Comment créer un coussin en quilt: Étape 1: Les tissus

"Tout est dans le tissu!"

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils sur le choix des tissus pour votre coussin en quilt et vous aider à trouver des tissus qui fonctionnent bien ensemble.

 

Tout d´abord, parlons du type de tissu requis. Pour le quilt, commencez par un tissu en coton tissé bien stable (évitez les tissus trop stretch comme le jersey). Ceci assurera au projet terminé de conserver sa forme et vous aidera à créer des coutures bien propres et droites. Il existe énormément de merceries en ligne spécialisées dans le quilt qui proposent une grande sélection de tissus, motifs et couleurs. Peut-être même qu´il existe un magasin pas loin de chez vous, dans ce cas là, nous vous conseillons de vous y rendre afin de toucher les tissus et de vous rendre compte du résultat par vous-mêmes. Pour les débutants, les tissus en coton sont réellement une excellente option – évitez les tissus trop épais, ce qui rendrait le projet plus difficile à réaliser.

 

À présent, à vous de décider des couleurs de votre oreiller. Les possibilités sont infinies! Vous pouvez par exemple choisir une seule couleur dans plusieurs tonalités différentes, en commençant par les pastels pour arriver vers les éclatants, ou bien une combinaison de deux ou trois couleurs extrêmement contrastées, des neutres ou même les couleurs de l’arc-en-ciel. Si vous êtes en panne d’inspiration, rendez-vous sur pinterest ou des blogs de quilt pour faire le plein d´idées. Nous avons choisi pour ce projet des tissus bleus et rose pour un look pastel classique.

 

 

 

Il faut à présent réduire votre sélection à 2-4 tissus. Si vous utilisez deux couleurs principales comme nous, choisissez plutôt 1-2 tissus dans chaque couleur. Prenez en compte la force de chaque couleur – plutôt claires ou foncées? Petite astuce pour cela: Photographiez vos tissus avec un filtre noir et blanc, ainsi vous reconnaîtrez les tissus plus sombres dans vous laisser distraire par la tonalité exacte. Un quilt entièrement sombre ou entièrement clair offrira un résultat différent d’un quilt mélangeant du clair et du foncé. Pensez aussi à la taille des motifs. Des petits motifs répétés contrastent bien avec les plus grands.

 

 

Le choix des tissus repose entièrement sur vos goûts, pas de mauvaises ou bonnes réponses dans ce cas là. Que vous aimez les tissus mix & match, ou bien les couleurs plutôt classiques… Laissez parler votre imagination! En gros, pour un oreiller de 45×45 cm,  il vous faudra environ deux pièces de 56x50cm pour le recto de votre coussin.

 

 

Ensuite, choisissez les tissus pour le revers de votre coussin. Choisissez des tissus qui matchent bien avec ceux sélectionnés pour le recto, ou bien utilisez un même tissu. Pour le revers, il vous faudra 1m de tissu – ceci inclut un carré qui sera utilisé pour le dos du recto et que l’on ne verra pas sur le coussin final mais qui rendra le quilt bien plus simple à réaliser.

 

On espère vous revoir pour la prochaine étape de la série dans un mois!

Suivez et partagez !
share!
share!
share!
Follow by Email
PINTEREST
PINTEREST

Laisser un commentaire

Tu aimes cet article ? Partage-le !