Étiquettes Vêtements sur Mesure
Cartonnées et plus

Conseils pour apprendre à coudre à un enfant.

J’ai toujours adoré l’idée d’enseigner la couture à un enfant. J´avais dans les 16 ans quand j’ai commencé à coudre et j’aurais adoré découvrir cette passion plus tôt. Comme je n’avais personne pour me montrer comment faire, j´ai appris les bases sur le tas, en faisant des erreurs et encore des erreurs. J’ai commencé à coudre à la main et je suis sûre que cette étape m’a beaucoup aidée à me préparer à la machine à coudre. Je suis contente de ne pas l’avoir sautée. Mon premier projet a été de faire des rideaux en patchwork pour ma chambre et j’ai cousu chaque petit carré l’un à l’autre à la main. Ca m´a pris des semaines mais j’étais tellement fière une fois terminés, je les ai d’ailleurs toujours quelque part. J´ai donc gardé les bases acquises par moi-même et je me suis mise à coudre à la machine. J’ai cousu beaucoup de coussins et autres projets faciles pour s’adapter à la machine et voir de quoi j´étais capable (et surtout, de quoi j’étais capable avec une machine!) Une fois que j’étais un peu plus à l’aise, je décidai de me mettre à des projets de plus grande envergure. J’ai pris un découvit et j’ai complètement démonté mon haut préféré. Ensuite je l’ai recousu. J´ai utilisé beaucoup de mes propres vetements comme support pour créer de nouvelles pièces. Une fois que je suis devenue tata, j’ai su instantanément que je voulais habiller ma nièce de mes créations, et éventuellement lui apprendre à coudre et lui montrer ce monde merveilleux, une fois qu’elle serait prête et intéressée, évidemment.  

 

 

La couture demande beaucoup de patience, et si vous avez des enfants, vous savez que ce n’est pas une qualité dont beaucoup de bambins sont dotés. Il est important qu’ils soient intéressés par eux-mêmes, et que vous ne les poussiez pas à faire quelque chose dont ils n’ont pas envie.

 

"La couture à la main est une première étape importante pour tous débutants."

 

Un projet  qui vous parait super excitant peut être ennuyeux à mourir pour un enfant. J’ai commencé à montrer les bases de la couture À Taylor quand elle avait environ 3 ans. Quand je dis montrer, je veux dire que je la laissais me regarder coudre. Elle était juste assise sur mes genoux et me regardait de façon admirative. Je la laissais “m´aider” en lui demandant quel tissu je devrais choisir, quelle couleur de fil… Parfois je la laissais tenir le bas du tissu pendant que je le découpais. Ou alors je la laissait tapoter les boutons de ma machine à coudre en prenant l’air très pro. Elle était fascinée. Elle adorait le fait que les tissus que nous avions choisis ensemble se transforment en quelque chose de spécial. Elle adorait porter les jolies robes que j’avais faites juste pour elle. C’était vraiment une expérience formidable et du temps précieux passé ensemble. QUand elle a eu 8 huit ans, elle a voulu essayer véritablement par elle-même. L’âge idéal, selon moi, pour commencer la couture, se situe entre 6 et 10 ans, mais bien sûr, chaque enfant est différent. S’ils demandent et semblent intéressés, pourquoi ne pas essayer ? Il se peut qu’ils soient passionnés pendant quelques heures puis qu’ils n’en aient plus envie pendant les mois suivants, vous savez comment sont les enfants. Laissez-les décider d’eux-mêmes s’ils veulent coudre ou non. Comme je disais, la couture l’a accompagnée depuis qu’elle était bébé, et je pense que c’est en partie cela qui a fait qu’elle en a eu envie plus tard.

 

 

Voici quelques conseils que j’ai moi-même appliqués pour enseigner la couture à ma nièce.

 

  • Commencer par la couture à la main.  La couture à la main est une étape importante pour tout débutant. Chaque apprentissage devrait commencer par les bases. Expliquez-leur comment fonctionnent les points, et qu’un grand écart entre ceux-ci donnera des coutures trop lâches. Montrez-leur comment enfiler le fil sur l’aiguille, comment faire pour qu’il ne glisse pas. Si le fil glisse de l’aiguille, laissez-les recommencer seuls. Vous pouvez acheter des aiguilles avec de gros trous pour rendre cette tâche un peu plus simple. Vous pouvez également utiliser des marqueurs pour dessiner des formes à suivre sur le tissu. Achetez des chutes de tissu dans des merceries, pour éviter de dépenser une fortune (les enfants gaspillent beaucoup de tissu) tout en leur offrant une grande variété de motifs et textures différents.

 

  • Rester simple! C’est vraiment la règle numéro un. Il est plus important que vos enfants comprennent le concept de la couture, plutôt qu’ils n´apprennent par coeur une longue liste de règles à respecter. Ceci va leur permettre de rester intéressés et motivés, et bien sur d’être créatifs et de penser différemment. Ne leur apprenez pas de choses trop techniques, laissez les faire ce qu’ils ont envie. Leur apprendre la couture par petites doses est beaucoup plus efficace que de leur expliquer tout de A à Z, sans vraiment les captiver. Appliquez ces conseils aussi et surtout si vous leur montrez le fonctionnement de la machine.

 

  • Leur donner l’impression qu’ils ont les commandes. Laissez-les choisir le tissu et la couleur du fil, même si ça ne va pas ensemble. Demandez leur quelles sont leurs formes préférées et utilisez-les dans leurs projets pour leur montrer qu’ils créent quelque chose spécialement pour eux. Une fois qu’ils sauront coudre le long d’une ligne, vous pouvez leur découper des morceaux de tissu et leur faire par exemple coudre deux carrés de tissu ensemble. Restez sur des projets simples pour  les motiver à apprendre, comme par exemple un petit coussin pour leur chambre. Ceci va les pousser à vous poser de plus en plus de questions plus techniques, auxquelles vous pourrez répondre une fois qu’ils s’y intéressent par eux-mêmes.

 

  • Épaissir les patrons. Si vous utilisez les patrons tout fins que l´on trouve en mercerie, les enfants risquent d’être frustrés en cas de déchirure.Ces patrons sont assez difficiles à utiliser par de petites mains. Heureusement, il existe une façon de simplifier le tout: Créez vos propres patrons avec un carton plus rigide, comme du papier canson, ou alors collez les patrons déjà existants sur un support plus rigide. Ceci rendra les patrons plus durables et vos enfants pourront les utiliser encore et encore.

 

  • La sécurité d´abord.  Même les choses les plus simples, comme enfiler du fil sur une aiguille, demandent quelques notions de sécurité. L’aiguille est pointue et il faut que les enfants comprennent l’importance de faire attention. C’est toujours une bonne idée de montrer le fonctionnement de la machine à coudre par étapes. Montrez-leur le pied et le fonctionnement de l´aiguille. Montrez-leur comment positionner leurs mains pour éviter de se blesser. Expliquez-leur le fonctionnement de la pédale. Expliquez-leur aussi et surtout qu’il faut travailler avec précaution, sans se presser, et laissez-les tester différents vitesses. Assurez-vous qu’ils fassent constamment attention à leurs mains avant de les laisser coudre seuls.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à transmettre à vos petits la passion de la couture et à les guider vers leurs propres créations. Rappelez-vous toujours que c’est censé être amusant! Laissez-les mener la danse et décider de ce qu’ils veulent s’ils le veulent. Bonne couture et bonne chance!

Suivez et partagez !
share!
share!
share!
Follow by Email

Laisser un commentaire

Tu aimes cet article ? Partage-le !