Fermer ×

CHOISISSEZ VOS PRÉFÉRENCES

Choisissez votre pays

Choisissez votre devise

Par Wunderlabel , 30/05/2022

Créer votre entreprise

Avez-vous ce qu'il faut pour créer votre entreprise?

Si vous êtes un amateur de loisirs créatifs, vous envisagez peut-être de créer votre propre entreprise et de transformer votre hobby en une source de revenus. Peut-être avez-vous déjà une idée d'entreprise et savez-vous quels produits vous voulez proposer et comment vous allez les commercialiser. Mais la question cruciale à vous poser est la suivante: "Ai-je les épaules pour créer mon entreprise?". Nous allons vous aider à répondre à cette question en déterminant si vous avez les compétences et les qualités requises.

Conditions préalables en tant qu'entrepreneur 

Pour que votre plan d'affaires réussisse à long terme, vous devez avoir le sens des affaires. Cela veut dire:

- Fixer des objectifs 
- Prendre des décisions claires 
- Être capable de prévoir les conséquences 
- Planifier de manière stratégique  
- Réagir aux changements du marché
- Résoudre les problèmes  
- Prendre des risques  
- Prendre des responsabilités  

Êtes-vous prêt à assumer toutes ces tâches? Avez-vous le sens des affaires? Si l'idée de diriger votre propre entreprise vous séduit, vous répondrez probablement par l'affirmative à toutes les questions ci-dessus. Mais vous devez être conscient de ce que cela implique exactement. 

Êtes-vous prêt à faire face aux exigences physiques d'un travail indépendant?
Être indépendant signifie faire la majeure partie du travail soi-même et travailler tout le temps. Les premières années, en particulier, vous travaillerez beaucoup plus que la semaine moyenne de 40 heures, vous travaillerez le soir, le week-end et pendant les vacances, sans véritable pause.  

Pouvez-vous accepter les critiques et ne pas vous laisser abattre? 
La critique doit être considérée comme une occasion de s'améliorer et non comme une raison d'abandonner. Le succès n'est souvent pas immédiat, c'est pourquoi la patience est une qualité importante à posséder en tant que chef d'entreprise.  

Connaissez-vous vos limites personnelles et votre capacité de performance?
En tant qu'entrepreneur, vous devez investir beaucoup de temps et d'efforts tout en trouvant un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.  

Exigences professionnelles en tant qu'entrepreneur

Vous devez vous demander si vous avez des compétences professionnelles dans un domaine particulier qui vous aideront à créer et à gérer une entreprise. 

Quelles sont vos compétences en matière de commerce et de vente?  
Il s'agit d'avoir de bonnes capacités de communication, une affinité avec les chiffres, une volonté d'apprendre et des compétences organisationnelles.

Votre expérience professionnelle antérieure vous aidera-t-elle dans votre entreprise? 
Si vous avez de l'expérience dans un domaine connexe, il vous sera utile de connaître déjà les pièges de ce secteur particulier et de vous aider à les éviter. 

Connaissez-vous le marketing et la vente? 
Quelle que soit la qualité de votre produit, il n'a aucune chance d'être un succès sans marketing. L'élaboration d'une stratégie de marketing appropriée est cruciale pour le succès de votre entreprise.

Les défis financiers d'un entrepreneur

La création d'une entreprise entraîne certains coûts initiaux, il n'est donc pas inutile de disposer d'une certaine épargne. Idéalement, vous devriez avoir mis de côté suffisamment d'argent pour payer vos frais de subsistance pendant les premiers mois. Vous aurez également besoin d'un plan de secours au cas où vous auriez mal calculé les coûts et auriez besoin de plus d'argent que prévu pour faire fonctionner l'entreprise.

Faites un test pour savoir si vous avez ce qu'il faut pour créer et gérer votre propre entreprise: Une recherche rapide en ligne vous donnera de nombreuses possibilités. 
 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER WUNDERLABEL POUR NE PLUS RIEN RATER!


Vous ne voulez plus rater aucun tutoriel, conseil ni inspiration? Alors abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos promotions en avant-première!

Notre site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.