Étiquettes Vêtements sur Mesure
Cartonnées et plus

Comment fabriquer un t-shirt raglan

Les t-shirt de baseball font partie des classiques indémodables et des must-have pour l’été. Quoique ce projet ne soit pas le plus facile, il est à la portée des amateurs qui ont quelques projets derrière eux. C’est parti.

Vous aurez besoin de:

  • Tissu: (Fiez-vous au patron pour les dimensions) Nous utilisons les mêmes couleurs pour les manches et le corps. Mais vous pouvez utiliser le tissu de votre choix, en contraste ou complément. Vous pouvez aussi utiliser un tissu différent pour le col. Vous aurez besoin d’un tissu maillé élastique type jersey, dont le degré d’élasticité sera aussi normalement indiqué sur votre patron.
  • Une craie de tailleur ou votre outil favori pour marquer le tissu.
  • Du fil adapté à votre couleur de tissu.
  • Des aiguilles de machine de type jersey ou stretch. Vous pouvez aussi utiliser des aiguilles doubles pour le col et les ourlets.
  • Enfin vous avez la possibilité d’utiliser de la « WonderTape » pour couture, une bande adhésive qui disparaît au premier lavage.

Choisissez un patron. Nous utilisons celui de Pattern for Pirates.  Si vous utilisez un patron en .pdf comme nous, imprimez le et attachez le ensemble en suivant leurs instructions.

Prenez vos mesures. Pour un t-shirt vous avez habituellement besoin de mesurer votre buste (la partie la plus large de votre poitrine), votre taille (la plus fine) et la partie la plus large au niveau de vos fesses. Assurez-vous que le ruban de mesure est bien parallèle au sol. Faites-vous aider, c’est beaucoup plus pratique.

Pour savoir quelle taille vous faites,  choisissez selon les indications de votre patron. Mais vous aurez peut-être à ajuster si votre buste n’est pas aux mêmes mesures que votre taille, si par exemple vous n’avez pas la taille de guêpe du modèle qui a servi de mesure pour notre patron. Vous pouvez ajuster les différentes parties, en prenant soin de faire les modifications de manière graduelles, afin que le t-shirt retombe bien. Par exemple, notre fessier étant plus large, nous avons redessiné la ligne du buste au fessier en élargissant peu à peu à partir du début des hanches. Pour les bras, choisissez normalement les mesures qui correspondent à votre buste.

 

 

Tracez les contours ou découpez votre patron (nous préférons tracer pour pouvoir le conserver et faire une autre taille.) et choisir toutes les « options » de votre création. Nous faisons ici ce t-shirt avec des manches courtes, et avec des ourlets.  Si vous dessinez le patron, transférez bien toutes les marques et tracés.

 

 

Copiez votre patron sur le tissu. D’abord, pliez votre tissu en deux, endroit contre endroit, pour faire deux couches de tissu. Assurez-vous bien que chaque couche de tissu est bien posée à plat. Maintenant. Placez votre patron sur le tissu – pour le t-shirt de baseball vous aurez besoin de deux manches, un col, le devant et l’arrière. Place le devant, l’arrière et le col près des plis et les manches plus loin. Quand vous couperez à travers les couches de tissu, vous obtiendrez à la fois les manches gauche et droite. Vous pouvez épingler ou utiliser un poids pour maintenir le patron en place pendant que vous travaillez.

 

 

Utilisez la craie pour dessiner le contour des pièces du patron, sans oublier les différentes marques. Enlevez le patron mais ne dépliez pas encore le tissu.  La plupart des patrons incluent des marges de coutures, mais si votre patron n’en a pas, faites les maintenant, avant la découpe.

 

 

Découpez vos pièces. Epinglez le tissu à l’intérieur de vos marques,  pour qu’il ne bouge pas pendant la découpe. Vous allez utiliser des ciseaux à tissu ou un cutter  pour découper les pièces. Quand vous voyez une encoche, vous pouvez soit découper au large, soit faire une petite découpe à l’intérieur de la marge de couture pour la marquer. Quand vous avez fini de découper vos pièces, vous pouvez enlever les épingles.

 

 

Epinglez une manche sur le devant de votre t-shirt, cotés droits ensembles. Alignez le haut et le bas des coutures, ainsi que les différentes marques.

 

 

Cousez le long de la couture et utilisant la marge de couture spécifiée sur votre patron et utilisez une couture « stretch » sur votre machine à coudre. (Nous utilisons une couture en « éclair » mais vous pouvez aussi faire un zigzag plus resserré, voire utiliser une surjeteuse). N’oubliez pas d’utiliser des aiguilles de type stretch qui glisseront à travers les mailles du tissu sans les endommager. Parce que vous utilisez du tissu maillé, il ne va pas se froisser ou bouger, vous n’avez donc pas besoin de finir les coutures pour le moment, quoique vous puissiez le faire si vous voulez.

 

 

 

Répétez le processus pour l’autre manche.

Ensuite, attachez le dos. Petit à petit, avec une épingle vous allez attacher les manches en accordant le début, la fin et les marques. Vous devriez obtenir une sorte de cercle un fois fini.

 

 

Maintenant, cousez les côtés et les coutures sous les bras. Arrangez le tissu pour lui donner sa forme de t-shirt finale, avec les côtés des manches et le devant et dos posés ensemble. Epinglez les coutures ensemble. Utilisez la même aiguille stretch pour coudre ensemble les coutures des côtés.

 

 

Cousez les bouts du col ensemble avec votre aiguille stretch, pour faire un cercle.

 

 

Repliez le col sur la longueur, envers contre endroit. Marquez le milieu avant de votre col en le pliant en deux puis en faisant une encoche dans la marge de couture.

 

 

 

Marquez également les deux autres points des quarts, qui feront la jonction avec le haut des manches en faisant une petite découpe. Cela vous aidera pour la suite.

 

 

Si vous utilisez une étiquette, bâtissez-la au col arrière de votre t-shirt.

 

 

Attachez le col, alignant les bords du t-shirt et du col, et la pièce « col » sur l’extérieur du t-shirt. Epinglez devant et derrière ainsi que sur les côtés. Etirez le col pour qu’il s’adapte au t-shirt, et non l’inverse. Vous pouvez faire une couture temporaire pour maintenir en place.

 

 

Sinon, faites directement une couture stretch en utilisant une marge de couture de 0.75cm pour attacher le col. Vous pouvez utiliser un pied de biche spécial pour faire la couture au plus près des bords.

 

 

Vous pouvez finir la couture avec une surpiqure. Si votre machine peut utiliser des aiguilles doubles, c’est le bon moment. Sinon utilisez un zigzag très resserré afin que le col garde son élasticité. Vous pouvez choisir faire cette couture à cheval sur la couture ou au plus près des bords.

 

 

Maintenant, faites l’ourlet pour les manches et le corps. Pliez le bas du t-shirt sur 2.5 cm et 1.5 cm pour les manches et repassez. Vous pouvez faire l’ourlet directement ou temporairement en utilisant du « WonderTape ». Vous pouvez encore une fois faire les finitions avec un zigzag ou une aiguille jumelle.

Et voilà!

 

 

 

Couturière: Emma Lorenz

Suivez et partagez !
share!
share!
share!
Follow by Email

Laisser un commentaire

Tu aimes cet article ? Partage-le !