Étiquettes Vêtements sur Mesure
Cartonnées et plus

Journal de couture – tout ce qu’il y a à savoir!

 

Je ne compte plus les fois ou j’ai essayé de recréer une pièce cousue par moi-même que j’adorais, mais qui avait fini par être usée et râpée à force de la porter trop souvent. A chaque fois, je repartais bêtement à zéro: Mesures, recherche des tissus, procuration des fournitures nécessaires… C’était toujours à tâtons que j’essayais au mieux de reproduire l´ancienne pièce, sans vraiment me souvenir de la façon de procéder.  

 

 

Puis m’est venue une idée – avouons-le – brillante: J’allais tenir un journal de couture. Noter tout ce que je couds, à chaque fois, pour que mon travail n’aille plus se perdre dans les fin fonds de ma mémoire d´éléphant.  Je peux désormais reproduire n’importe quelle pièce déjà faite en un rien de temps. C’est également une excellente manière de vous souvenir de vos premiers pas: D’où vous venez, ou vous allez, voir l’étendue de vos progrès, les changements dans votre style… N’hésitez pas a noter les moindres informations, vous vous remercierez plus tard: Quantité et type de tissu, adresses de merceries, réglages de la machine à coudre et tellement plus. Vous pouvez agrémenter votre journal de croquis pour lui donner du charme et noter vos idées de créations futures.

 

 

Ainsi, dès que vous voudrez recréer une pièce, il vous suffira de jeter un oeil à votre journal, et vous retrouverez toutes les infos nécessaires: un gain de temps et d’énergie fou ! Ce que j’adore faire aussi, c’est de noter les mensurations et tissus préférés de mes proches, afin de pouvoir leur faire des surprises en leur cousant vêtements et accessoires. Je vous recommande également de noter le temps passé sur chaque projet afin de voir vos progrès.

 

 

Vous pouvez créer votre propre journal de couture en achetant simplement un cahier, mais il existe également une infinité de journaux de couture en ligne, dans les librairies et magasins de couture. Il existe également une multitude de PDF à imprimer gratuitement, s’il vous manque l’inspiration. Vous pouvez également créer votre propre carnet en y ajoutant échantillons de tissus, motifs, croquis, boutons, patrons et autres. N´oubliez pas de photographier vos créations et de coller les photos dans votre journal.

Les journaux de couture sont une façon très créative et amusante de conserver tous vos souvenirs de couture à un endroit, et vous offrent la possibilité de vous y replonger quand vous voudrez. Vous pouvez également prêter votre journal à des proches qui aiment la couture autant que vous, et leur emprunter le leur!

 

Auteur:  Lindsey

Suivez et partagez !
share!
share!
share!
Follow by Email

Laisser un commentaire

Tu aimes cet article ? Partage-le !