Étiquettes Vêtements sur Mesure
Cartonnées et plus

Les meilleurs tissus pour vos créations cet été

Une des choses que je préfère l´été, c´est de mettre au grenier mes gros pulls d´hiver pour les remplacer par diverses robes fleuries, tops légers et des shorts. Que vous alliez à mariage ou un pique-nique dans un parc, ces tissus vous rendront canon tout en étant agréables à porter par grande chaleur.

 

Le Coton

Mon dressing l´été est rempli majoritairement de coton pour de multiples raisons: Il est léger, aérien et peut être utilisé pour presque toutes vos créations. Le coton se conserve bien, ce qui en fait la matière idéale pour les indémodables que vous souhaitez conserver et porter pendant plusieurs années.

Autre raison, et pas des moindres: le coton se lave à la machine et peut être mis au sèches linge, une qualité qui facilite vraiment la vie si vous êtes du genre à ne pas avoir le temps ou l´envie de sortir le fer a repasser chaque fois que vous voulez porter votre vêtement préféré. Comme pour la plupart des tissus, assurez-vous cependant qu’il soit prélavé et séché avant de commencer à coudre pour éviter que votre création ne rétrécisse à la machine une fois terminée.   

Vous trouverez du coton dans des variétés infinies d´imprimés, ce qui permet d´en utiliser pour pratiquement chaque occasion, qu´il faille être chic ou décontracté.

Parce que cette matière est aérienne et sèche rapidement, elle ne retient pas l´humidité lorsque il fait très chaud, ce qui en fera votre meilleur allié cet été! J´adore les possibilités infinies qu´offre le coton a des prix plus que raisonnables. Cette manière simple et élégante vous donnera l´air de porter de vraies pièces de créateur.

 

 

Le Lin

Le lin fait également partie de mes matières favorites. C´est l´un des tissus les plus légers qui existe, ce qui en fait un véritable trésor les jours où il fait si chaud que l´on ne sait pas quoi porter. Ce tissu est littéralement fait pour la chaleur, et vous serez étonnée de vous sentir aussi fraiche en le portant. Il absorbe l´humidité et conserve très bien sa coupe, ce qui le rend idéal pour vos pièces plus élégantes.

Le seul point négatif du lin sont les plis! Un vêtement peut avoir l´air magnifique quand vous le mettez le matin, mais se recouvrir de plis au cours de la journée!  Bonne nouvelle pour le fainéantes: il suffit de vaporiser de l´eau dessus et vous pourrez enlever les plis a la main.

Il existe également de nombreuses imitations de lin moins chères, donnant l`apparence désirée sans se chiffonner aussi vite.

 

 

La viscose

J´aime beaucoup la viscose, et après avoir acheté quelques robes dans cette matière,  j´ai eu très envie d´en faire mes propres vêtements. Ce tissu est doux et élastique, et se drape parfaitement sans se chiffonner comme le coton ou le lin. La viscose est cependant plus fine que le coton, ce qui en fait des vêtements moins résistants et moins durables. Les pièces que vous fabriquerez en viscose nécessiteront donc plus de soin. Je lave les miens à la machine (programme « linge délicat ») puis les laisse sécher à l´air libre ou au sèche-linge, cycle très doux. La viscose n´est pas une matière aussi élégante que d´autres, mais son drapé et son prix en font un incontournable pour l´été. C´est le tissu idéal pour une sortie en ville un soir d´été, sans oublier qu`il complimente toutes les morphologies.

 

 

Les mélanges

Les mélanges de tissus ont l´avantage de posséder les meilleurs côtés de chaque tissu dont ils sont composés, ce qui permet de créer des pièces formidables. Le mélange polyester/coton par exemple possède touts les qualités du coton, mais avec moins de plis. Il sèche rapidement, ce qui le rend indispensable en été. Je possède plusieurs robes en polyester/spandex et polyester/viscose et je les adore. Elles tombent parfaitement et donnent l´impression de porter un coton très étirable.

Certains cotons peuvent s´étirer et perdre leur belle forme, alors qu´un mélange de qualité conserve sa forme, qu´importe ce que vous serez avec! Je vous recommande vivement de courir a la mercerie et de donner une chance a ces mélanges, qui n´ont malheureusement pas une bonne réputation. Touchez les, étirez les pour vous faire une idée de la sensation que vous aurez en les portant, ou essayez des vêtements en tissu mélangé dan des magasins de prêt-à-porter. Les tissus mélangés offrent une infinité de possibilités et s´adapteront à chaque look que vous voudrez créer.

 

 

La soie

Même si ce tissu est plus cher que les autres tissus mentionnés, je pense que tout le monde mérite un peu de soie dans ses placards. La soie offre un toucher magnifique et s´adapte a votre température corporelle, ce qui en fait un autre tissu parfait pour la canicule.

Assurez-vous encore une fois de prélaver tous vos tissus et de régler votre machine à coudre sur un programme adapté a la délicatesse du tissu.

Quelques conseils pour le repassage de la soie: utilisez une pattemouille que vous placez entre le fer et le tissu: ceci évite de laisser des traces permanentes qui sont vites arrivées quand on ne prête pas assez attention! Commencez par repasser à basse température, puis augmentez au fur-et-à-mesure.

 

 

Et voilà, c´était ma liste de tissus préférés pour l´été, ceux qui vous permettent de rester fraiche par forte chaleur mais également d´être toujours tendance ! Profitez des beaux jours pour aller faire un petit tour dans votre mercerie préférée, imprégnez-vous des imprimes, des couleurs et des matières..  

Vous pouvez également shopper vos tissus en ligne, voici quelques merceries en ligne que j´aime beaucoup:

Cousette    |     Little Fabrics    |    Mondial Tissus

Bon shopping et bonne couture!

Auteur: Lindsey 

Suivez et partagez !
share!
share!
share!
Follow by Email

Laisser un commentaire

Tu aimes cet article ? Partage-le !