Étiquettes Vêtements sur Mesure
Cartonnées et plus

DIY Sac de Plage

Ces jours-ci, la météo se prête parfaitement à une petite baignade… Que vous partiez en vacances à la mer ou que vous trempiez juste vos orteils dans une piscine entre midi et deux, il vous faudra un sac spacieux pour vos affaires. Voici un tutoriel pour un sac de plage  simple et rapide à réaliser afin de transporter tous vos essentiels avec style.

 

 

Il vous faut

  • 0.5m de tissu d´extérieur
  • 0.5mde tissu de doublure (nous avons utilisé le même tissu pour l’extérieur et la doublure)
  • De l´entoilage – nous avons choisi Vlieseline S320
  • 2.5m de corde pour les poignées – environ 1cm d’épaisseur ou plus, si vous aimez cet effet
  • Quatre oeillets avec outils de pose (assurez-vous qu’ils laissent passer la corde!)
  • Du fil accordé au tissu

Dimensions finales: 38 x 48 cm

 

 

Coupez votre tissu:

  • (2) 41x51cm de tissu d´extérieur
  • (2) 41x51cm de doublure
  • (2) bandes d´entoilage de 5x41cm pour renforcer le morceau de tissu où se situent les oeillets.

 

(Si vos tissus de sont pas à motifs unidirectionnels, vous pouvez simplement couper un rectangle de 80 x 51 cm dans chaque tissu et sauter la prochaine étape.) Cousez les côtés courts du tissu d´extérieur ensemble (avec le motif à l’extérieur) en laissant une marge de couture de 1,25 cm.

 

 

Assurez-vous que les pièces de tissu soient orientées correctement! Répétez avec la doublure. Ouvrez la couture au fer.

 

 

 

Collez les bandes d´entoilage sur les côtés courts de l’extérieur du sac, en suivant les instructions fournies par le vendeur.

 

 

Si vous souhaitez ajouter une étiquette, cousez la à environ 4 cm du haut de la doublure, au centre, en faisant pivoter la couture à chaque coin.

 

 

Vous pouvez utiliser du ruban adhésif temporairement pour éviter que l’étiquette ne se décale pendant que vous cousez. Vous pouvez soit couper les fils à l’extérieur ou bien les mettre à l´intérieur du sac et les nouer ensemble.

 

 

Pliez le tissu d’extérieur en deux dans le sens de la longueur (afin que les côtés courts se touchent), avec le motif à l’intérieur de la pliure, et cousez les bords longs ensemble avec une marge de 1,25 cm, sans oublier de faire un point d’arrêt à la fin.

 

 

Répétez l´étape précédente avec la doublure, mais cette fois-ci, laissez un trou de 10cm dans la couture de l’un des côtés, en faisant des points d’arrêt avant et après le trou. Ouvrez la couture au fer.

 

 

Pliez l’un des coins du projet sur lui-même afin que la couture du coté soit alignée à la couture inférieure et que le coin fasse un point. (voir l’image ci-dessous).

 

 

Cousez une ligne droite de 5 cm à partir de ce point, puis coupez le coin en laissant une marge de 125 cm (voir l´image). Répétez avec l’autre coin, puis avec les deux coins de la doublure.

 

 

 

Retournez le sac extérieur et placez la doublure à l’intérieur, afin que les côtés recto soient tournés l’un vers l’autre. Épinglez les bords supérieurs ensemble en alignant les coutures, et cousez avec une marge de 1,25 cm.

 

 

Retournez le sac dans le bon sens à travers le trou laissé dans la doublure.

 

 

Exercez une pression sur le sac et surpiquez proche du bord supérieur. Vous pourriez avoir besoin de rouler le tissu entre vos doigts pour le placer correctement dans les coins – essayez de faire en sorte que la doublure ne soit pas visible une fois le sac terminé. La surpiqûre est plus agréable à regarder si vous allongez la longueur de vos points – par exemple 3.5-4.

 

 

 

Pliez la marge de couture de l’ouverture vers l’intérieur et cousez un ourlet avec un fil de couleur concordante.

 

 

Enfin, installez les oeillets pour les poignées. D’abord, marquez l’endroit où les poignées seront reliées au sac – le centre des trous doit se situer à 2 cm du haut du sac. Trouvez le centre du haut du sac en pliant les coutures en deux, mesurez 7,5 cm de chaque côté et faites une croix à la craie (ou autre). Répétez de chaque côté.  

 

 

 

 

Utilisez les outils fournis avec les oeillets pour poinçonner des trous de la taille appropriée au centre de vos croix.

 

 

Installez les oeillets en utilisant les outils fournis avec.

 

 

La dernière étape consiste à attacher les poignées – coupez deux morceaux de corde de 125 cm et passez les extrémités dans les oeillets. Faites un noeud à chaque bout (vous pouvez faire des poignées plus courtes si vous le désirez, faites simplement le noeud à un autre endroit et coupez l’excédent de corde). Ensuite, brûlez le reste de corde au briquet (si vous utilisez une corde en polyester), ou bien laissez-la simplement se défaire. Nous avons gardé environ 2,5 cm de notre corde et la laissons se défaire.

 

 

Suivez et partagez !
share!
share!
share!
Follow by Email

Laisser un commentaire

Tu aimes cet article ? Partage-le !