DIY sachets de courses réutilisables

 

"Nous savons tous que beaucoup le plastique est un grand problème écologique. Ces sachets sont LA solution pour tous ceux qui veulent faire un petit geste."

 

Le seul inconvénient à acheter régulièrement des fruits et légumes, sont ces petits sacs en plastique que nous utilisons en quantités folles pour les jeter une fois arrivés à la maison. Ces sachets réutilisables sont la solution parfaite contre cela. Même si n´importe quel tissu en coton fin fera l’affaire, un tissu transparent vous permettrait de toujours voir le contenu de vos courses. Allons-y!

 

Il vous faut:

  • Du tissu – transparent si possible
  • Un cordon
  • Du fil

 

Commencez par couper le tissu. Il vous faut pour chaque sachet deux rectangles de 40x30cm. Faites ensuite des marquages sur chaque morceaux de tissu à 5cm du coin des bords longs.

 

 

Pliez le tissu vers le côté verso sur 0.5cm de chaque côté haut et appuyez délicatement – la pliure doit aller jusqu’au marquage effectué à l´étape précédente. Si vous utilisez un tissu transparent glissant, utilisez des clips ou des épingles pour fixer la pliure. Cousez ensuite les pliures, en sécurisant vos points au niveau du marquage.

 

 

 

Refaites une pliure sur le bord supérieur, également sur 0.5cm et appuyez délicatement.

 

 

Créons à présent le couloir destiné à faire passer le cordon. Pliez le haut de chaque morceau de tissu sur lui-même jusqu’au marquage. Épinglez le tout et cousez, en sécurisant vos points au début et à la fin.

 

 

 

 

Nous avons cousu le tout de manière à ce que les bords bruts ne se voient et ne s’effilochent pas. Placez vos deux morceaux de tissu côté VERSO l’un sur l’autre et cousez les côtés et le bas en gardant une marge de couture de 0.5cm.

 

 

 

Sécurisez vos points une fois arrivés au niveau du marquage, puis refaites quelques points dans l’autre sens pour que le tout tienne bien.

 

 

Coupez les fils et les coins tout en vous assurant de ne pas ouvrir vos coutures. Retournez le sac dans l´autre sens et appuyez délicatement pour bien faire ressortir les coutures.

 

 

Il peut être utile de faire rouler le tissu entre vos doigts pour que le tissu soit bien plat et les coutures bien nettes. Épinglez une nouvelle fois le tout si votre tissu est glissant.

 

 

Recousez à présent le long du bas et des coins, tout en gardant une plus grande marge de couture, afin que les bords bruts soient bien intégrés. C´est là qu´un tissu transparent se révèlera très pratique: Vous pouvez voir où se situent les marges de couture gardées précédemment. Sécurisez de nouveau les points au niveau du couloir.

 

 

Retournez votre sac dans l´autre sens. Passez le cordon dans le couloir – vous pouvez vous aider d’une épingle de nourrice.

 

 

Coupez le cordon à la longueur désirée et n´oubliez pas de faire un noeud aux extrémités pour éviter qu’il ne s´effiloche. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer un second cordon pour faciliter la fermeture du sachet.

 

 

SaveSave

SaveSave

Suivez et partagez !
share!
share!
share!
PINTEREST
PINTEREST

Comments are closed.

Tu aimes cet article ? Partage-le !