Comment créer un coussin en quilt : Tuto en 5 articles

"Cette année nous revenons avec un tuto couture en 5 articles pour vous aider à créer votre propre coussin en quilt!"

Cette année nous vous proposons une série de 5 articles de blog afin de vous aider à créer votre propre coussin en quilt. Afin que vous ne perdiez pas le fil, nous avons rassemblé ici un petit résumé de chaque article à venir. Voici ce qui vous attend:

 

Post 1: Présentation du projet et des méthodes utilisées, ainsi que conseils concernant le choix des tissus et motifs. Pas besoin d’équipement pour cette étape, en revanche vous allez choisir vos tissus pour l’intérieur et l’extérieur de votre coussin.

 

Post 2: Choix de la forme et découpage du tissu. Il vous faut pour cette étape du papier quadrillé ainsi que des crayons de couleur, afin de créer votre design, ainsi que les tissus choisis à l’étape 1. Selon la méthode de découpe utilisée, il vous faudra (pour le cutter) une règle et un tapis de découpe ou bien (pour les ciseaux) une règle et un marqueur pour tissus ou une craie. Munissez-vous également d´un fer à repasser pour aplatir votre tissu.

 

 

 

 

Post 3: Couture du quilt. Dans cette étape vous aurez besoin du tissu préparé à l’étape 2, ainsi que de fil dans une couleur assortie (nous utilisons souvent un fil gris clair qui offre un résultat harmonieux avec la plupart des tissus). Il vous faudra également des pinces ou des épingles ainsi qu´un fer à repasser.

 

 

Post 4: À cette étape, vous allez rassembler le quilt et le haut de l´oreiller. Pour cela il vous faudra du fil, le tissu préparé à l’étape 2 ainsi que du molleton. Il existe de nombreuses sortes de molleton (coton, polyester, bambou) et chacune offre un résultat très différent. Le mieux est que vous vous rendiez dans une mercerie afin de vous rendre compte de l’effet désiré. Nous allons quilter le coussin à la machine à coudre, mais vous pouvez bien sûr le faire à la main si vous préférez, cependant la technique est différente et donc le résultat le sera également.

 

 

Post 5: Construction du coussin. Pour cette étape finale, il vous faudra le tissu sélectionné pour l’intérieur, ainsi que du fil dans une couleur assortie.  Il vous faudra également du rembourrage ou un insert dans la bonne taille. Notre coussin mesure environ 45cm de côté, en revanche si vous décidez de modifier les dimensions, pensez à choisir un insert approprié.

 

 

Nous espérons vous revoir tout au long de ce tutoriel! À vos ciseaux…

Suivez et partagez !
share!
share!
share!
Follow by Email
PINTEREST
PINTEREST

Laisser un commentaire

Tu aimes cet article ? Partage-le !