Étiquettes Vêtements sur Mesure
Cartonnées et plus

DIY Couvre-livres en Tissu

Ces couvertures de livres toutes simples sont rapides et faciles à fabriquer! Elles peuvent être utilisées pour colorer votre bibliothèque, protéger vos livres et cahiers ou simplement ajouter une petite touche personnelle à votre quotidien. Ajustez simplement les mesures à la taille du livre que vous souhaitez couvrir et c´est parti!

 

 

Il vous faut:

  • Environ 0,25 m de tissu (plus si vous couvrez un livre plus gros que celui que nous avons couvert), ou deux tissus raccordés si vous souhaitez assembler la couverture  

 

  • Du fil dans une couleur qui va au tissu

 

Dimensions finales:

  • La notre mesure environ 22,5 par 31,5 cm

 

Commencez par couper votre tissu – une bande centrale dans l’un des tissus et deux pièces dans l’autre (mesurant chacune 18x30cm), ou alors une seule pièce de tissu de 47x29cm si vous utilisez un seul tissu. Dans ce cas-là, sautez la prochaine étape. Assurez-vous que le motif soit dans le bon sens une fois la couture terminée!

 

Cousez l’une des pièces de tissu à la pièce centrale le long du bord long (les côtés recto du tissu se touchent) en gardant une marge de couture de 0,75cm. Couchez le surplus de couture derrière le tissu le plus sombre et répétez le processus avec la seconde pièce, de l’autre côté de la bande centrale, symétriquement à la première.

 

 

 

Créez des ourlets en haut et en bas en pliant le bord long de chaque coté sur lui-même sur 1,25cm.

 

 

Cousez les ourlets le long de la bordure.

 

 

Créez maintenant des ourlets sur les côtés en pliant les bords courts sur eux-mêmes sur 1,25cm.

 

 

Cousez également les ourlets le long de la bordure.

 

 

À présent, il faut créer un rabat pour pouvoir y glisser le livre. Posez le livre à plat et centré sur votre tissu avec le devant du livre tourné vers le haut.

 

 

Exercez une pression au doigt au centre haut et bas de la couverture. Pliez les côtés courts par dessus le livre et épinglez ou clippez-les sur eux-mêmes.

 

 

 

Tracez coutures comme vous les désirez en haut et en bas – il s’agit de laisser un peu d’espace au livre pour pouvoir le glisser facilement dans sa couverture mais pas trop pour ne pas qu’elle glisse!

 

 

Enlevez le livre et cousez le long de votre marquage, avec un point d’arrêt à la fin de vos lignes.

 

 

Retournez la couverture et effectuez une légère pression, afin que les bords hauts et
bas soient bien alignés et droits.

 

 

Replacez votre livre dans sa couverture et voilà!

 

Couturière: Emma Lorenz

Suivez et partagez !
share!
share!
share!
Follow by Email

Laisser un commentaire

Tu aimes cet article ? Partage-le !