Créez votre propre coussin à épingles tomate!

 

« Le coussin à épingles tomates est définitivement un classique que toute couturière se doit de posséder! »

 

Les coussins à épingles existent depuis une éternité. Certains écrits nous prouvent qu’ils étaient déjà utilisés en Europe au moyen-âge! Et ce n’est pas une surprise que nous les adorions encore aujourd’hui: ces petits coussins sont super pratiques et prennent peu de place dans notre trousse de couture. Il s’agit définitivement d’un classique à avoir! En Grande-Bretagne, le coussin à épingles est apparu à l’ère victorienne dans la croyance qu’une tomate épinglée aux vêtements portait chance. Pendant les saisons où il ne poussait pas de tomates, celles-ci étaient remplacées par des coussinets rouges en tissu remplis de sable ou de coton. Et voilà comment le fameux coussin à épingles « tomate » est né!

 

Créez le vôtre facilement et rapidement avec notre tutoriel!

 

Il vous faut:

Un rectangle de tissu rouge deux fois plus long que large

De la feutrine verte ou marron

Du fil à broder vert ou marron

Une aiguille à broder

De la colle forte

De la ouate de rembourrage

 

Allons-y!

 

Posez votre tissu à plat, face recto vers le haut, et pliez-le en deux. A l’aide du fil et de l’aiguille à broder, cousez les couches de tissu ensemble le long du côté opposé à la pliure et le long du bas. Vous obtenez ainsi une sorte de petite pochette.

 

 

Récupérez le bas de la pochette et enroulez du fil à broder autour puis faites un noeud pour sécuriser le tout.

 

 

Retournez maintenant cette pochette pour que le côté recto soit à l’extérieur et cousez à présent le long de l’ouverture en haut. Laissez une bonne longueur de marge.

 

 

Remplissez ensuite le tout de ouate de rembourrage. Mettez-en autant que possible afin que le coussin soit bien ferme.

 

 

Tirez lentement le fil à broder et faites un noeud pour sécuriser le haut.

 

 

Brodez ensuite les 5 ou 6 « segments » de la tomate de haut en bas. Faites un noeud en bas à chaque fois pour sécuriser la couture.

 

 

Coupez une forme d’étoile asymétrique de feutrine pour les feuilles et cousez-la à l’aide une boucle au centre de la tomate.

 

 

Collez les feuilles sur le coussin et laissez sécher.

 

 

Votre coussin à épingles en forme de tomate est terminé! Que vous cousiez des vêtements, des accessoires ou des peluches, votre coussin personnalisé est là pour vous accompagner dans vos projets!

 

Suivez et partagez !
share!
share!
share!
Follow by Email

Laisser un commentaire

Tu aimes cet article ? Partage-le !