trou et redescendez dans le tissu - c'est votre premier point. 


coudre un bouton
coudre un bouton

Si le bouton a quatre trous, vous pouvez soit piquer deux lignes parallèles en alternant les points dans deux trous situés l'un à côté de l'autre, soit créer un motif croisé en alternant les points dans les trous diagonalement opposés. Que vous travailliez avec deux ou quatre trous, répétez les points jusqu'à ce que le bouton soit bien fixé. Veillez à ne pas trop serrer les points pour que le bouton puisse encore être facilement fermé. Terminez en faisant un nœud avec le fil à l'arrière du tissu et coupez l'excédent.

coudre un bouton
coudre un bouton

→ Comment coudre un bouton à l'aide d'une machine à coudre?


Vous aurez besoin d'une machine à coudre pour la deuxième méthode. Vous pouvez utiliser un point zigzag ou le réglage de couture du bouton sur votre machine à coudre, s'il y en a un. Réglez la largeur du point de façon à ce que l'aiguille passe exactement dans les trous du bouton. Vous pouvez le vérifier avec le cadran de votre machine à coudre - la distance entre les trous est généralement normalisée. Si vous utilisez un point zigzag, réglez la longueur du point sur zéro. Commencez par coudre plusieurs fois à travers l'un des trous pour ancrer les points. Puis cousez en zigzag jusqu'à ce que le bouton soit bien fixé. Pour finir, cousez quelques points supplémentaires afin que les points ne se défassent pas. Si vous utilisez le réglage de la couture des boutons, il vous suffit d'ajuster le réglage des points, si nécessaire - tout le reste se fait automatiquement. Il ne vous reste plus qu'à couper les extrémités du fil.  


Comment coudre un bouton

Un dernier conseil : si votre tissu est plus épais, utilisez quelques allumettes pour vous assurer que le bouton se ferme correctement après la couture. Placez-les simplement entre le bouton et le tissu et cousez comme décrit ci-dessus. Retirez ensuite les allumettes et le tour est joué. Cela crée un peu d'espace et permet au bouton de bouger afin qu'il puisse être fermé en toute sécurité. Il existe également des pieds presseurs spéciaux sur certaines machines qui peuvent être réglés en hauteur pour les tissus plus épais et laisser plus d'espace entre le bouton et le tissu. 

coudre un bouton


Comment coudre un bouton sur un pantalon, une veste, une chemise et autres ne devrait plus être un problème pour vous ! 
Si ce n'est pas parfait du premier coup, n'oubliez pas que nous devons tous commencer quelque part. Continuez à vous entraîner ! Lorsque vous aurez maîtrisé la couture des boutons, vous pourrez passer à la pose d'étiquettes personnalisées. Nous vous montrons comment faire sur notre blog grâce à un tutoriel simple. 
Nous espérons que notre guide " Comment coudre un bouton " vous aidera à faire face à toute urgence liée aux boutons à l'avenir !

SOUHAITEZ-VOUS GARDER CETTE IDÉE POUR PLUS TARD?


Ajoutez le lien de ce tutoriel à vos favoris ou à votre liste de lecture en quelques clics seulement, pour pouvoir retrouver vos pages préférée plus facilement par la suite.
Voici comment enregistrer ce tuto pour plus tard:

  • Sur votre ordinateur: Cliquez sur l'étoile ou les trois petits points en haut à droite ou bien sur l'icône en forme de livre en haut à gauche (selon le navigateur utilisé). 
  • Sur votre smartphone Android: Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur l´étoile.
  • Sur votre iPhone: Cliquez sur l'icône en forme de livre en bas de l'écran et ajoutez le lien à vos favoris ou bien à votre liste de lecture. 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER WUNDERLABEL POUR NE PLUS RIEN RATER!


Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.