Étiquettes Vêtements sur Mesure
Cartonnées et plus

Chaussettes de Noël maison

 

»Noël approche à grands pas! L’élément de déco incontournable, la fameuse chaussette, est au centre de notre attention dans cet article! Apprenez comment la faire vous-mêmes et ainsi remplir de magie votre intérieur!«

 

Noël approche à grands pas! L’élément de déco incontournable, la fameuse chaussette, est au centre de notre attention dans cet article! Apprenez à la faire vous-mêmes et ainsi remplir de magie votre intérieur!  

Laissez libre cours à votre imagination en ce qui concerne le choix des tissus et des accessoires et ajoutez avec cette chaussette la petite touche finale à votre déco festive!   

 

Il vous faut:

  • 1 fat quarter (46cm x 56cm) de tissu aux motifs de Noël pour l’extérieur (plus si vous souhaitez faire un empiècement)
  • 1 fat quarter (46cm x 56cm) de tissu solide pour la doublure
  • 1 fat quarter (46cm x 56cm) de tissu coordonné aux couleurs de la chaussette pour le revers, le talon et les orteils  
  • 46cm x 56cm de ouatine matelassée ou de molleton
  • Du fil et un bouton coordonnés au tissu
  • 15cm de ruban pour faire une boucle

 

Dessinez une chaussette sur une grand feuille de papier ou de carton. Nos dimensions finales sont de 28cm x 40cm.  Vous pouvez également trouver des patrons gratuits en ligne si le dessin n’est pas trop votre truc. Nous avons créé un empiècement pour le talon et les orteils, mais libre à vous de faire toute la chaussette dans la même couleur.  Ajoutez une marge de couture de 0,75 cm par pièce si vous décidez d’utiliser plusieurs tissus. Sinon, gardez votre patron tel quel. Utilisez toujours une marge de couture de 0,75 cm sauf si nous précisons autre chose.

 

Coupez vos tissus comme indiqué ci-dessous:

  • Tissu de Noël – 2 images miroir de la chaussette  
  • Doublure – 2 images miroir de la chaussette
  • Tissu coordonné – 4 revers (la partie étroite du revers sera tournée vers le haut, assurez-vous de ne pas vous tromper de sens si vous utilisez un tissu à motifs unidirectionnels), 2 images miroir du talon et 2 images miroir des orteils
  • Molleton – 2 images miroir de la chaussette, 2 revers

 

 

Cousez les parties étroites du revers en haut de chaque pièce de chaussette (intérieure comme extérieure), de façon à ce que les faces se touchent. Repassez les coutures sur un côté.

 

 

Si vous souhaitez ajouter une étiquette cousez-la maintenant au centre de la doublure à environ 2,5 cm de la couture du revers.

 

 

Ajoutez, si vous utilisez plusieurs tissus, les orteils et les talons à la chaussette principale. L´orteil est assez simple à coudre puisqu´il s´agit d´une ligne droite. Pour le talon, utilisez des épingles au centre et sur les bords, puis cousez le long de la courbe. Repassez les marges de coutures le long de la pièce principale.

 

 

 

Epinglez la pièce de molleton à la face verso de la chaussette extérieure et cousez ensemble le long des bords bruts. Vous pouvez également ajouter du molleton au revers si vous le souhaitez.

 

 

Epinglez les morceaux extérieurs de chaussette de façon à ce que les faces se touchent et cousez. Ne fermez pas le haut de la chaussette! Epinglez les courbes afin qu’elles soient bien à plat lorsque la chaussette sera retournée.

 

 

 

 

Répétez pour la doublure. Pas besoin d’épingler les courbes, mais assurez-vous de laisser un trou d’environ 10 cm dans la couture pour retourner la chaussette à la fin. Faites un point arrière de chaque côté du trou et ouvrez la marge de couture au fer pour faciliter la fermeture par la suite.

 

 

 

 

Retournez la chaussette extérieure à l’endroit et placez-la à l’intérieur de la doublure, de façon à ce que les faces se touchent. Assurez-vous que les orteils pointent dans la même direction. Alignez les bords bruts à la doublure, épinglez-les et cousez la chaussette à la doublure.

 

 

 

Retournez la chaussette dans le bon sens en la faisant passer par le trou laissé précédemment. Vous pouvez soit fermer ce trou à la main soit tendre le tissu à l’aide de pinces et fermer le trou à la machine.

 

 

 

Rentrez la doublure dans la chaussette et appuyez bien, afin qu’elle soit correctement placée. Ensuite, retournez le haut de la doublure vers l’extérieur pour former un revers.

 

 

 

Enfin, cousez le ruban en boucle avec le bouton par-dessus en haut de la chaussette, à travers le revers. Assurez-vous que la couture tienne bien pour ne pas qu’elle casse quand père Noël remplira la chaussette!

 

 

Suivez et partagez !
share!
share!
share!
Follow by Email

Laisser un commentaire

Tu aimes cet article ? Partage-le !